2.Lecture graphique : cours

SOMMAIRE

Déterminer graphiquement l’image d’un nombre a.

METHODE 

  • Je place a sur l’axe des abscisses.
  • Je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par a jusqu’à la courbe
  • A partir du point de la courbe trouvé, je trace la droite parallèle à l’axe des abscisses  jusqu’à l’axe des ordonnées et je lis alors l’image de a.
  • Pour valider ma réponse, je peux vérifier que le point qui a pour coordonnées : a et l’image de a est situé sur la courbe.

EXERCICE N°1

 En utilisant la courbe ci-dessous, déterminer les images de -2; -1; 0; 1 ;2

Déterminer graphiquement le ou les antécédents s’il(s) existe(nt) d’un nombre réel b ou  résoudre graphiquement f(x) = b .

METHODE 

  • Je place b sur l’axe des ordonnées
  • Je trace la parallèle à l’axe des abscisses passant par b toute entière , d’un bord à l’autre du repère
  • Je repère les points d’intersection éventuels de la droite et de la courbe
  • Je lis les abscisses de ces points d’intersections qui sont les antécédents de b

EXERCICE N°2

En utilisant la courbe ci-dessous

  • déterminer les antécédents éventuels de -1; 0 ; 3
  • Résoudre graphiquement f(x)=1

Pour faire le tableau de variations par lecture graphique .

METHODE

2. lecture graphique3

Les abscisses des points de la courbe varient entre -4 et 4

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index monte puis descend puis monte comme la courbe.

Mon doigt arrête de monter pour redescendre pour la valeur -2 sur l’axe des abscisses ; puis mon doigt arrête de descendre pour remonter pour la valeur 2 sur l’axe des abscisses. .

L’image de -4 est à peu près -4, l’image de -2est 4 , l’image de 2 est  -4 et l’image de 4 est 4

Voici donc le tableau de variation :

EXERCICE N°3

En utilisant la courbe ci-dessous, dresser le tableau de variation.

2. lecture graphique3exo

Pour déterminer s’il existe un minimum ou un maximum.

METHODE 

Lorsqu’il y a sur la courbe un point de coordonnées (a;b)  situé plus bas que tous les autres, on dit qu’il y a un minimum, sa valeur est b et ce minimum est atteint pour  x=a 

Lorsqu’il y a sur la courbe un point de coordonnées (a;b) situé plus haut que tous les autres, on dit qu’il y a un maximum, sa valeur est b et ce maximum est atteint pour x=a 

EXERCICE N°4

 Déterminer graphiquement les minimum et maximum à l’aide de la courbe ci-dessous.

 Pour tracer une droite d’équation y=ax+b 

METHODE

Je place b  l’ordonnée à l’origine sur l’axe des ordonnées.

A partir de ce point, j’avance toujours d’une graduation et je me déplace verticalement  pour retomber sur la droite : je monte de a si le coefficient directeur est positif et je descends  de   a si  le coefficient directeur est négatif.

EXERCICE N°5 

 Déterminer, si c’est possible, les équations réduites des quatre droites ci-dessous.

2.lecturegraphique5

Résoudre graphiquement des inéquations du type f(x) inférieur à a

METHODE :

       1) je place a sur l’axe des ordonnées et je trace la droite d’équation y=a              

       2) je traduis l’inégalité en langue française. Je remplace  f(x)   par « la courbe », < par « en-dessous et pas sur », > par au-dessus et pas sur », \leq par « en-dessous ou sur » et \geq  par « au-dessus ou sur » et a par «  la droite  d’équation y=a  ».

       3) Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est bien placée par rapport à la droite  (voir la phrase en français du paragraphe 2) et en disant non dans le cas contraire.

      4) J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de x pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

  EXERCICE N°6

2.lecturegraphique6

Résoudre les inéquations suivantes : f(x)<-5 ; f(x)\geq 0;f(x)>-8 et f(x)\leq-2.5 .

EXERCICE N°7

Résoudre graphiquement f(x)<0.5x+2 ; f(x)\geq-0.5x-7 ; f(x)>x-8

Vous pouvez utiliser la fenêtre Géogébra au-dessus pour tracer les droites. Il suffit de saisir, par exemple, y=0.5x+2  dans la colonne Algèbre située à gauche.

Pour trouver l’image de -2 .

Je place-2  sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -2  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -4 .

L’image de -2 est -4  .

 Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (-2;-4)  est sur la courbe.

2. lecture graphique exo1(-1)

Pour trouver l’image de -1 .

Je place-1  sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -1  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 0 .

L’image de -1 est 0  .

 Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (-1;0)  est sur la courbe.

Pour trouver l’image de 0 .

Je place 0  sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 0  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -2 .

L’image de 0 est -2  .

 Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (0;-2)  est sur la courbe.

Pour trouver l’image de 1 .

Je place1  sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 1  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -4 .

L’image de 1 est -4  .

 Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (1;-4)  est sur la courbe.

2. lecture graphique exo1(2)

Pour trouver l’image de 2 .

Je place 2  sur l’axe des abscisses, je ne trace pas la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 2  jusqu’à la courbe car je suis déjà sur la courbe. Je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 0 .

L’image de 2 est 0  .

 Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (2;0)  est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de -1

Je place -1sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -1 toute entière. Il n’y a pas de points d’intersection avec la courbe.

 -1 n’a pas d’antécédent.  

Je place 0 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 0 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. L’ abscisse du point d’intersection est 0.

L’antécédent de 0 est 0

Pour trouver les antécédents éventuels de 3

Je place 3 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 3 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 3.

Les antécédents de 3 sont -3.5 et 3.5  

Remarque la réponse -3.4 et 3.4   est aussi acceptée et toute réponse « voisine ». Il faut savoir qu’en lisant graphiquement on obtient des valeurs approchées.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.

Les abscisses des points de la courbe varient entre -6 et 6

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index descend puis monte comme la courbe.

Mon doigt arrête de descendre pour remonter pour la valeur 0 sur l’axe des abscisses. .

L’image de -6 est à peu près 3.5, l’image de 0est 0et l’image de 6 est 3.5

Voici donc le tableau de variation :

Le point le plus haut de la courbe a pour coordonnées (0 ; 0)

Le maximum est 0, il est atteint pour x=0 .

Le point le plus bas de la courbe a pour coordonnées (3.3 ; -4.6)

Le minimum est -4.6 , il est atteint pour x=3.3 .

Remarque : toute réponse avec des valeurs voisines est acceptée car la lecture graphique donne des valeurs approchées.

Je détermine graphiquement l’équation réduite de d_{1}.

La droite coupe l’axe des ordonnées en -1 donc b=-1

A partir de -1 sur l’axe des ordonnées, j’avance de horizontalement de 1 .  Pour retomber sur la droite , je ne monte pas, je ne descends pas donc a=0  .

L’équation de d_{1} est \hspace {2cm} y=0x-1 \\ \hspace {4.5cm} y=-1

Je détermine graphiquement l’équation de d_{2}

La droite coupe l’axe des ordonnées en 2 donc b=2.

A partir de 2 sur l’axe des ordonnées, j’avance horizontalement de 1 . Pour retomber sur la droite, je descends de -\frac{1}{2}.

Remarque : si j’avance horizontalement de 2 . Pour retomber sur la droite, je descends de -1. Et comme j’ai avancé de deux fois trop, je suis descendu de deux fois trop. Pour retrouver le coefficient directeur, je divise -1 par 2.

L’équation de d_{2} est :

y=-\frac{1}{2}x+2

Je détermine graphiquement l’équation réduite de d_{3} .

La droite coupe l’axe des ordonnées en 2  donc b=2 .

A partir de 2 sur l’axe des ordonnées, j’avance horizontalement de 1  . Pour retomber sur la droite , je descends de -1 .  Pour obtenir l’équation de d_{3} je remplace a et b  par -1 et 2 dans l’équation

\hspace {2cm}y=ax+b\\  \hspace{2cm}y=-1\times x+2 \\  \hspace{2cm}y=-x+2

L’équation de d_{3} est :y=-x+2

Je détermine graphiquement l’équation réduite de d_{4}.

La droite coupe l’axe des ordonnées en -3 donc b=-3.

A partir de -3 sur l’axe des ordonnées, j’avance horizontalement de 1 .Pour retomber sur la droite, je monte de 2 donc a=2. Pour obtenir l’équation de d_{4} , je remplace a et b par  2 et -3 dans l’équation  y=ax+b

L’équation de d_{4} est y=2x-3

Je résous l’inéquation suivante :f(x)<-5

Je place -5 sur l’axe des ordonnées et je trace la parallèle à l’axe des abscisses passant par -5

Je résous                                          f(x)\hspace{2cm}<\hspace{4cm}-5                                           

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous et pas sur           la droite D d’équation y=-5

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous et pas sur la droite D d’équation y=-5 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

L’ensemble solution est : S=]-2;2[

Je résous l’inéquation suivante : f(x)\geq0

Je place 0 sur l’axe des ordonnées et je trace la parallèle à l’axe des abscisses passant par 0 (cette droite est l’axe des abscisses).

Je résous :                                        f(x)\hspace{2cm}\geq \hspace{3cm}0                                            

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus ou  sur         l’axe des abscisses.                                                                                                                                               

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus ou sur l’axe des abscisses et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

2. lecture graphique exo 2a(0)

L’ensemble solution est S=[-3.4;-3]\cup[3;3.4]

 

 

Je résous l’inéquation suivante : f(x)>-8

Je place -8 sur l’axe des ordonnées et je trace la parallèle à l’axe des abscisses passant par-8  .

Je résous :                                        f(x)\hspace{3cm}>\hspace{3cm}-8                                        

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus et pas  sur           la droite D d’équation y=-8  

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=-8 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

2.lecturegraphiqueex6(-8)

L’ensemble solution est : S=[-3.2;-1[\cup]1;3.2]

Je résous l’inéquation suivante : f(x)\leq-2.5

Je place -2.5 sur l’axe des ordonnées et je trace la parallèle à l’axe des abscisses passant par -2.5.

Je résous                                         f(x)\hspace{2cm}\leq\hspace{3cm}-2.5                                              

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous ou sur           la droite D d’équation y= -2.5

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y= -2.5 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

2.lecturegraphiqueex6(-2.5)

L’ensemble solution est S=[-2.5;2.5]

Je résous l’inéquation suivante : f(x)<0.5x+2

Je trace la droite d’équation f(x)=0.5x+2.

J’identifie le coefficient directeur a=0.5 et l’ordonnée à l’origine b=2 de la droite D d’équation y=0.5x+2 .

Je place b=2 sur l’axe des ordonnées : c’est le premier point de ma droite.

A partir de ce point, j’avance de 1 et je monte de 0.5 car a=0.5. J’obtiens alors le deuxième point de la droite.

Il ne reste plus qu’à tracer la droite  D passant par ces deux points.

Je résous                                         f(x)\hspace{2cm}<\hspace{3cm}0.5x+2                                              

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous et pas sur           la droite D d’équation y= 0.5x+2

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y= 0.5x+2 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

L’ensemble solution est S=]-4;5[

 

Je résous l’inéquation suivante : f(x)\geq-0.5x-7

Je trace la droite d’équation f(x)=-0.5x-7.

J’identifie le coefficient directeur a=-0.5 et l’ordonnée à l’origine b=-7 de la droite D d’équation y=-0.5x-7 .

Je place b=-7 sur l’axe des ordonnées : c’est le premier point de ma droite.

A partir de ce point, j’avance de 1 et je descends de 0.5 car a=-0.5. J’obtiens alors le deuxième point de la droite.

Il ne reste plus qu’à tracer la droite  D passant par ces deux points.

Je résous                                         f(x)\hspace{2cm}\geq\hspace{3cm}-0.5x-7                                              

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au dessus ou sur           la droite D d’équation y= -0.5x-7

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au dessus ou sur la droite D d’équation y=- 0.5x-7 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de xpour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

L’ensemble solution est S=[-5;-2]\cup[1;5]

Je résous l’inéquation suivante : f(x)>x-8

Je trace la droite d’équation f(x)=x-8.

J’identifie le coefficient directeur a=1 et l’ordonnée à l’origine b=-8 de la droite D d’équation y=x-8 .

Je place b=-8 sur l’axe des ordonnées : c’est le premier point de ma droite.

A partir de ce point, j’avance de 1 et je monte de 1 car a=1. J’obtiens alors le deuxième point de la droite.

Il ne reste plus qu’à tracer la droite  D passant par ces deux points.

Je résous                                         f(x)\hspace{2cm}>\hspace{3cm}x-8                                              

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au dessus et pas sur           la droite D d’équation y= x-8

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au dessus et pas sur la droite D d’équation y=x-8 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de xpour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles.

L’ensemble solution est S=[-5;0[\cup]2;5]

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.