Sommaire
Exemples de résolution d’inéquations du premier degré à une inconnue
exemple n°1
résoudre dans R , l’inéquation 5x-2<3
Pour résoudre l’inéquation du premier degré à une inconnue suivante
5x-2<3Il faut remettre à leur place les membres qui ne sont pas à leur place en sachant que la résolution sera finie lorsqu’il ne restera que x à gauche.
-2 n’est pas à sa place, j’ajoute 2 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas.
5x<3+2\\5x<55 n’est pas à sa place, je divise par 5 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas car on divise par un nombre positif.
x<\frac{5}{5}\\x<1Je matérialise l’ensemble-solution à l’aide de la droite réelle. Comme les solutions sont plus petites que 1 je trace la demi-droite rouge située à gauche de 1. Comme x<1 , cela signifie que x ne peut pas être égal à 1 . Pour exclure la valeur 1 de l’ensemble – solution, il faut que le crochet de l’intervalle soit ouvert c’est-à-dire que le crochet soit tourné vers l’extérieur. Du côté de l’infini, le crochet est toujours ouvert, c’est-à-dire tourné vers l’extérieur.
S=]-\infty:1[
exemple n°2
résoudre dans R , l’inéquation -3x+1\leq6
Pour résoudre l’inéquation du premier degré à une inconnue suivante
-3x+1\leq6Il faut remettre à leur place les membres qui ne sont pas à leur place en sachant que la résolution sera finie lorsqu’il ne restera que x à gauche.
1 n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas.
-3x\leq6-1\\-3x\leq5-3 n’est pas à sa place, je divise par -3 de chaque côté. Le sens de l’inégalité change car on divise par un nombre négatif.
x\geq-\frac{5}{3}Je matérialise l’ensemble-solution à l’aide de la droite réelle. Comme les solutions sont plus grandes que -\frac{5}{3} je trace la demi-droite rouge située à droite de -\frac{5}{3}. Comme x\geq-\frac{5}{3} , cela signifie que x peut être égal à -\frac{5}{3} . Pour enfermer la valeur -\frac{5}{3} dans l’ensemble – solution, il faut que le crochet de l’intervalle soit fermé c’est-à-dire que le crochet soit tourné vers l’intérieur de l’intervalle. Du côté de l’infini, le crochet est toujours ouvert, c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.
S=[-\frac{5}{3};+\infty[
exemple n°3
Pour résoudre l’inéquation du premier degré à une inconnue suivante
2x+1\geq4x+4Il faut remettre à leur place les membres qui ne sont pas à leur place en sachant que la résolution sera finie lorsqu’il ne restera que x à gauche.
1 n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas.
2x\geq4x+4-1\\2x\geq4x+34x n’est pas à sa place, j’enlève 4x de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas.
2x-4x\geq3\\-2x\geq3-2 n’est pas à sa place, je divise par -2 de chaque côté. Le sens de l’inégalité change car on divise par un nombre négatif.
x\leq-\frac{3}{2}Je matérialise l’ensemble-solution à l’aide de la droite réelle. Comme les solutions sont plus petites que -\frac{3}{2} je trace la demi-droite rouge située à gauche de -\frac{3}{2}. Comme x\leq-\frac{3}{2} , cela signifie que x peut-être égal à -\frac{3}{2} . Pour enfermer la valeur -\frac{3}{2} dans l’ensemble -solution, j’utilise un crochet fermé ( il est tourné vers l’intérieur de l’intervalle.)
S=]-\infty;-\frac{3}{2}]exemple n°4
résoudre dans R , l’inéquation 4(2x-1)>2
Pour résoudre l’inéquation du premier degré à une inconnue suivante
4(2x-1)>2Ici, il faut d’abord développer 4(2x-1) avant tout.
8x-4>2Il faut remettre à leur place les membres qui ne sont pas à leur place en sachant que la résolution sera finie lorsqu’il ne restera que x à gauche.
-4 n’est pas à sa place, j’ajoute 4 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas.
8x>2+4
8x>6
8 n’est pas à sa place, je divise par 8 de chaque côté. Le sens de l’inégalité ne change pas car on divise par un nombre positif.
x>\frac{6}{8}Je peux mettre la fraction \frac{6}{8} sous forme irréductible en simplifiant en haut et en bas par 2
x>\frac{3}{4}Je matérialise l’ensemble-solution à l’aide de la droite réelle. Comme les solutions sont plus grandes que \frac{3}{4} je trace la demi-droite rouge située à droite de \frac{3}{4}. Comme x>\frac{3}{4} , cela signifie que x ne peut pas être égal à \frac{3}{4} . Pour exclure \frac{3}{4} de l’ensemble – solution, il faut que le crochet de l’intervalle soit ouvert c’est-à-dire que le crochet soit tourné vers l’extérieur. Du côté de l’infini, le crochet est toujours ouvert, c’est-à-dire tourné vers l’extérieur.
S=]\frac{3}{4};+\infty[
Exercice
dans chaque cas, résoudre dans R , les inéquations suivantes.
a) résoudre dans R , l’inéquation 3x-4>2
b) résoudre dans R , l’inéquation -4x+2\leq 6
c) résoudre dans R , l’inéquation 5x-5\geq -8
d) résoudre dans R , l’inéquation -6x+1>-2-4x
e) résoudre dans R , l’inéquation 7(x-3)<2(x-5)
Après avoir répondu aux différentes questions, valider les réponses avec la fenêtre Géogébra ci-dessous. Pour ce faire saisir par exemple 3x-4>2 sur la ligne 1 puis cliquer sur le septième onglet en haut en partant de la gauche. Sur la ligne suivante apparaît Résoudre \{x>2\}.
Pour saisir \geq taper sur > puis sur =