2. résoudre une inéquation du second degré en seconde.

Sommaire

Exemple n°1

 résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R} (2x+1)^{2}<9.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

La courbe est sous la droite d’équation y=9 pour x strictement compris entre -2 et 1 . C’est à dire que S=]-2;1[ .

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (2x+1)^{2}<9

L’inéquation à résoudre (2x+1)^{2}<9 est du 2nd degré car en développant (2x+1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(2x+1)^{2}<9

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 9 à droite du signe égal n’est pas à sa place, j’enlève 9 de chaque côté.

(2x+1)^{2}-9<0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (2x+1)^{2}-9\\a^{2}=(2x+1)^{2} \hspace{2cm}a=(2x+1)\\b^{2}=9\hspace{3.2cm}b=3

Je remplace a et b par (2x+1) et 3 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)\\((2x+1)-3)((2x+1)+3)<0\\(2x-2)(2x+4)<0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit (2x-2)(2x+4) est de signe(-).

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous 2x-2=0\\2x=2\\x=\frac{2}{2}\\x=1

Je résous 2x+4=0\\2x=-4\\x=\frac{-4}{2}\\x=-2

Je place les valeurs -2 et 1 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (2x-2), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (2x+4), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit (2x-2)(2x+4), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (2x-2)(2x+4) est de signe(-) pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -2 et 1.

Je ne prends pas les valeurs -2 et 1 car le produit ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en -2 et 1, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur.

S=]-2;1[

On vérifie à l’aide de l’application calcul formel de géogébra :

Exercice n°1

résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\(x+3)^{2}-1\leq 3.

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Sur la ligne 1 saisir (x+3)^{2}-1\leq 3 puis cliquer sur le septième onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

Pour saisir \leq taper < suivi de =

Exercice n°2

 résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\(2x-1)^{2}-2>7.

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Sur la ligne 1 saisir (2x-1)^{2}-2>7 puis cliquer sur le septième onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

Exemple n°2

résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\(x+2)(-x+4)\geq 0.

 

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

La courbe est au-dessus ou sur la droite d’équation y=0 pour x compris entre -2 et 4 . C’est à dire que S=[-2;4] .

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (x+2)(-x+4)\geq 0

L’inéquation à résoudre (x+2)(-x+4)\geq0 est du 2nd degré car en développant (x+2)(-x+4) le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(x+2)(-x+4)\geq0

1.Je ne fais pas tout passer à gauche, car zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche, c’est déjà un produit de facteurs.

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit (x+2)(-x+4) est de signe (+) ou nul.

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous x+2=0\\x=-2

Je résous -x+4=0\\-x=-4\\x=4

Je place les valeurs -2 et 4 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (x+2), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (-x+4), comme a=-1 , on commence par le signe (+) jusqu’au zéro et on complète avec des (-).

Pour compléter la ligne du produit (2x-2)(2x+4), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (x+2)(-x+4) est de signe(+) ou nul  pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -2 et 4.

Je  prends  les valeurs -2 et 4 car le produit  peut  être nul. Donc je  ferme les crochets en -2 et 4, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’intérieur.

S=[-2;4]

Exercice n°3

résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\(2x-1)(-x+3)\leq 0.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Sur la ligne 1 saisir (2x-1)(-x+3)\leq 0 puis cliquer sur le septième onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

Pour saisir \leq taper < suivi de =

Exercice n°4

résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\-2x(\frac{1}{2}x-1)> 0.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Sur la ligne 1 saisir -2x(\frac{1}{2}x-1)> 0 puis cliquer sur le  septième onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

Pour saisir \leq taper < suivi de =

Exemple n°3 

résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\-x^{2}+4x+4<4.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

La courbe est sous la droite d’équation y=4 pour x   compris entre -1.2 et 0 puis entre 4 et 5.2   . C’est à dire que S=[-1.2;0[\cup]4;5.2] .

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante -x^{2}+4x+4<4.

L’inéquation à résoudre -x^{2}+4x+4<4 est du 2nd degré car  le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

-x^{2}+4x+4<4.

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 4 à droite du signe égal n’est pas à sa place, j’enlève 4 de chaque côté.

-x^{2}+4x+4-4<0\\-x^{2}+4x<0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun, ici c’est x.

-x^{2}={x}\times{(-x)}\\4x={x}\times{4}\\x(-x+4)<0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit x(-x+4) est de signe(-).

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous x=0

Je résous -x+4=0\\-x=-4\\x=4

Je place les valeurs 0 et 4 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur x, comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (-x+4), comme a=-1 , on commence par le signe (+) jusqu’au zéro et on complète avec des (-).

Pour compléter la ligne du produit x(-x+4), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit x(-x+4) est de signe(-) pour la première colonne et la troisième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -\infty et 0 puis entre 4 et +\infty  .

Je ne prends pas les valeurs 0 et 4 car le produit ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en 0 et 4, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur.

S=]-\infty;0[\cup]4;+\infty[ .

Exercice n°5

Résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\2x^{2}-8x+1\leq 1.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Saisir 2x^{2}-8x+1\leq 1 puis cliquer sur le onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

Exercice n°6

 résoudre par le calcul l’inéquation suivante dans \mathbf{R}\\-3x^{2}-9x+2>2.

Conjecture graphique ( on ne prouve rien, on se fait une idée du résultat).

Pour valider la réponse obtenue, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous. Saisir -3x^{2}-9x+2>2 puis cliquer sur le septième onglet en haut en partant de la gauche . Sur la ligne suivante apparaît Réponse :

on résout graphiquement l’inéquation (x+3)^{2}-1 \leq 3

La courbe est située sous la droite d’équation y=3 pour les valeurs de x comprises entre -5 et-1.

S=[-5;-1].

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (x+3)^{2}-1 \leq 3

L’inéquation à résoudre (x+3)^{2}-1 \leq 3 est du 2nd degré car en développant (x+3)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(x+3)^{2}-1 \leq 3

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 3 à droite n’est pas à sa place, j’enlève 3 de chaque côté.

(x+3)^{2}-1-3 \leq 0

(x+3)^{2}-4 \leq 0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x+3)^{2}-4

a^{2}=(x+3)^{2} \hspace{2cm}a=(x+3)

b^{2}=4\hspace{3.2cm}b=2

Je remplace a et b par (x+3) et 2 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(x+3)^{2}-4=((x+3)-2)((x+3)+2)

\hspace{2.1cm}=(x+1)(x+5)

((x+3)-2)((x+3)+2) \leq 0\\(x+1)(x+5) \leq 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit (x+1)(x+5) est de signe(-) ou nul.

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous x+1=0\\x=-1

Je résous x+5=0\\x=-5

Je place les valeurs -5 et -1 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (x+1), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (x+5), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit (x+1)(x+5), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (x+1)(x+5) est de signe(-) pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -5 et -1.

Je  prends  les valeurs -5 et -1 car le produit  peut  être nul. Donc je ferme les crochets en -5 et -1, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’intérieur.

S=[-5;-1]

on résout graphiquement l’inéquation (2x-1)^{2}-2>7

La courbe est située au-dessus de la droite d’équation y=7 pour les valeurs de x comprises entre -1.5 et-1 puis entre 2 et 2.5.

S=[-1.5;-1[\cup ]2;2.5].

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (2x-1)^{2}-2>7

L’inéquation à résoudre (2x-1)^{2}-2>7 est du 2nd degré car en développant (2x-1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(2x-1)^{2}-2>7

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 7 à droite n’est pas à sa place, j’enlève 7 de chaque côté.

(2x-1)^{2}-2-7>0

(2x-1)^{2}-9>0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x+3)^{2}-4

a^{2}=(2x-1)^{2} \hspace{2cm}a=(2x-1)

b^{2}=9\hspace{3.2cm}b=3

Je remplace a et b par (2x-1) et 3 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(2x-1)^{2}-9=((2x-1)-3)((2x-1)+3)

\hspace{2.1cm}=(2x-4)(2x+2)

((2x-1)-3)((2x-1)+3)> 0\\(2x-4)(2x+2) > 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit (2x-4)(2x+2) est de signe(+) .

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous 2x-4=0\\2x=4\\x=\frac{4}{2}\\x=2

Je résous 2x+2=0\\2x=-2\\x=\frac{-2}{2}\\x=-1

Je place les valeurs -1 et 2 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (2x-4), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (2x+2), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit (2x-4)(2x+2), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (2x-4)(2x+2) est de signe(+) pour les première et troisième colonnes  qui correspondent  aux valeurs de x inférieures à -1 et supérieures à 2.

Je  ne prends pas  les valeurs -1 et 2 car le produit  ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en -1 et 2, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur.

S=]-\infty;-1[\cup]2;+\infty[

on résout graphiquement l’inéquation (2x-1)(-x+3) \leq 0

La courbe est située sous la droite d’équation y=0 (c’est l’axe des abscisses)pour les valeurs de x comprises entre 0 et0.5 et entre 3 et3.5.

S=[0;0.5]\cup[3;3.5].

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (2x-1)(-x+3)\leq 0

L’inéquation à résoudre (2x-1)(-x+3)\leq 0 est du 2nd degré car en développant (2x-1)(-x+3)  le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(2x-1)(-x+3)\leq 0

1.Je ne fais pas tout passer à gauche, zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche.

3. J’écris la phrase d’introduction.

Je cherche pour quelles valeurs de x , le produit (2x-1)(-x+3) est de signe (-) ou nul.

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous 2x-1=0\\2x=1\\x=\frac{1}{2}

Je résous -x+3=0\\-x=-3\\x=3

Je place les valeurs \frac{1}{2} et 3 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (2x-1), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (-x+3), comme a=-1 , on commence par le signe (+) jusqu’au zéro et on complète avec des (-).

Pour compléter la ligne du produit (2x-1)(-x+3), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (2x-1)(-x+3) est de signe (-) pour les première et troisième colonnes qui correspondent aux valeurs de x inférieures -2 et 1.

Je  prends  les valeurs \frac{1}{2} et 3 car le produit  peut  être nul. Donc je ferme les crochets en \frac{1}{2} et 3 , ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’intérieur de l’intervalle..

S=]-\infty;\frac{1}{2}]\cup[3;+\infty[

on résout graphiquement l’inéquation -2x(\frac{1}{2}x-1)>0

La courbe est située au-dessus de la droite d’équation y=0 pour les valeurs de x comprises entre 0 et 2.

S=]0;2[.

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante -2x(\frac{1}{2}x-1)> 0

L’inéquation à résoudre-2x(\frac{1}{2}x-1)> 0 est du 2nd degré car en développant -2x(\frac{1}{2}x-1) le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

-2x(\frac{1}{2}x-1)> 0

1.Je ne fais pas tout passer à gauche, zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche.

3. J’écris la phrase d’introduction.

Je cherche pour quelles valeurs de x , le produit -2x(\frac{1}{2}x-1)est de signe (+) .

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous -2x=0\\x=\frac{0}{-2}\\x=0

Je résous \frac{1}{2}x-1=0

\frac{1}{2}x=1

x=\frac{1}{\frac{1}{2}}

x=2

Je place les valeurs 0 et 2 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur -2x, comme a=-2 , on commence par le signe (+) jusqu’au zéro et on complète avec des (-).

Sur la ligne du facteur (\frac{1}{2}x-1), comme a=\frac{1}{2} , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit -2x(\frac{1}{2}x-1), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

 Le produit -2x(\frac{1}{2}x-1)est de signe (+)pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre 0 et 2.

Je  ne prends pas les valeurs 0 et 2 car le produit  ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en 0 et 2 , ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur de l’intervalle..

S=]0;2[

on résout graphiquement l’inéquation 2x^{2}-8x+1 \leq 1

La courbe est située sous la droite d’équation y=1 pour les valeurs de x comprises entre 0 et4.

S=[0;4].

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante 2x^{2}-8x+1 \leq 1

L’inéquation à résoudre 2x^{2}-8x+1 \leq 1 est du 2nd degré . Dans  2x^{2}-8x+1 le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

2x^{2}-8x+1 \leq 1

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 1 à droite n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté.

2x^{2}-8x+1-1 \leq 0

2x^{2}-8x \leq 0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun.

2x^{2}= {2x}\times{x}

8x ={2x}\times{4}

2x^{2}-8x =2x(x-4)

2x(x-4) \leq 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit 2x(x-4) est de signe(-) ou nul.

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous 2x=0\\x=\frac{0}{2}\\x=0

Je résous x-4=0\\x=4

Je place les valeurs 0 et 4 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur 2x, comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (x-4), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit 2x(x-4), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit 2x(x-4) est de signe(-) pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre 0 et 4.

Je  prends les valeurs 0 et 4 car le produit  peut être nul. Donc je ferme les crochets en 0 et 4, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’intérieur de l’intervalle.

S=[0;4]

on résout graphiquement l’inéquation -3x^{2}-9x+2>2

La courbe est située au-dessus de la droite d’équation y=2 pour les valeurs de x comprises entre -3 et 0.

S=]-3;0[.

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante -3x^{2}-9x+2 > 2

L’inéquation à résoudre -3x^{2}-9x+2 > 2 est du 2nd degré . Dans  -3x^{2}-9x+2 le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

-3x^{2}-9x+2 > 2

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 2 à droite n’est pas à sa place, j’enlève 2 de chaque côté.

-3x^{2}-9x+2 -2> 0

-3x^{2}-9x > 0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun.

-3x^{2}= {3x}\times{-x}

9x ={3x}\times{3}

-3x^{2}-9x =3x(-x-3)

3x(-x-3) > 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit 3x(-x-3)est de signe(+) .

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous 3x=0\\x=\frac{0}{3}\\x=0

Je résous -x-3=0\\-x=3\\x=-3

Je place les valeurs -3 et 0 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur 3x, comme a=3 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (-x-3), comme a=-1 , on commence par le signe (+) jusqu’au zéro et on complète avec des (-).

Pour compléter la ligne du produit 3x(-x-3), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit 3x(-x-3) est de signe(+) pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -3 et 0.

Je  ne prends pas les valeurs -3 et 0 car le produit ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en -3 et 0, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur de l’intervalle.

S=]-3;0[

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.