Problème n°3

Enoncé du problème:

« J’ai trois fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez.

  Quand vous aurez l’âge que j’ai, nous aurons ensemble soixante trois ans.

Quel âge ai-je ?»

  1. Identification de ou des inconnue(s) .

2.Traduire les phrases de l’énoncé en langage mathématique en utilisant x et y  , le cas échéant .

a) Il y a trois temps : le passé, le présent et le futur. Il y a deux personnes  : celui qui parle et l’auditeur.

Compléter les pointillés du tableau suivant en fonction de x et de y en utilisant 

Les résultats de la partie1: Identification de ou des inconnue(s) .

« j’avais l’âge que vous avez »

« vous aurez l’âge que j’ai »

b) Pour déterminer l’âge de celui qui parle au futur et l’âge de l’auditeur au passé, utiliser le nombre d’années qui se sont écoulées entre le passé et le présent et entre le présent et le futur. . 

3. Mise en équation du problème . 

a. Traduire par une égalité mathématique la phrase : J’ai trois fois l’âge que vous aviez.

b. Traduire par une égalité mathématique la phrase : nous aurons ensemble soixante trois ans .

c. En déduire le système de deux équations à deux inconnues à résoudre.

4. Résolution du système d’équations. 

5. Répondre au problème posé . 

On la trouve en général dans la dernière phrase de l’énoncé.

Ici : c’est l’âge au présent de celui qui parle . On la note x. Pour pouvoir traiter le problème, il faut aussi identifier comme inconnue l’âge de l’auditeur que l’on note y.

D’après la partie 1 : Identification de ou des inconnue(s)

l’âge de celui qui parle au présent est x et l’âge de l’auditeur au présent est y.

D’après la phrase « j’avais l’âge que vous avez », l’âge de celui qui parle au passé est y

D’après la phrase « vous aurez l’âge que j’ai », l’âge de l’auditeur au futur est x.

Entre le passé et le présent, il s’est écoulé x-y années.

Entre le présent et le futur, il s’est écoulé x-y années.

Pour trouver l’âge de celui qui parle au futur, on ajoute son âge au présent : x et le temps qui s’est écoulé entre le présent et le futur : x-y .

Pour trouver l’âge de l’auditeur au passé, on soustrait à son âge au présent : y , le temps qui s’est écoulé entre le passé et le présent  : x-y .

 J’ai trois fois l’âge que vous aviez  signifie que l’âge de celui qui parle au présent est trois fois celui de l’auditeur au passé, donc

x=3(2y-x)\\x=6y-3x\\x+3x-6y=0\\4x-6y=0

nous aurons ensemble soixante trois ans signifie que la somme des deux âges au futur est égale à 63, donc :

2x-y+x=63\\3x-y=63

Il s’agit de résoudre par le calcul et par combinaison linéaire, le système suivant :

Je décide d’éliminer les y , pour cela je dois multiplier  la deuxième équation par -6.

Ainsi on aura -6y dans la nouvelle première équation et son opposé 6y  dans la nouvelle deuxième équation.

ATTENTION : quand on dit que je dois multiplier la deuxième  équation par  -6 , je multiplie tout par -6   .

J’ajoute membre à membre ces deux égalités (les y disparaissent, ce qui était le but recherché)

4x-18x=0-378\\-14x=-378

-14 n’est pas à sa place dans le membre de gauche, c’est un facteur dans un produit. On divise par -14 de chaque côté.

x=\frac{-378}{-14}\\x=27

Pour déterminer la valeur de y  je remplace x par 27  dans par exemple la première équation.

{4}\times{27}-6y=0

108-6y=0

108 n’est pas à sa place dans le membre de gauche, c’est un terme dans une somme. On enlève 108 de chaque côté.

-6y=-108

-6 n’est pas à sa place dans le membre de gauche, c’est un facteur dans un produit. On divise par –6 de chaque côté.

y=\frac{-108}{-6}\\y=18

Le couple solution est (27;18)

J’ai 27 ans.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.