2. Probabilités

Sommaire

 Expérience aléatoire

Définition 1:

Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat dépend du hasard.
L’ensemble de tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire s’appelle l’univers de l’expérience.
On le note en général \Omega.

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

 

Déterminer  l’univers de l’expérience.

Exemple 2 :

je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Déterminer  l’univers de l’expérience.

Exemple n°3 :

je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Déterminer  l’univers de l’expérience.

Evènements

Définition 2:

Soit une expérience aléatoire d’univers \Omega.
Chacun des résultats possibles s’appelle une éventualité (ou un événement élémentaire ou une issue).
On appelle événement tout sous ensemble de \Omega.
Un événement est donc constitué de zéro, une ou plusieurs éventualités.

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

Déterminer toutes les isues qui se trouvent dans l’évènement A : le résultat obtenu est un multiple de 3 et dans l’évènement B : le résultat est supérieur ou égal à 2.

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Déterminer toutes les isues qui se trouvent dans l’évènement : le résultat obtenu comporte exactement une fois face et dans l’évènement B : le résultat comporte plus de pile que de face.

Exemple n°3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Déterminer toutes les issues qui se trouvent dans l’évènement A : le résultat obtenu est un cœur et dans l’évènement B : le résultat est une figure rouge..

Définition 3

  • l’événement impossible est la partie vide, noté \emptyset lorsque aucune issue ne le réalise.
  • l’événement certain est \Omega, lorsque toutes les issues le réalisent.
  • l’événement contraire de A noté \overline{A} est l’ensemble des éventualités de \Omega qui n’appartiennent pas à A.
  • l’événement A\cup B (lire « A union B » ou « A ou B») est constitué des éventualités qui appartiennent soit à A, soit à B, soit aux deux ensembles.
  • l’événement A\cap B (lire « A inter B » ou « A et B») est constitué des éventualités qui appartiennent à la fois à A et à B​.

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

Déterminer toutes les issues (quand c’est possible, sinon faire une phrase) qui se trouvent dans les évènements

A\cup B ; A\cap B ; \overline A et \overline B 

Où A et B sont les évènements définis précédemment.

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Déterminer toutes les issues (quand c’est possible, sinon faire une phrase)qui se trouvent dans les évènements

A\cup B ; A\cap B ; \overline A et \overline B 

Où A et B sont les évènements définis précédemment.

Exemple 3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Déterminer toutes les issues (quand c’est possible, sinon faire une phrase)qui se trouvent dans les évènements

A\cup B ; A\cap B ; \overline A et \overline B 

Où A et B sont les évènements définis précédemment.

Définition 4:

On dit que A et B sont incompatibles si et seulement si A\cap B=\emptyset

 Deux événements sont incompatibles lorsqu’ils ne contiennent aucune issue commune.

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces

Trouver deux évènements A et B incompatibles.

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Trouver deux évènements A et B incompatibles.

Exemple 3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Trouver deux évènements A et B incompatibles.

 Probabilités

Définition 5:

La probabilité d’un événement élémentaire est un nombre réel tel que:

Ce nombre est compris entre 0 et 1

La somme des probabilités de tous les événements élémentaires de l’univers vaut 1

Propriétés :

p(\emptyset)=0\\p(\Omega)=1\\p(\overline A)=1-p(A)

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

Calculer p(1)=\\\hspace{1.1cm}p(2)=

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Calculer p(PPP)=\\\hspace{1.1cm}p(PPF)=

Exemple 3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Calculer p(roi\heartsuit)=\\\hspace{1.1cm}p(7\clubsuit)=

Propriété : la probabilité d’un évènement est la somme des probabilités des évènements élémentaires qui le constituent.

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

Calculer les probabilités de  l’évènement A : le résultat obtenu est un multiple de 3 et de l’évènement B : le résultat est supérieur ou égal à 2.

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

Calculer les probabilités de  l’évènement A : le résultat obtenu comporte exactement une fois face et de l’évènement B : le résultat comporte plus de pile que de face .

Exemple 3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

Calculer les probabilités de  l’évènement A : le résultat obtenu est un cœur et de l’évènement B : le résultat est une figure rouge.

Théorème :

Quels que soient les événements A ; B et \Omega
p(A\cup  B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)

En particulier, si A et B sont incompatibles :
p(A\cup  B)=p(A)+p(B)

Exemple 1 :

Je jette un dé à 6 faces.

En utilisant les résultats précédents, calculer la probabilité de l’évènement le résultat obtenu est un multiple de 3 et un nombre supérieur ou égal à 2.

En déduire la probabilité de l’évènement le résultat obtenu est un multiple de 3 ou un nombre supérieur ou égal à 2.

Exemple 2 :

Je jette une pièce de monnaie trois fois de suite.

En utilisant les résultats précédents, calculer la probabilité de l’évènement le résultat obtenu comporte exactement une fois face et plus de pile que de face.

En déduire la probabilité de l’évènement le résultat obtenu comporte exactement une fois face ou plus de pile que de face.

Exemple n°3 :

Je tire une carte dans un jeu de 32 cartes.

En utilisant les résultats précédents, calculer la probabilité de l’évènement le résultat obtenu est un coeur et une figure rouge.

En déduire la probabilité de l’évènement le résultat obtenu est un coeur ou  une figure rouge.

Définition 5:

Lorsque chaque évènement élémentaire a la même probabilité de se produire, on dit qu’il y a équiprobabilité.

C’est le cas pour les trois exemples du cours.

Propriété:

On suppose que l’univers est composé de n événements élémentaires

Dans le cas d’équiprobabilité, chaque événement élémentaire a pour probabilité :\frac{1}{n}

Si un événement A de Ω est composé de m événements élémentaires, alors p(A)=\frac{m}{n}

Exemple 1 :

je jette un dé à 6 faces

Calculer les probabilités de l’évènement C : le résultat obtenu est un diviseur de 6 et de l’évènement D : le résultat est inférieur ou égal à 3.

Exemple 2 :

je jette une pièce de monnaie trois fois de suite

Calculer les probabilités de  l’évènement C : le résultat obtenu commence par face et de l’évènement D : le résultat exactement deux piles.

Exemple n°3 :

je tire une carte dans un jeu de 32 cartes

Calculer les probabilités de  l’évènement C : le résultat obtenu est un roi et de l’évènement D : le résultat est un pique.

Dans ce cas, on peut facilement écrire toutes les issues de l’univers entre accolades.

\Omega=\{1;2;3;4;5;6\}

Nous allons utiliser un arbre pour déterminer toutes les issues de l’expérience.

                                                                              1er lancer 2ème lancer 3ème lancer

Une issue de l’expérience correspond à un chemin, par exemple PPP. L’univers est donc constitué des 8 chemins que compte l’arbre.

\Omega=\{PPP;PPF;PFP;PFF;FPP;FPF;FFP;FFF\}.

Dans ce cas, on peut  écrire  quelques  issues de l’univers entre accolades, en utilisant des pointillés pour représenter celles que l’on n’a pas pu écrire. On sait qu’il y a 32 cartes.

\Omega=\{as\heartsuit;roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7\clubsuit\}
A=\{3;6\}\\B=\{2;3;4;5;6\}

 On s’intéresse à l’évènement A : le résultat obtenu comporte exactement une fois face. Les chemins qui conviennent sont surlignés sur l’arbre ci-dessous.

A=\{PPF;PFP;FPP\}

 On s’intéresse à l’évènement B : le résultat comporte plus de pile que de face.. Les chemins qui conviennent sont surlignés sur l’arbre ci-dessous.

B=\{PPP;PPF;PFP;FPP\}

On s’intéresse à l’évènement A : le résultat obtenu est un cœur .

Il y a 8 cartes qui conviennent, ce sont les cartes de coeur.

A=\{as \heartsuit ; roi \heartsuit ; dame \heartsuit ; …, 7 \heartsuit \}

On s’intéresse à l’évènement B : le résultat est une figure rouge.

Il y a 16 cartes qui conviennent, ce sont les cartes de coeur et les cartes de carreau.

B=\{as \heartsuit ; roi \heartsuit ; dame \heartsuit ; …, 7 \heartsuit ; as \diamondsuit ; roi \diamondsuit ; dame \diamondsuit ; …, 7 \diamondsuit \}

Voici les réponses précédentes

A=\{3;6\}\\B=\{2;3;4;5;6\}

Pour déterminer les issues de A\cup B, on prend celles de A, celles de B et on prend soin de n’écrire qu’une fois celles qui sont dans les deux.

A\cup B=\{3;6;2;4;5\}

Pour déterminer les issues de A\cap B, on prend celles qui sont à la fois dans A et dans B.

A\cap B=\{3;6\}

Pour déterminer les issues de \overline{A}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans A

\overline A=\{1;2;4;5\}

Pour déterminer les issues de \overline{B}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans B

\overline B=\{1\}

Voici les réponses précédentes

A=\{PPF;PFP;FPP\}\\B=\{PPP;PPF;PFP;FPP\}

Pour déterminer les issues de A\cup B, on prend celles de A, celles de B et on prend soin de n’écrire qu’une fois celles qui sont dans les deux.

A\cup B=\{PPF;PFP;FPP;PPP\}

Pour déterminer les issues de A\cap B, on prend celles qui sont à la fois dans A et dans B.

A\cap B=\{PPF;PFP;FPP\}

Pour déterminer les issues de \overline{A}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans A

\overline A=\{PPP;PFF;FPF;FFP;FFF\}

Pour déterminer les issues de \overline{B}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans B

\overline B=\{PFF;FPF;FFP;FFF\}

Voici les réponses précédentes

A=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit\}\\B=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit; roi \diamondsuit; dame \diamondsuit;…;7 \diamondsuit\}

Pour déterminer les issues de A\cup B, on prend celles de A, celles de B et on prend soin de n’écrire qu’une fois celles qui sont dans les deux.

A\cup B=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit; roi \diamondsuit; dame \diamondsuit;…;7 \diamondsuit\}

Pour déterminer les issues de A\cap B, on prend celles qui sont à la fois dans A et dans B.

A\cap B=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit\}

Pour déterminer les issues de \overline{A}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans A

\overline A=\{roi \spadesuit; dame \spadesuit;…;7 \spadesuit;roi \clubsuit; dame \clubsuit;…;7 \clubsuit; roi \diamondsuit; dame \diamondsuit;…;7\diamondsuit \}

Pour déterminer les issues de \overline{B}, on prend toutes celles de \Omega (univers de l’expérience) qui ne sont pas dans B

\overline B=\{roi \spadesuit; dame \spadesuit;…;7 \spadesuit;roi \clubsuit; dame \clubsuit;…;7 \clubsuit\}

A : obtenir un nombre inférieur ou égal à 2.

A=\{1;2\}

B : obtenir un nombre multiple de 3.

B=\{3;6\}

Ces deux évènements sont incompatibles car ils ne contiennent aucune issue commune.

 On s’intéresse à l’évènement A : le résultat obtenu comporte exactement une fois face. 

A=\{PPF;PFP;FPP\}

 On s’intéresse à l’évènement B : le résultat comporte exactement une fois pile.

B=\{PFF;FPF;FFP\}

Ces deux évènements A et B sont incompatibles car ils ne possèdent aucune issue commune.

On s’intéresse à l’évènement A : le résultat obtenu est un cœur. 

A=\{as \heartsuit ; roi \heartsuit ; dame \heartsuit ; …, 7 \heartsuit \}

On s’intéresse à l’évènement B : le résultat est carreau.

B=\{ as \diamondsuit ; roi \diamondsuit ; dame \diamondsuit ; …, 7 \diamondsuit \}

A et B sont deux évènements incompatibles car ils n’ont aucune issue commune.

Quand on jette un dé, il y a 6 résultats possibles.

Chaque résultat a la même chance d’être obtenu.

p(1)=\frac{1}{6}p(2)=\frac{1}{6}

Quand on jette une pièce de monnaie trois fois de suite, il y a 8 résultats possibles (voir l’arbre construit précédemment où il y a  8 chemins).

Chaque résultat a la même chance d’être obtenu.

p(PPP)=\frac{1}{8}p(PPF)=\frac{1}{8}

Quand on tire une carte dans un jeu de 32 cartes, il y a 32 résultats possibles.

Chaque carte a la même chance d’être choisie.

p(roi\heartsuit)=\frac{1}{32}p(7\clubsuit)=\frac{1}{32}

A=\{3;6\} .

Comme il y a deux issues dans l’évènement A et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{6} de se produire.

p(A)=\frac{2}{6}=\frac{1}{3}\\B=\{2;3;4;5;6\}

Comme il y a cinq issues dans l’évènement B et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{6} de se produire.

p(B)=\frac{5}{6}

A=\{PPF;PFP;FPP\} .

Comme il y a trois issues dans l’évènement A et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{8} de se produire.

p(A)=\frac{3}{8}\\B=\{PPP;PPF;PFP;FPP\}

Comme il y a quatre issues dans l’évènement B et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{8} de se produire.

p(B)=\frac{4}{8}=\frac{1}{2}

A=\{as\heartsuit;roi \heartsuit;…;7\heartsuit\} .

Comme il y a huit issues dans l’évènement A et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{32} de se produire.

p(A)=\frac{8}{32}=\frac{1}{4}\\B=\{as\heartsuit;roi \heartsuit;…;7\heartsuit;as\diamondsuit;roi \diamondsuit;…;7\diamondsuit \}

Comme il y a seize issues dans l’évènement B et que chaque issue a une probabilité \frac{1}{32} de se produire.

p(B)=\frac{16}{32}=\frac{1}{2}

Voici les réponses précédentes

A=\{3;6\} donc p(A)=\frac{2}{6}\\B=\{2;3;4;5;6\} donc p(B)=\frac{5}{6} 

A\cap B=\{3;6\} donc p(A\cap B)=\frac{2}{6} 

On applique la propriété :

p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)

p(A\cup B)=\frac{2}{6}+\frac{5}{6}-\frac{2}{6}

Les fractions ont le même dénominateur, le calcul est plus simple.

p(A\cup B)=\frac{2+5-2}{6}

p(A\cup B)=\frac{5}{6}

Voici les réponses précédentes

A=\{PPF;PFP;FPP\} donc p(A)=\frac{3}{8}\\B=\{PPP;PPF;PFP;FPP\} donc p(B)=\frac{4}{8} 

A\cap B=\{PPF;PFP;FPP\} donc p(A\cap B)=\frac{3}{8} 

On applique la propriété :

p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)

p(A\cup B)=\frac{3}{8}+\frac{4}{8}-\frac{3}{8}

Les fractions ont le même dénominateur, le calcul sera plus simple.

p(A\cup B)=\frac{3+4-3}{8}

p(A\cup B)=\frac{4}{8}

On simplifie en haut et en bas par 4.

p(A\cup B)=\frac{1}{2}

Voici les réponses précédentes

A=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit\} donc p(A)=\frac{8}{32}\\B=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit; roi \diamondsuit; dame \diamondsuit;…;7 \diamondsuit\} donc p(B)=\frac{16}{32}

A\cap B=\{roi \heartsuit; dame \heartsuit;…;7 \heartsuit\} donc p(A\cap B)=\frac{8}{32}

On applique la propriété :

p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)

p(A\cup B)=\frac{8}{32}+\frac{16}{32}-\frac{8}{32}

Les fractions ont le même dénominateur, le calcul sera plus simple.

p(A\cup B)=\frac{8+16-8}{32}

p(A\cup B)=\frac{16}{32}

On simplifie en haut et en bas par 16.

p(A\cup B)=\frac{1}{2}

 

 

 

C’est une situation d’équiprobabilité, il y a 6 issues. Chacune a une chance sur six de se produire. 

C=\{1;2;3;6\} donc p(C)=\frac{4}{6} car m=4\\\hspace{3cm}p(C)=\frac{2}{3}\\D=\{1;2;3\} donc p(D)=\frac{3}{6} car m=3\\\hspace{2.6cm}  p(D)=\frac{1}{2} 

C’est une situation d’équiprobabilité, chaque issue a une chance sur 8  de se produire. 

On s’intéresse à l’évènement C : le résultat commence par face. Les chemins qui conviennent sont surlignés sur l’arbre ci-dessous.

C=\{FPP;FPF;FFP;FFF\} donc p(C)=\frac{4}{8}\\\hspace{5.6cm}p(C)=\frac{1}{2}

 On s’intéresse à l’évènement D : le résultat comporte exactement deux piles. Les chemins qui conviennent sont surlignés sur l’arbre ci-dessous.

D=\{PPP;PPF;PFP;FPP\} donc p(D)=\frac{4}{8}\\\hspace{5.6cm}p(D)=\frac{1}{2}

C’est une situation d’équiprobabilité, chaque issue a une chance sur 32 de se produire.

On s’intéresse à l’évènement C : le résultat obtenu est un roi .

Il y a 4 cartes qui conviennent, ce sont les cartes qui comportent des rois.

C=\{roi \heartsuit ; roi \diamondsuit ; roi \spadesuit; roi \clubsuit\} donc p(C)=\frac{4}{32}\\\hspace{5.3cm}p(C)=\frac{1}{8}

On s’intéresse à l’évènement D : le résultat est un pique.

Il y a 8 cartes qui conviennent, ce sont les cartes de pique.

D=\{as \spadesuit ; roi \spadesuit ; dame \spadesuit ; …, 7 \spadesuit \} donc p(D)=\frac{8}{32}\\\hspace{5.9cm}p(D)=\frac{1}{4} 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.