Ensembles et nombres

Leopold Kronecker ( 7 décembre 1823 – 29 décembre 1891 ) est un mathématicien et logicien allemand. Il a déclaré : « Dieu a fait les nombres entiers, tout le reste est l’œuvre de l’Homme. »

1.Ensembles de nombres : définitions et propriétés:

 

L’ensemble des entiers naturels , noté \mathbb{N} est l’ensemble des entiers positifs ou nuls : 0; 1; 2; 3; …

L’ensemble des entiers relatifs, noté \mathbb{Z} est l’ensemble des entiers négatifs, positifs ou nuls : -3; -2; -1; 0; 1; 2; 3; …

L’ensemble des décimaux relatifs, noté \mathbb{D} est l’ensemble des nombres de la forme \frac{a}{10^n} avec a\in\mathbb{Z} et n\in\mathbb{N} 

L’ensemble des rationnels, noté \mathbb{Q} est l’ensemble des nombres de la forme \frac{a}{b} avec a\in\mathbb{Z} et b\in\mathbb{N}^* 

L’ensemble des réels, noté \mathbb{R} est le plus grand ensemble de nombres vu en seconde.

Propriété 1 :

\mathbb{N}\subset\mathbb{Z}\subset\mathbb{D}\subset\mathbb{Q}\subset\mathbb{R}

Exercice n°1 :

Reproduire le tableau suivant et cocher la case quand le nombre appartient à l’ensemble.

 

\mathbb{N}\mathbb{Z}\mathbb{D}\mathbb{Q}\mathbb{R}
0.33     
\frac{11}{7}     
\sqrt{14}     
\frac{\pi}{2}     
-9     
6     

Exercice n°2 :

Reproduire le tableau suivant et cocher la case quand le nombre appartient à l’ensemble.

 

\mathbb{N}\mathbb{Z}\mathbb{D}\mathbb{Q}\mathbb{R}
\frac{1}{4}     
\frac{2}{3}     
\sqrt{4}     
\frac{\pi}{5}     
0.333     
-6     

2.Intervalles. Distance entre nombres réels .

 

a. Les intervalles 

Ensemble des nombres réels x

a \leq x\leq b

On prend les valeurs comprises entre a et b ainsi que la valeur a et la valeur b.

 

Représentation graphique

Notation intervalle

\left[a;b\right]

Pour que la valeur a soit dans l’intervalle, on l’enferme avec un crochet fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle. Idem pour b.

 

Ensemble des nombres réels x

a \leq x< b

On prend les valeurs comprises entre a et b ainsi que la valeur a mais pas la valeur b.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left[a;b\right[

Pour que la valeur a soit dans l’intervalle, on l’enferme avec un crochet fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle. Pour que b ne soit pas dans l’intervalle, on ouvre le crochet en le tournant vers l’extérieur.

Ensemble des nombres réels x

x< b

On prend les valeurs inférieures à b mais pas la valeur b.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left]-\infty;b\right[

Du côté de -\infty, le crochet est toujours ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle. Pour que b ne soit pas dans l’intervalle, on ouvre le crochet en le tournant vers l’extérieur.

Ensemble des nombres réels x

x\geq a

On prend les valeurs supérieures à a et on prend la valeur a.

Représentation graphique

 

Notation intervalle

\left[a;+\infty\right[

Du côté de +\infty, le crochet est toujours ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle. Pour que a soit dans l’intervalle, on ferme le crochet en le tournant vers l’intérieur.

Exercice n°3 :

Traduire chaque inégalité en utilisant la notation intervalle.

 

b. Distance entre deux nombres réels 

 

Activité n°1 : Soient les trois points A,B,C situés sur l’axe des abscisses.

Déterminer graphiquement les distances AB, BA, CA, AC, CB, BC

Synthèse de l’activité :

on a vu dans l’activité suivante que pour calculer la distance AB on calcule l’abscisse de B moins celle de A. Ici c’est possible car b>a et donc b-a>0.

Pour calculer la distance BA on voudrait calculer l’abscisse de A moins celle de B. Ici ce n’est pas possible car b>a

et donc a-b<0.

Pour résoudre ce problème, nous allons créer une fonction (elle s’appelle valeur absolue) qui transforme des nombres en des nombres positifs.

Définition 1 : On appelle valeur absolue d’un nombre réel x le nombre réel |x| qui vérifie :

si x\geq 0 alors |x|=x

si x\leq 0 alors |x|=-x

Exemples :

|5|=5 car 5\geq 0 ; |-3|=-(-3)=3 car -3\leq 0 ; |0.33|=0.33 car 0.33\geq 0 ; |\pi-4|=-(\pi-4)=-\pi+4 car \pi-4\leq 0 

Définition 2 : Soient  a  et b deux nombres réels.

La distance entre les réels a  et b est le nombre réel |a-b|.

Exercice n°4:

Sur la droite graduée, on a placé les points A, B, C, D d’abscisses respectives -5, -1, \frac{5}{3}, \pi.

En utilisant la définition, calculer les distances AB, BD, CD, DA,CB.

Activité n°2 : Déplacer t de telle sorte que la distance entre les réels a et t reste inférieure ou égale à 5.

A quel intervalle t appartient-il ?

Propriété 2:

a et r  désignent deux nombres réels et r>0 .

|x-a|\leq r équivaut à x\in\left[a-r;a+r\right] .

Exercice n°5:

Ecrire une inégalité vérifiée par x dans les cas suivants :

1.|x-4|\leq 2

3.|x-1| \leq \frac{2}{3}

0.33 n’est pas entier. Il est décimal car sa partie décimale « 33 » est finie.

si on divise 11 par 7 le résultat est 1.5714228571. La partie décimale est infinie et périodique avec une répétition de la séquence 5714228. \frac{11}{7} est rationnel.

 Si on calcule à la calculatrice \sqrt{14}, on obtient 3.741657387. La partie décimale est illimitée et non périodique. \sqrt{14} est un nombre réel sans être rationnel.

 Si on calcule à la calculatrice \frac{\pi}{2}, on obtient 1.570796327. La partie décimale est illimitée et non périodique. \frac{\pi}{2} est un nombre réel sans être rationnel.

 

\mathbb{N}\mathbb{Z}\mathbb{D}\mathbb{Q}\mathbb{R}
0.33  

X

XX
\frac{11}{7}   XX
\sqrt{14}    X
\frac{\pi}{2}    X
-9 XXXX
6XXXXX

Si on divise 1 par 4 , on obtient 0.25 . \frac{1}{4} est décimal car sa partie décimale « 25 » est finie.

si on divise 2 par 3 le résultat est 0.6666666. La partie décimale est infinie et périodique avec une répétition du chiffre 6. \frac{2}{3} est rationnel.

 Si on calcule à la calculatrice \sqrt{4}, on obtient 2. C’est un nombre entier naturel.

 Si on calcule à la calculatrice \frac{\pi}{5}, on obtient 0.6283185307. La partie décimale est illimitée et non périodique. \frac{\pi}{5} est un nombre réel sans être rationnel.

 

\mathbb{N}\mathbb{Z}\mathbb{D}\mathbb{Q}\mathbb{R}
\frac{1}{4}  

X

XX
\frac{2}{3}   XX
\sqrt{4}XXXXX
\frac{\pi}{5}    X
0.333  XXX
-6 XXXX

Pour bien comprendre la question, faire éventuellement au brouillon le tableau suivant :

Inégalité

x<5

Les valeurs de x sont inférieures à 5, la valeur de 5 ne convient pas.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left]-\infty ;5\right[

En -\infty , le crochet est toujours ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur. On ne prend pas la valeur 5, donc l’intervalle est ouvert en 5 et les crochets sont tournés vers l’extérieur de l’intervalle.

Voici la réponse attendue : \left]-\infty ;5\right[

Pour bien comprendre la question, faire éventuellement au brouillon le tableau suivant :

Inégalité

x>-1

Les valeurs de x sont supérieures à -1, la valeur  -1 ne convient pas.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left]-1;+\infty \right[

En +\infty , le crochet est toujours ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur. On ne prend pas la valeur -1, donc l’intervalle est ouvert en -1 et les crochets sont tournés vers l’extérieur de l’intervalle.

Voici la réponse attendue : \left]-1;+\infty \right[

Pour bien comprendre la question, faire éventuellement au brouillon le tableau suivant :

Inégalité

3<x\leq 8

Les valeurs de x sont comprises entre 3 et 8 , la valeur 3 ne convient pas et la valeur 8 convient.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left]3 ;8\right]

La valeur 3 ne convient pas, le crochet est  ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur. On  prend  la valeur 8, donc l’intervalle est fermé en 8 et les crochets sont tournés vers l’intérieur de l’intervalle.

Voici la réponse attendue : \left]3 ;8\right]

Pour bien comprendre la question, faire éventuellement au brouillon le tableau suivant :

Inégalité

-2\leq x\leq 2

Les valeurs de x sont comprises entre -2 et 2. Les valeurs  -2  et 2 conviennent.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left[-2 ;2\right]

Les valeurs -2 et 2  conviennent , les crochets sont  fermés c’est-à-dire tournés vers l’intérieur. 

Voici la réponse attendue : \left[-2 ;2\right]

Pour bien comprendre la question, faire éventuellement au brouillon le tableau suivant :

Inégalité

-6<x<6

Les valeurs de x sont comprises entre -6 et 6. Les valeurs  -6  et 6 ne conviennent pas.

Représentation graphique

Notation intervalle

\left]-6 ;6\right[

Les valeurs -6 et 6  ne conviennent pas, les crochets sont  ouverts c’est-à-dire tournés vers l’extérieur. 

Voici la réponse attendue : \left]-6 ;6\right[

Pour mesurer la distance AB on compte le nombre de graduations entre les points A et B. Il y en a 5. Pour calculer la distance AB, on calcule l’abscisse de B moins l’abscisse de A.

Comme BA=AB, la distance BA est égale à 5.

Pour mesurer la distance CA on compte le nombre de graduations entre les points C et A. Il y en a 4. Pour calculer la distance CA, on calcule l’abscisse de A moins l’abscisse A donc CA=2-(-2)=4

Comme AC=CA, la distance AC est égale à 4.

Pour mesurer la distance CB on compte le nombre de graduations entre les points C et B. Il y en a 9. Pour calculer la distance CB, on calcule l’abscisse de B moins l’abscisse C donc BC=7-(-2)=9

Comme BC=CB, la distance BC est égale à 9.

Pour calculer la distance AB :

j’identifie l’abscisse de A : a=-5 et l’abscisse de B : b=-1

Je remplace a par  -5 et  b par  -1 dans la formule de la définition AB=|a-b|.

Quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on prend soin de le mettre entre parenthèdes.

AB=|(-5)-(-1)|

AB=|-5+1|

AB=|-4|

AB=4

Pour calculer la distance BD :

j’identifie l’abscisse de B : b=-1 et l’abscisse de D : d=\pi

Je remplace b par  -1 et  d par  \pi dans la formule de la définition BD=|b-d|.

Quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on prend soin de le mettre entre parenthèdes.

BD=|(-1)-\pi|

BD=|-1-\pi|

on remarque que  -1-\pi est négatif, donc:

BD=-(-1-\pi)

BD=1+\pi

Pour calculer la distance CD :

j’identifie l’abscisse de C : c=\frac{5}{3} et l’abscisse de D : d=\pi

Je remplace c par  \frac{5}{3} et  d par  \pi dans la formule de la définition CD=|c-d|.

Quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on prend soin de le mettre entre parenthèdes.

CD=|\frac{5}{3}-\pi|\\CD=|\frac{5}{3}-\pi|

On calcule \frac{5}{3}-\pi à la calculatrice, on trouve -1.47 qui est négatif.

CD=-(\frac{5}{3}-\pi)

CD=-\frac{5}{3}+\pi

Pour calculer la distance DA :

j’identifie l’abscisse de D : d=\pi et l’abscisse de A : a=-5

Je remplace d par  \pi et  a par  -5 dans la formule de la définition DA=|d-a|.

Quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on prend soin de le mettre entre parenthèdes.

DA=|\pi-(-5)|

DA=|\pi+5|

DA=\pi+5

Pour calculer la distance CB :

j’identifie l’abscisse de C : c=\frac{5}{3} et l’abscisse de B : b=-1

Je remplace c par  \frac{5}{3} et  b par  -1 dans la formule de la définition CB=|c-b|.

Quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on prend soin de le mettre entre parenthèdes.

CB=|\frac{5}{3}-(-1)|\\CB=|\frac{5}{3}+1|

Pour faire la somme, on met au même dénominateur, ici 3.

CB=|\frac{5}{3}+{1}\times{\frac{3}{3}}|\\CB=|\frac{5}{3}+\frac{3}{3}|\\CB=|\frac{8}{3}|\\CB=\frac{8}{3}

Après avoir déplacé  t dans la fenêtre Géogébra, on a vu qu’il restait dans l’intervalle\left[1;11\right].

Remarque : 1=6-5 et 11=6+5.

On veut écrire une inégalité vérifiée par x si |x-4|\leq 2.

On applique la propriété précédente :

|x-a|\leq r équivaut à x\in\left [a-r;a+r\right] 

On identifie a=4 et r=2 

La réponse est :

x\in\left [4-2;4+2\right]\\x\in\left [2;6\right]

illustration avec la page Géogébra ci-dessous:

|x-4|\leq 2 s’interprète graphiquement par : la distance XA est inférieure ou égale à 2. X a pour abscisse x et A a pour abscisse 4.

On déplace le point X sur l’axe des abscisses et on regarde pour quelles valeurs de x la distance reste inférieure ou égale à 2.

On veut écrire une inégalité vérifiée par x si |x+3|< 4.

On applique la propriété précédente modifiée :

|x-a|< r équivaut à x\in\left ]a-r;a+r\right[ 

On identifie a=-3 et r=4 

La réponse est :

x\in\left ](-3)-4;(-3)+4\right[\\x\in\left ]-7;1\right[

illustration avec la page Géogébra ci-dessous:

|x+3|<4 s’interprète graphiquement par : la distance XA est strictement inférieure à 4. X a pour abscisse x et A a pour abscisse -3.

On déplace le point X sur l’axe des abscisses et on regarde pour quelles valeurs de x la distance reste strictement inférieure  4.

On veut écrire une inégalité vérifiée par x si |x-\frac{2}{3}|\leq 3.

On applique la propriété précédente :

|x-a|\leq r équivaut à x\in\left [a-r;a+r\right] 

On identifie a=\frac{2}{3} et r=3 

La réponse est :

x\in\left [\frac{2}{3}-3;\frac{2}{3}+3\right]\\x\in\left [\frac{2}{3}-{3}\times{\frac{3}{3}};\frac{2}{3}+{3}\times{\frac{3}{3}}\right]\\x\in\left [\frac{2}{3}-\frac{9}{3};\frac{2}{3}+\frac{9}{3}\right]\\x\in\left [-\frac{7}{3};\frac{11}{3}\right]

illustration avec la page Géogébra ci-dessous:

|x-\frac{2}{3}|\leq 3 s’interprète graphiquement par : la distance XA est inférieure ou égale à 3. X a pour abscisse x et A a pour abscisse \frac{2}{3}.

On déplace le point X sur l’axe des abscisses et on regarde pour quelles valeurs de x la distance reste inférieure ou égale à 3.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.