1.Fiche-méthode : forme canonique

Sommaire

Exemple n°1:

mettre sous forme canonique la fonction polynôme f(x)=-2x^2-8x+1

Méthode par factorisation

Pour mettre -2x^2-8x+1 sous forme canonique, il faut mettre en facteur -2 (c’est le coefficient de x^2) pour les deux premiers termes -2x^2-8x.

J’écris :

-2x^2= -2 \times x^2\\-8x= -2 \times 4x

Puis je factorise ainsi :

-2x^2-8x=-2(x^2+4x)

Méthode n°1 :

x^2+4x est le début du développement de l’identité remarquable (A+B)^2=A^2+2AB+B^2 avec :

A^2=x^2 donc A=x\\2AB=4x donc B=\frac{4x}{2A}=\frac{4x}{2x}=2.

En remplaçant A et B par x et 2, on obtient :

(x+2)^2=x^2+4x+4

ou x^2+4x+4=(x+2)^2 

Donc x^2+4x=(x+2)^2-4

Méthode n°2 :

x^2+4x est la somme de l’aire d’un carré et de deux rectangles de dimensions identiques comme ci-dessous :

Le côté du carré vaut x et les dimensions des rectangles sont x et 2.

Le côté du grand carré vaut x+2.

Donc l’aire de départ s’obtient en calculant l’aire du grand carré puis en retranchant l’aire du petit carré de côté 2. C’est-à-dire (x+2)^2-2^2 ou (x+2)^2-4.

Donc x^2+4x=(x+2)^2-4

Voilà ce qu’il faut écrire sur la copie :

-2x^2-8x+1=-2(x^2+4x)+1

On remplace x^2+4x par (x+2)^2-4\\\hspace {2.3cm}=-2((x+2)^2-4)+1

On développe le produit en utilisant la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.

\hspace {2.3cm}=-2(x+2)^2-2\times{-4}+1\\\hspace {2.3cm}=-2(x+2)^2+8+1\\\hspace {2.3cm}=-2(x+2)^2+9

Méthode où on utilise la formule du cours

Pour mettre -2x^2-8x+1 sous forme canonique, on identifie les coefficients a=-2 , b=-8 et c=1 puis on remplace a, b, c par (-2), (-8), 1 dans :

ax^2+bx+c=a(x+\frac{b}{2a})^2-\frac{b^2-4ac}{4a}\\-2x^2-8x+1=-2(x+\frac{(-8)}{2\times(-2)})^2-\frac{(-8)^2-4\times (-2)\times1}{4\times(-2)}\\-2x^2-8x+1=-2(x+\frac{(-8)}{(-4)})^2-\frac{64+8}{(-8)}\\-2x^2-8x+1=-2(x+2)^2-\frac{72}{(-8)}\\-2x^2-8x+1=-2(x+2)^2+9

Exemple n°2:

mettre sous forme canonique la fonction polynôme f(x)=3x^2-12x+5

Méthode par factorisation

Pour mettre 3x^2-12x+5 sous forme canonique, il faut mettre en facteur 3 (c’est le coefficient de x^2) pour les deux premiers termes 3x^2-12x.

J’écris :

3x^2= 3 \times x^2\\-12x= 3 \times (-4x)

Puis je factorise ainsi :

3x^2-12x=3(x^2-4x)

Méthode n°1 :

x^2-4x est le début du développement de l’identité remarquable (A-B)^2=A^2-2AB+B^2 avec :

A^2=x^2 donc A=x\\2AB=4x donc B=\frac{4x}{2A}=\frac{4x}{2x}=2.

En remplaçant A et B par x et 2, on obtient :

(x-2)^2=x^2-4x+4

ou x^2-4x+4=(x-2)^2 

Donc x^2-4x=(x-2)^2-4

Méthode n°2 :

Par formule, l’aire du carré de côté x vaut x^2 .

Par découpage, l’aire du carré de côté x vaut l’aire du carré blanc (x-2)^2 plus les aires des deux rectangles de dimensions x et 2 moins l’aire du petit carré colorié deux fois (que l’on a compté deux fois).

Donc x^2=(x-2)^2+4x-4

ou x^2-4x=(x-2)^2-4

Voilà ce qu’il faut écrire sur la copie :

3x^2-12x+5=3(x^2-4x)+5

Comme x^2-4x=(x-2)^2-4, je remplace x^2-4x par (x-2)^2-4.

\hspace{2.2cm}=3((x-2)^2-4)+5

On développe le produit en utilisant la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition.

\hspace{2.2cm}=3(x-2)^2-3\times {4}+5

\hspace{2.2cm}=3(x-2)^2-12+5

On réduit.

\hspace{2.2cm}=3(x-2)^2-7

Méthode où on utilise la formule du cours

Pour mettre 3x^2-12x+5 sous forme canonique, on identifie les coefficients a=3 , b=-12 et c=5 puis on remplace a, b, c par 3, (-12), 5 dans :

ax^2+bx+c=a(x+\frac{b}{2a})^2-\frac{b^2-4ac}{4a}\\3x^2-12x+5=3(x+\frac{(-12)}{2\times 3})^2-\frac{(-12)^2-4\times 3\times5)}{4\times 3}\\\hspace{2.2cm}=3(x+\frac{(-12)}{6})^2-\frac{144-60}{12}\\\hspace{2.2cm}=3(x-2)^2-\frac{84}{12}\\\hspace{2.2cm}=3(x-2)^2-7

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.