Exercice : résoudre une inéquation du second degré en seconde.

Voici une vidéo où  on résout l’inéquation (2x+1)^2<9, vous pouvez vous en inspirer pour résoudre (x-4)^2\leq 25.

Résoudre dans \mathbf{R} l’ inéquation du second degré suivante : (x-4)^2\leq 25

Valider vos réponses avec la page géogébra ci-dessous. Pour cela saisir l’inéquation sur la ligne n°1 puis cliquer sur le 7ème onglet X=, à l’écran s’affiche l’intervalle solution sous forme d’inégalités.

on résout graphiquement l’inéquation (x-4)^{2} \leq 25

La courbe est située sous la droite d’équation y=25 pour les valeurs de x comprises entre -1 et9.

S=[-1;9].

 

Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante (x-4)^{2} \leq 25

L’inéquation à résoudre (x-4)^{2} \leq 25 est du 2nd degré car en développant (x-4)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

(x-4)^{2} \leq 25

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 25 à droite  n’est pas à sa place, j’enlève 25 de chaque côté.

(x-4)^{2}-25 \leq 0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x-4)^{2}-25

a^{2}=(x-4)^{2} \hspace{2cm}a=(x-4)

b^{2}=25\hspace{3.2cm}b=5

Je remplace a et b par (x-4) et 5 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

((x-4)-5)((x-4)+5) \leq 0\\(x-9)(x+1) \leq 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit (x-9)(x+1) est de signe(-) ou nul.

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous x-9=0\\x=9

Je résous x+1=0\\x=-1

Je place les valeurs -1 et 9 sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur (x-9), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (x+1), comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit (x-9)(x+1), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit (x-9)(x+1) est de signe(-) pour la deuxième colonne qui correspond aux valeurs de x comprises entre -1 et 9.

Je  prends  les valeurs -1 et 9 car le produit  peut  être nul. Donc je ferme les crochets en -1 et 9, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’intérieur.

S=[-1;9]

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.