Sommaire
Définition :
Le cercle trigonométrique de centre O est celui qui a pour rayon 1 et qui est muni du sens direct ( le sens contraire des aiguilles d’une montre).
Questions
- Combien mesure la circonférence d’un cercle trigonométrique ?
2. Combien mesure l’arc correspondant à un demi-cercle trigonométrique ?
3. Combien mesure l’arc correspondant à un quart de cercle trigonométrique ?
4. Comment partager un cercle en 6 parts égales ? Combien mesurent alors ces arcs de cercle ?
Le radian
Définition :
On considère le cercle trigonométrique de centre O est celui qui a pour rayon \frac{\pi}{2}.
La mesure en radians de l’angle au centre correspond à la mesure de l’arc orienté.
Exemples : l’arc orienté IM mesure \frac{\pi}{4} donc l’angle orienté \widehat{IOM} mesure \frac{\pi}{4}.
L’arc orienté IN mesure -\frac{\pi}{2} donc l’angle orienté \widehat{ION} mesure -\frac{\pi}{2}.
Recopier et compléter le tableau suivant :
radians | \frac{\pi}{6} | \frac{\pi}{4} | \frac{\pi}{2} | \pi |
| |
degrés | 60 |
| 180 | 360 |
Comment placer sur le cercle trigonométrique un point associé à un nombre.
Exemple n°1
Placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{\pi}{2}).
Il faut à partir du point I, reporter un arc de cercle mesurant \frac{\pi}{2}.
Comment procéder ?
\frac{\pi}{2} correspond à une fois \pi divisé par 2.
Donc on partage le ou les demi-cercle(s) en 2 et on prend 1 partie à partir du point I en partant dans le sens positif ( le sens inverse des aiguilles d’une montre) .
Exemple n°2
Placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{3\pi}{4}).
Il faut à partir du point I, reporter un arc de cercle mesurant \frac{3\pi}{4}.
Comment procéder ?
\frac{3\pi}{4} correspond à 3 fois \pi divisé par 4.
Donc on partage le ou les demi-cercle(s) en 4 et on prend 3 parties à partir du point I en partant dans le sens positif ( le sens inverse des aiguilles d’une montre) .
Exemple n°3
Placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{-5\pi}{4}).
Il faut à partir du point I, reporter un arc de cercle orienté mesurant -\frac{5\pi}{4}.
Comment procéder ?
\frac{5\pi}{4} correspond à 5 fois \pi divisé par 4.
Donc on partage le ou les demi-cercle(s) en 4 et on prend 5 parties à partir du point I en partant dans le sens négatif( le sens des aiguilles d’une montre) .
Exemple n°4
Placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{-4\pi}{3}).
Il faut à partir du point I, reporter un arc de cercle orienté mesurant -\frac{4\pi}{3}.
Comment procéder ?
\frac{4\pi}{3} correspond à 4 fois \pi divisé par 3.
Donc on partage le ou les demi-cercle(s) en 3 et on prend 4 parties à partir du point I en partant dans le sens négatif( le sens des aiguilles d’une montre) .
Exemple n°5
Placer sur le cercle trigonométrique le point A(-\frac{8\pi}{3}).
Il faut à partir du point I, reporter un arc de cercle orienté mesurant \frac{8\pi}{3}.
Comment procéder ?
\frac{8\pi}{3} correspond à 8 fois \pi divisé par 3.
Donc on partage le ou les demi-cercle(s) en 3 et on prend 8 parties à partir du point I en partant dans le sens négatif ( le sens des aiguilles d’une montre) .
Comment placer sur le cercle trigonométrique un point associé à un nombre à l’aide du logiciel géogébra.
On veut placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{3\pi}{4}). Tout d’abord on va convertir la mesure de l’angle en degrés en utisant le tableau suivant :
radians | \frac{\pi}{6} | \frac{\pi}{4} | \frac{\pi}{3} | \frac{\pi}{2} | \pi | 2\pi |
degrés | 30 | 45 | 60 | 90 | 180 | 360 |
Comme \frac{\pi}{4} correspond à 45, \frac{3\pi}{4} correspond à 3\times 45=135.
Tracer le cercle trigonométrique.
Pour cela cliquer sur le 6ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Cercle (centre-rayon).Dans le repère cliquer sur l’origine du repère, le logiciel appelle ce point A, le renommer O et saisir la valeur 1 pour le rayon.
Ne pas hésiter à agrandir la figure.
Pour cela cliquer sur le 11ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Agrandissement. Dans le repère cliquer sur l’origine du repère plusieurs fois.
Placer le point de coordonnées I(1;0)
Pour cela cliquer sur le 2ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Point. Dans le repère cliquer sur le point de coordonnées (1;0), le logiciel appelle ce point A, le renommer I.
Placer A(\frac{3\pi}{4})
Pour cela cliquer sur le 8ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Angle de mesure donnée. Dans le repère cliquer sur le point I et sur le point 0, le logiciel demande la mesure de l’angle, saisir 135°, choisir le sens positif c’est-à-dire le sens anti-horaire et faire OK. Le point souhaité appararaît sur le cercle.
Exercice n°1
Relier par une flèche chacun des points de la figure au nombre qui lui correspond.
A .\hspace{4cm}.\frac{2\pi}{3}\\B .\hspace{4cm}.\frac{-5\pi}{3}\\C .\hspace{4cm}.-\pi\\D .\hspace{4cm}.\frac{10\pi}{3}
Exercice n°2
Dans chaque cas, placer le point image du nombre réel donné.
A(\frac{5\pi}{4})
B(\frac{-\pi}{4})
C(\frac{-7\pi}{4})
D(\frac{11\pi}{4})
Exercice n°3
- Ecrire le nombre réel \frac{7\pi}{2} sous la forme x+2k\pi
2. Reproduire la figure et placer alors sur le cercle trigonométrique M, le point image du nombre réel \frac{7\pi}{2}.
Exercice n°4
- Ecrire le nombre réel \frac{49\pi}{4} sous la forme x+2k\pi
2. Reproduire la figure et placer alors sur le cercle trigonométrique M, le point image du nombre réel \frac{49\pi}{4}.
Exercice n°5
- Ecrire le nombre réel \frac{19\pi}{3} sous la forme x+2k\pi
2. Reproduire la figure et placer alors sur le cercle trigonométrique M, le point image du nombre réel \frac{19\pi}{3}.
Prolongement possible mais hors-programme : mesure principale d’un angle.
On a vu qu’un angle possède une infinité de mesures en radians qui diffèrent toute d’un multiple de 2\pi. La mesure principale est celle qui se trouve dans l’intervalle ]-\pi;\pi].
Exemple : parmi les mesures suivantes qui correspondent au même angle \frac{49\pi}{2}; \frac{5\pi}{2} ; -\frac{3\pi}{2} ; \frac{\pi}{2} ; \frac{17\pi}{2}, seule la mesure \frac{\pi}{2} se trouve dans ]-\pi;\pi]. C’est la mesure principale.
Comment la déterminer ?
Prenons par exemple la mesure \frac{172\pi}{3}, ce n’est pas une mesure comprise dans ]-\pi;\pi], elle est trop grande. Il faut enlever 2\pi autant de fois que c’est possible ce qui revient à diviser par 2\pi.
L’objectif est de compléter les pointillés pour obtenir le quotient et le reste.
\frac{172\pi}{3}=…\times 2\pi+…Le 3 au dénominateur dérange, on multiplie par 3 de chaque côté.
172\pi=…\times 6\pi+…Le facteur \pi dérange, on divise par \pi de chaque côté.
172=…\times 6+…J’effectue la division euclidienne avec quotient et reste.
172=28\times 6+4Tout à l’heure on a divisé par \pi , maintenant il faut multiplier par \pi.
172\pi=28\times 6\pi+4\piTout à l’heure on a multiplié par 3 , maintenant il faut diviser par 3.
\frac{172\pi}{3}=28\times \frac{6\pi}{3}+\frac{4\pi}{3}.
\frac{172\pi}{3}=28\times {2\pi}+\frac{4\pi}{3}.
Cette égalité signifie que dans \frac{172\pi}{3}, on peut enlever 28 fois 2\piet qu’il reste \frac{4\pi}{3}.
\frac{4\pi}{3} n’est pas la mesure principale car il ne se trouve pas dans l’intervalle ]-\pi;\pi], il est trop grand.
On enlève 2\pi.
\frac{4\pi}{3}-2\pi=\frac{4\pi}{3}-\frac{6\pi}{3}\\\hspace{1.3cm}=-\frac{2\pi}{3}\\-\frac{2\pi}{3} est la mesure principale car elle se trouve dans l’intervalle ]-\pi;\pi].