1. Cosinus et sinus d’un angle réel.

Sommaire

Activité

Dans la fenêtre Géogébra, placer les points I(0), A(\frac{\pi}{6}), B(\frac{\pi}{4}), C(\frac{\pi}{3}), D(\frac{\pi}{2}) et E(\frac{\pi}{6}) sur le cercle trigonométrique.

Comment placer sur le cercle trigonométrique un point associé à un nombre à l’aide du logiciel géogébra.

On veut par exemple, placer sur le cercle trigonométrique le point A(\frac{\pi}{6}). Tout d’abord on va convertir la mesure de l’angle en degrés en utilisant le tableau suivant :

radians

\frac{\pi}{6}\frac{\pi}{4}\frac{\pi}{3}\frac{\pi}{2}\pi2\pi

degrés

30456090180

360

\frac{\pi}{6} correspond à 30°

Tracer le cercle trigonométrique.

Pour cela cliquer sur le 6ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Cercle (centre-rayon).Dans le repère cliquer sur l’origine du repère, le logiciel appelle ce point A, le renommer O et saisir la valeur 1 pour le rayon.

Ne pas hésiter à agrandir la figure.

Pour cela cliquer sur le 11ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Agrandissement. Dans le repère cliquer sur l’origine du repère plusieurs fois.

 Placer le point de coordonnées I(1;0)

Pour cela cliquer sur le 2ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner  Point. Dans le repère cliquer sur le point de coordonnées (1;0), le logiciel appelle ce point A, le renommer I.

Placer A(\frac{\pi}{6})

Pour cela cliquer sur le 8ème onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Angle de mesure donnée. Dans le repère cliquer sur le point I et sur le point 0, le logiciel demande la mesure de l’angle, saisir 30°, choisir le sens positif c’est-à-dire le sens anti-horaire  et faire OK. Le point souhaité apparaît sur le cercle.

  1. Lire les coordonnées des points dans la colonne de gauche de la fenêtre géogébra ci-dessus. Puis reproduire et compléter le tableau ci-dessous.
 IABCDE
Abscisse      
Ordonnée      

2. Reproduire et compléter le tableau ci-dessous à l’aide de la calculatrice. 

\alpha0\frac{\pi}{6}\frac{\pi}{4}\frac{\pi}{3}\frac{\pi}{2}\pi
cos(\alpha)      
sin(\alpha)      

3. Comparer les deux tableaux remplis.

Définitions

Soit un repère orthonormé direct (O, \overrightarrow{i},\overrightarrow{j} ) .

On considère un cercle trigonométrique de centre O.

Soit M(x) un point situé sur le cercle trigonométrique. 

Le cosinus de x noté cos(x) est l’abscisse du point M.

Le sinus de x noté sin(x) est l’ordonnée du point M.

Exemple : 

Le nombre réel \frac{3\pi}{2} a pour image le point de coordonnées (0;-1) donc  cos(\frac{3\pi}{2})=0 et sin(\frac{3\pi}{2})=-1.

Propriétés : 

Pour tout nombre réel x

-1\leq cos(x)\leq 1 

-1\leq sin(x)\leq 1 

cos^2(x)+sin^2(x)=1

Démonstration : 

  • cos(x) est l’abscisse d’un point du cercle  trigonométrique donc -1\leq cos(x)\leq 1.
  • sin(x) est l’ordonnée d’un point du cercle  trigonométrique donc -1\leq sin(x)\leq 1.
  • Dans le triangle rectangle OHM, on applique le théorème de Pythagore.
OH^2+HM^2=OM^2

On remplace OH par cos(x), HM par sin(x) et OM par 1 car le rayon du cercle trigonométrique est 1.

cos^2(x)+sin^2(x)=1 .

Exercice n°1

 On rappelle que cos(\frac{\pi}{4})=\frac{\sqrt{2}}{2} et que sin(\frac{\pi}{4})=\frac{\sqrt{2}}{2}.

Reproduire la figure et placer sur le cercle le point image de  \frac{\pi}{4}. Puis par lecture sur le cercle trigonométrique et en utilisant des symétries,  déterminer les cosinus et sinus demandés.

  1. cos(-\frac{\pi}{4}) et  sin(-\frac{\pi}{4})

2. cos(\frac{3\pi}{4}) et  sin(\frac{3\pi}{4})

3. cos(\frac{5\pi}{4}) et  sin(\frac{5\pi}{4})

Exercice n°2 

On rappelle que cos(\frac{\pi}{3})=\frac{1}{2} et que sin(\frac{\pi}{3})=\frac{\sqrt{3}}{2}.

Reproduire la figure et placer sur le cercle le point image de  \frac{\pi}{3}. Puis par lecture sur le cercle trigonométrique et en utilisant des symétries,  déterminer les cosinus et sinus demandés.

  1. cos(-\frac{\pi}{3}) et  sin(-\frac{\pi}{3})

2. cos(\frac{2\pi}{3}) et  sin(\frac{2\pi}{3})

3. cos(\frac{4\pi}{3}) et  sin(\frac{4\pi}{3})

Exercice n°3 

On rappelle que cos(\frac{\pi}{6})=\frac{\sqrt{3}}{2} et que sin(\frac{\pi}{3})=\frac{1}{2}.

Reproduire la figure et placer sur le cercle le point image de  \frac{\pi}{6}. Puis par lecture sur le cercle trigonométrique et en utilisant des symétries,  déterminer les cosinus et sinus demandés.

  1. cos(-\frac{\pi}{6}) et  sin(-\frac{\pi}{6})

2. cos(\frac{5\pi}{6}) et  sin(\frac{5\pi}{6})

3. cos(\frac{-5\pi}{6}) et  sin(\frac{-5\pi}{6})

Exercice n°4 

Utiliser le tableau suivant pour déterminer les cosinus et sinus de l’angle proposé. Le cas échéant, utiliser en plus un cercle trigonométrique.

1. cos(\frac{121\pi}{6}) et  sin(\frac{121\pi}{6})

2. cos(\frac{37\pi}{4}) et  sin(\frac{37\pi}{4})

3. cos(-\frac{25\pi}{2}) et  sin(-\frac{25\pi}{2}).

Résoudre une équation du type cos(x)=k

Exemple : 

Résoudre l’équation cos(x)=\frac{\sqrt{2}}{2} sur l’intervalle [0;2\pi]  

1.Avec le cercle trigonométrique

Remarque : Le point A de la fenêtre ci-dessous a été défini en tapant A=(\frac{\sqrt{2}}{2},0) dans la colonne de gauche. Pour les exercices à venir, il suffit de remplacer l’abscisse de A \frac{\sqrt{2}}{2} par le nombre proposé dans l’énoncé.

Les deux mesures d’angles trouvées sont 45° et 315° , ce qui correspond à \frac{\pi}{4} et \frac{7\pi}{4}.

2. Avec l’application calcul Formel de Géogébra.

On a vu dans les leçons précédentes qu’un angle possède une infinité de mesures qui différent d’un multiple de 2\pi.

Pour k=0 : on obtient les solutions -\frac{\pi}{4} et \frac{\pi}{4}. Pour k=1 on obtient les solutions  \frac{7\pi}{4} et \frac{9\pi}{4}.

Parmi toutes les solutions proposées, seules \frac{\pi}{4} et \frac{7\pi}{4} sont dans [0;2\pi]

3. Ce qu’on peut écrire sur la copie

On veut résoudre l’équation cos(x)=\frac{\sqrt{2}}{2} sur l’intervalle [0;2\pi]  

On identifie l’angle adéquat dans le tableau suivant ( ceci n’apparaît pas sur la copie, le tableau non plus).

On peut ensuite construire un cercle trigonométrique et représenter la situation ainsi avec l’angle adéquat précédent :

Parmi toutes les solutions proposées, seules \frac{\pi}{4} et \frac{7\pi}{4} sont dans [0;2\pi]

4. Utiliser la TI 83 Premium.

On peut se mettre en mode degré ou mode radian, je choisis de rester en mode degré.

On tape sur la touche trig, on sélectionne 5 : cos^{-1} puis on tape \frac{\sqrt{2}}{2} et on fait entrer. Voici ce qui apparaît :

On obtient une seule solution, il faut s’assurer qu’elle est dans l’intervalle proposé ou non puis de déterminer les autres solutions. La TI 83 est moins performante que Géogébra sur ce coup-là.

Exercice n°5

Dans chaque cas, résoudre l’équation dans l’intervalle proposé. Pour conjecturer le résultat vous pouvez utiliser les deux pages Géogébra précédentes comme dans l’exemple.

  1. cos(x)=0 sur  [-\pi;\pi]

2. cos(x)=-\frac{1}{2} sur [-\pi;\pi]

3. cos(x)=\frac{\sqrt{3}}{2} sur [0;2\pi]

4. cos(x)=1 sur [0;2\pi]

Résoudre une équation du type sin(x)=k

Exemple : 

Résoudre l’équation sin(x)=\frac{\sqrt{2}}{2} sur l’intervalle [0;2\pi]  

1.Avec le cercle trigonométrique

Remarque : Le point A de la fenêtre ci-dessous a été défini en tapant A=(0,\frac{\sqrt{2}}{2}) dans la colonne de gauche. Pour les exercices à venir, il suffit de remplacer l’ordonnée de A \frac{\sqrt{2}}{2} par le nombre proposé dans l’énoncé.

Les deux mesures d’angles trouvées sont 45° et 135° , ce qui correspond à \frac{\pi}{4} et \frac{3\pi}{4}.

2. Avec l’application calcul Formel de Géogébra.

On a vu dans les leçons précédentes qu’un angle possède une infinité de mesures qui différent d’un multiple de 2\pi.

Pour k=0 : on obtient les solutions \frac{\pi}{4} et \frac{3\pi}{4}. Pour k=1 on obtient les solutions  \frac{9\pi}{4} et \frac{11\pi}{4}.

Parmi toutes les solutions proposées, seules \frac{\pi}{4} et \frac{3\pi}{4} sont dans [0;2\pi]

3. Ce qu’on peut écrire sur la copie

On veut résoudre l’équation sin(x)=\frac{\sqrt{2}}{2} sur l’intervalle [0;2\pi]  

On identifie l’angle adéquat dans le tableau suivant ( ceci n’apparaît pas sur la copie, le tableau non plus).

On peut ensuite construire un cercle trigonométrique et représenter la situation ainsi avec l’angle adéquat précédent :

Parmi toutes les solutions proposées, seules \frac{\pi}{4} et \frac{3\pi}{4} sont dans [0;2\pi]

4. Utiliser la TI 83 Premium.

On peut se mettre en mode degré ou mode radian, je choisis de rester en mode degré.

On tape sur la touche trig, on sélectionne 4 : sin^{-1} puis on tape \frac{\sqrt{2}}{2} et on fait entrer. Voici ce qui apparaît :

On obtient une seule solution, il faut s’assurer qu’elle est dans l’intervalle proposé ou non puis de déterminer les autres solutions. La TI 83 est moins performante que Géogébra sur ce coup-là.

Exercice n°6

Dans chaque cas, résoudre l’équation dans l’intervalle proposé. Pour conjecturer le résultat vous pouvez utiliser les deux pages Géogébra précédentes comme dans l’exemple.

  1. sin(x)=0 sur  [-\pi;\pi]

2. sin(x)=-\frac{1}{2} sur [-\pi;\pi]

3. sin(x)=\frac{\sqrt{3}}{2} sur [0;2\pi]

4. sin(x)=-1 sur [0;2\pi]

 

 IABCDE
Abscisse10.850.710.50-1
Ordonnée00.50.710.8510

Pour compléter le tableau ci-dessous à l’aide de la calculatrice TI 83 premium CE

Mettre la calculatrice en mode radian. Puis appuyer sur la touche trig et sélectionner soit cos, soit sin. Pour saisir le symbole \pi appuyer sur la touche 2nde et sur la touche trig

\alpha0\frac{\pi}{6}\frac{\pi}{4}\frac{\pi}{3}\frac{\pi}{2}\pi
cos(\alpha)1\frac{\sqrt{3}}{2}\frac{\sqrt{2}}{2}\frac{1}{2}0-1
sin(\alpha)0\frac{1}{2}\frac{\sqrt{2}}{2}\frac{\sqrt{3}}{2}10

Les résultats obtenus dans les deux tableaux sont quasiment identiques.

Les points images des réels -\frac{\pi}{4} et \frac{\pi}{4} sont symétriques par rapport à l’axe des abscisses.

Ils ont donc mêmes abscisses et des ordonnées opposées.

cos(-\frac{\pi}{4})=cos(\frac{\pi}{4})\\cos(-\frac{\pi}{4})=\frac{\sqrt{2}}{2}\\sin(-\frac{\pi}{4})=-sin(\frac{\pi}{4}).

sin(-\frac{\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}

Les points images des réels \frac{3\pi}{4} et \frac{\pi}{4} sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.

Ils ont donc des abscisses opposées et mêmes ordonnées.

cos(\frac{3\pi}{4})=-cos(\frac{\pi}{4})\\cos(\frac{3\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}\\sin(\frac{3\pi}{4})=sin(\frac{\pi}{4})\\sin(\frac{3\pi}{4})=\frac{\sqrt{2}}{2}

Les points images des réels \frac{5\pi}{4} et \frac{\pi}{4} sont symétriques par rapport à l’origine du repère.

Ils ont donc des abscisses opposées et des ordonnées opposées.

cos(\frac{5\pi}{4})=-cos(\frac{\pi}{4})\\cos(\frac{5\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}\\sin(\frac{5\pi}{4})=-sin(\frac{\pi}{4}).

sin(\frac{5\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}

Les points images des réels -\frac{\pi}{3} et \frac{\pi}{3} sont symétriques par rapport à l’axe des abscisses.

Ils ont donc mêmes abscisses et des ordonnées opposées.

cos(-\frac{\pi}{3})=cos(\frac{\pi}{3})\\cos(-\frac{\pi}{3})=\frac{1}{2}\\sin(-\frac{\pi}{3})=-sin(\frac{\pi}{3}).

sin(-\frac{\pi}{3})=-\frac{\sqrt{3}}{2}

Les points images des réels \frac{2\pi}{3} et \frac{\pi}{3} sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.

Ils ont donc des abscisses opposées et mêmes ordonnées.

cos(\frac{2\pi}{3})=-cos(\frac{\pi}{3})\\cos(\frac{2\pi}{3})=-\frac{1}{2}\\sin(\frac{2\pi}{3})=sin(\frac{\pi}{3}).

sin(\frac{2\pi}{3})=\frac{\sqrt{3}}{2}

Les points images des réels \frac{4\pi}{3} et \frac{\pi}{3} sont symétriques par rapport à l’origine du repère.

Ils ont donc des abscisses et des ordonnées opposées.

cos(\frac{4\pi}{3})=-cos(\frac{\pi}{3})\\cos(\frac{4\pi}{3})=-\frac{1}{2}\\sin(\frac{4\pi}{3})=-sin(\frac{\pi}{3}).

sin(\frac{4\pi}{3})=-\frac{\sqrt{3}}{2}

Les points images des réels -\frac{\pi}{6} et \frac{\pi}{6} sont symétriques par rapport à l’axe des abscisses.

Ils ont donc mêmes abscisses et des ordonnées opposées.

cos(-\frac{\pi}{6})=cos(\frac{\pi}{6})\\cos(-\frac{\pi}{6})=\frac{\sqrt{3}}{2}\\sin(-\frac{\pi}{6})=-sin(\frac{\pi}{6}).

sin(-\frac{\pi}{6})=-\frac{1}{2}

Les points images des réels \frac{5\pi}{6} et \frac{\pi}{6} sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.

Ils ont donc des abscisses opposées et mêmes ordonnées.

cos(\frac{5\pi}{6})=-cos(\frac{\pi}{6})\\cos(\frac{5\pi}{6})=-\frac{\sqrt{3}}{2}\\sin(\frac{5\pi}{6})=sin(\frac{\pi}{6}).

sin(\frac{5\pi}{6})=\frac{1}{2}

Les points images des réels -\frac{5\pi}{6} et \frac{\pi}{6} sont symétriques par rapport à l’origine du repère.

Ils ont donc des abscisses et des ordonnées opposées .

cos(-\frac{5\pi}{6})=-cos(\frac{\pi}{6})\\cos(\frac{5\pi}{6})=-\frac{\sqrt{3}}{2}\\sin(\frac{-5\pi}{6})=-sin(\frac{\pi}{6}).

sin(\frac{-5\pi}{6})=-\frac{1}{2}

Pour trouver une autre mesure plus petite de  \frac{121\pi}{6}, il faut enlever 2\pi autant de fois que c’est possible ce qui revient à diviser par  2\pi

L’objectif est de compléter les pointillés pour obtenir le quotient et le reste.

\frac{121\pi}{6}=…\times 2\pi+…

Le 6 au dénominateur dérange, on multiplie par 6 de chaque côté.

121\pi=…\times 12\pi+…

Le facteur \pi  dérange, on divise  par \pi de chaque côté.

121=…\times 12+…

J’effectue la division euclidienne avec quotient et reste.

121=10\times 12+1

Tout à l’heure on a divisé par \pi , maintenant il faut multiplier par \pi.

121\pi=10\times 12\pi+\pi

Tout à l’heure on a multiplié par 6 , maintenant il faut diviser par 6.

\frac{121\pi}{6}=10\times \frac{12\pi}{6}+\frac{\pi}{6}.

\frac{121\pi}{6}=10\times {2\pi}+\frac{\pi}{6}.

Ainsi \frac{121\pi}{6} et \frac{\pi}{6} sont deux mesures d’un même angle.

Comme cos(\frac{\pi}{6})=\frac{\sqrt{3}}{2} alors cos(\frac{121\pi}{6})=\frac{\sqrt{3}}{2}.

Comme sin(\frac{\pi}{6})=\frac{1}{2} alors sin(\frac{121\pi}{6})=\frac{1}{2}.

Pour trouver une autre mesure plus petite de  \frac{37\pi}{4}, il faut enlever 2\pi autant de fois que c’est possible ce qui revient à diviser par  2\pi

L’objectif est de compléter les pointillés pour obtenir le quotient et le reste.

\frac{37\pi}{4}=…\times 2\pi+…

Le 4 au dénominateur dérange, on multiplie par 4 de chaque côté.

37\pi=…\times 8\pi+…

Le facteur \pi  dérange, on divise  par \pi de chaque côté.

37=…\times 8+…

J’effectue la division euclidienne avec quotient et reste.

37=4\times 8+5

Tout à l’heure on a divisé par \pi , maintenant il faut multiplier par \pi.

37\pi=4\times 8\pi+5\pi

Tout à l’heure on a multiplié par 4 , maintenant il faut diviser par 4.

\frac{37\pi}{4}=4\times \frac{8\pi}{4}+\frac{5\pi}{4}.

\frac{37\pi}{4}=4\times 2\pi+\frac{5\pi}{4}.

Ainsi \frac{37\pi}{4} et \frac{5\pi}{4} sont deux mesures d’un même angle.

On place sur le cercle trigonométrique le point image de \frac{5\pi}{4}.

Ce point est le symétrique du point image de \frac{\pi}{4} donc leurs coordonnées sont opposées.

cos(\frac{5\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2} et sin(\frac{5\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}

Donc cos(\frac{37\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2} et sin(\frac{37\pi}{4})=-\frac{\sqrt{2}}{2}

 

 

\frac{-25\pi}{2} est une mesure négative.

On va d’abord travailler avec \frac{25\pi}{2} puis on multipliera par -1.

Pour trouver une autre mesure plus petite de  \frac{25\pi}{2}, il faut enlever 2\pi autant de fois que c’est possible ce qui revient à diviser par  2\pi

L’objectif est de compléter les pointillés pour obtenir le quotient et le reste.

\frac{25\pi}{2}=…\times 2\pi+…

Le 2 au dénominateur dérange, on multiplie par 2 de chaque côté.

25\pi=…\times 4\pi+…

Le facteur \pi  dérange, on divise  par \pi de chaque côté.

25=…\times 4+…

J’effectue la division euclidienne avec quotient et reste.

25=6\times 4+1

Tout à l’heure on a divisé par \pi , maintenant il faut multiplier par \pi.

25\pi=6\times 4\pi+\pi

Tout à l’heure on a multiplié par 2 , maintenant il faut diviser par 2.

\frac{25\pi}{2}=6\times \frac{4\pi}{2}+\frac{\pi}{2}.

\frac{25\pi}{2}=6\times 2\pi+\frac{\pi}{2}.

Donc, en multipliant par -1.

-\frac{25\pi}{2}=-6\times 2\pi-\frac{\pi}{2}.

Ainsi -\frac{25\pi}{2} et -\frac{\pi}{2} sont deux mesures d’un même angle.

On place sur le cercle trigonométrique le point image de -\frac{\pi}{2}.

Les coordonnées de ce point sont (0;-1), donc :

cos(\frac{-25\pi}{2})=0 et sin(\frac{-25\pi}{2})=-1.

 

Pour résoudre cos(x)=0 sur  [-\pi;\pi]

On place 0 sur l’axe des abscisses et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici \frac{\pi}{2}+2k\pi et -\frac{\pi}{2}+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [-\pi;\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  -\frac{\pi}{2} et \frac{\pi}{2}.

 

 

Pour résoudre cos(x)=-\frac{1}{2} sur [-\pi;\pi].

On place -\frac{1}{2} sur l’axe des abscisses et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici \frac{2\pi}{3}+2k\pi et -\frac{2\pi}{3}+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [-\pi;\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  -\frac{2\pi}{3} et \frac{2\pi}{3}.

 

Pour résoudre cos(x)=\frac{\sqrt{3}}{2} sur [0;2\pi]

On place \frac{\sqrt{3}}{2} sur l’axe des abscisses et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici \frac{\pi}{6}+2k\pi et -\frac{\pi}{6}+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [0;2\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0 et 1 et qui sont dans [0;2\pi].

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  \frac{\pi}{6} et \frac{11\pi}{6}.

 

 

Pour résoudre cos(x)=1 sur  [0;2\pi]

On place 1 sur l’axe des abscisses et on identifie les mesures d’angle correspondantes, ici 2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [-\pi;\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0 et 1.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  0 et 2\pi.

 

 

Pour résoudre sin(x)=0 sur  [-\pi;\pi]

On place 0 sur l’axe des ordonnées et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici 0+2k\pi et \pi+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [-\pi;\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0 et 1 en ne gardant que celles qui sont dans [-\pi;\pi].

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  -\pi, 0 et \pi.

 

 

Pour résoudre sin(x)=-\frac{1}{2} sur  [-\pi;\pi]

On place -\frac{1}{2} sur l’axe des ordonnées et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici -\frac{\pi}{6}+2k\pi et -\frac{5\pi}{6}+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [-\pi;\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  -\frac{\pi}{6} et -\frac{5\pi}{6}.

 

Pour résoudre sin(x)=\frac{\sqrt{3}}{2} sur  [0;2\pi]

On place \frac{\sqrt{3}}{2} sur l’axe des ordonnées et on identifie les deux mesures d’angles correspondantes, ici \frac{\pi}{3}+2k\pi et \frac{2\pi}{3}+2k\pi.

Les mesures qui sont dans l’intervalle proposé [0;2\pi] sont celles obtenues en remplaçant k par 0.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

Les solutions sont  \frac{\pi}{3} et \frac{2\pi}{3}.

 

Pour résoudre sin(x)=-1 sur  [0;2\pi]

On place -1 sur l’axe des ordonnées et on identifie les mesures d’angle correspondantes, ici -\frac{\pi}{2}+2k\pi.

La mesure qui est dans l’intervalle proposé [0;2\pi] est celle obtenue en remplaçant k par 1.

Sur la copie, reproduire cette figure: 

La solution est \frac{3\pi}{2}.

 

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.