Questions QCM type évaluation fin d’année. Fonction exponentielle.

Exercice n°1

L’inéquation e^{-4x}>0  pour ensemble de solutions :

a) ]-\infty;0] 

b) [0;+\infty[

c) \mathbf{R}

d) \emptyset

Exercice n°2

Pour tout réel x , (e^{2x}-3)^2 est égal à :

a) e^{4x}-9 

b) e^{4x}+9

c) e^{4x}-6e^{2x}+9

d) (e^{x}-\sqrt{3})(e^{x}+\sqrt{3})

Exercice n°3

Soit f la fonction définie sur \mathbf{R} par : f(x)=e^{3x+6}
. Pour tout réel x, f'(x)est égal à :

a) e^{3x+6} 

b) e^{3}

c) 3e^{3x+6}

d) 3e^3

Exercice n°4

L’inéquation -2e^{x-4}\leq -2e^5  pour ensemble de solutions :

a) ]-\infty;9] 

b) [9;+\infty[

c) [1;+\infty[

d) ]-\infty;1]

Exercice n°5

Soit f la fonction définie sur \mathbf{R} par : f(x)=\frac{x}{e^x}. Pour tout réel x, f'(x)est égal à :

a) \frac{1}{e^x} 

b) \frac{e^x+xe^x}{({e^x})^2}

c) \frac{e^{x} (1-x)}{e^{2x}}

d) \frac{1}{xe^x} 

Exercice n°6

Pour x appartenant à  \mathbf{R}\frac{(e^x)^3}{e^{-2x}} est égal à :

a) e^{x^3+2x} 

b) e^{5x}

c) e^{x}

d) e^{-\frac{x^2}{2}} 

Exercice n°7

Dans le plan muni d’un repère, soit C_f la courbe représentative de la fonction f définie sur \mathbf{R} par f(x)=e^x. L’équation de la tangente à la courbe C_f au point d’abscisse 1 est :

a) y=ex-e+1 

b) y=ex

c) y=ex-2e

d) y=e^{x-1}+e 

Exercice n°8

Soit f la fonction définie sur \mathbf{R} par : f(x)=(1-2x)e^x. Pour tout réel x, f'(x)est égal à :

a) -2e^x 

b) -2e^x-(1-2x)e^x

c) e^x(-2x-1)

d) -e^x 

Exercice n°9

Pour x appartenant à  \mathbf{R}\frac{e^{2x}\times e^{3x}}{e^{-2x}} est égal à :

a) -e^{3x} 

b) e^{-3x}

c) e^{3x}

d) e^{-\frac{5}{2}} 

La bonne réponse est : c)  \mathbf{R}.

La bonne réponse est : c)  e^{4x}-6e^{2x}+9.

La bonne réponse est : c)  3e^{3x+6}.

La bonne réponse est : b)  [9;+\infty[.

La bonne réponse est : c)  \frac{e^x(1-x)}{e^{2x}}.

La bonne réponse est : b)  e^{5x}.

La bonne réponse est : b)  y=e^{x}.

La bonne réponse est : c)  e^{x}(-2x-1).

La bonne réponse est : c)  e^{3x}.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.