T. succession d’épreuves indépendantes.

Définition 

Dans une succession d’épreuves, lorsque l’issue d’une épreuve ne dépend pas des épreuves précédentes, on dit que ces épreuves sont indépendantes.  

Situation n°1 : épreuves indépendantes

Une urne contient 1 boule rouge et 4 boules vertes. On tire une boule de l’urne on note sa couleur et on la remet dans l’urne. On effectue ainsi 2 tirages. 

Qu’on tire une boule verte ou rouge au premier tirage, la probabilité de tirer une boule rouge au second tirage, par exemple, sera toujours \frac{1}{5} au deuxième tirage.

Le résultat du second tirage ne dépend pas du résultat du premier tirage. 

Il s’agit là d’une succession de 2 épreuves indépendantes.

Situation n°2 : épreuves non indépendantes

Une urne contient 1 boule rouge et 4 boules vertes. On tire une boule de l’urne on note sa couleur et on ne la remet pas dans l’urne. On effectue ainsi 2 tirages. 

Si on a tiré une boule rouge au premier tirage, la probabilité de tirer une boule verte au second tirage est 1.

Si on a tiré une boule verte au premier tirage, la probabilité de tirer une boule verte au second tirage est \frac{3}{4}.

On voit donc que suivant le résultat du second tirage dépend du résultat du premier tirage. 

Il s’agit là d’une succession de 2 épreuves qui ne sont pas indépendantes.

Propriété

Dans une succession de n épreuves, la probabilité d’une issue x_1;x_2;…;x_n est égale au produit des probabilités de x_1 , x_2;… ….et x_n.

Exemple

On tire au hasard une boule dans une urne qui contient trois boules numérotées 1, 2 et 3. Puis on lance une pièce de monnaie.

On modélise l’univers de cette expérience avec l’arbre suivant :

Il s’agit de la succession de deux épreuves indépendantes, donc pour calculer par exemple p(1;F), on calcule \frac{1}{3}\times\frac{1}{2}.

p(1;F)=\frac{1}{6}.

On procède de la même façon pour les autres issues.

Exercice n°1

On tire successivement une boule dans chacune des trois urnes.

Dans l’urne n°1, se trouvent 2 boules blanches et 3 boules noires.

Dans l’urne n°2, se trouve 1 boule rouge et 1 boule noire.

Dans l’urne n°3, se trouve 1 boule blanche et 3 boules rouges.

1. modéliser l’univers de cette expérience à l’aide d’un arbre. 

2. Déterminer la probabilité de l’évènement  » la première boule tirée et la dernière boule tirée sont de la même couleur ».

Exercice n°2

Un dé équilibré à 6 faces a trois faces qui portent le numéro 1 , 2 faces qui portent le numéro 2 et une face qui porte le numéro 3 

On jette le dé et ensuite on jette une pièce équilibrée.

1. modéliser l’univers de cette expérience à l’aide d’un arbre. 

2. Déterminer la probabilité de l’évènement  » la boule tirée porte un numéro impair et on a obtenu face avec la pièce « .

Exercice n°3

Un examen est composé de trois épreuves indépendantes. 

En général, l’épreuve 1 est réussie a 60 %, l’épreuve 2 à 80% et l’épreuve 3 à 20% .

Pour être reçu à l’examen, il faut réussir au moins deux épreuves.

Quelle est la probabilité d’être reçu à l’examen ? 

A est l’évènement : la première et la dernière boules tirées sont de la même couleur. Il est constitué des deux issues surlignées ci-contre.

On calcule la probabilité en ajoutant les probabilités des deux chemins : BRB et BNB. Comme c’est une succession d’épreuves indépendantes, la probabilité d’un chemin est égale au produit des probabilités sur les branches.

p(A)=\frac{2}{5}\times \frac{1}{2}\times \frac{1}{4}+ \frac{2}{5}\times \frac{1}{2}\times \frac{1}{4}\\\hspace{0.85cm}=\frac{1}{20}+\frac{1}{20}\\\hspace{0.85cm}=\frac{1}{20}+\frac{1}{20}\\\hspace{0.85cm}=\frac{2}{20}\\\hspace{0.85cm}=\frac{1}{10}

Soit l’évènement A » la boule tirée porte un numéro impair et on a obtenu face avec la pièce « . Il est constitué des deux issues surlignées ci-contre.

On calcule la probabilité en ajoutant les probabilités des deux chemins : 1F et 3F. Comme c’est une succession d’épreuves indépendantes, la probabilité d’un chemin est égale au produit des probabilités sur les branches.

p(A)=\frac{3}{6}\times \frac{1}{2}+ \frac{1}{6}\times \frac{1}{2}\\\hspace{0.85cm}=\frac{3}{12}+\frac{1}{12}\\\hspace{0.85cm}=\frac{4}{12}\\\hspace{0.85cm}=\frac{1}{3}

Soit l’évènement A : être reçu à l’examen. Il est constitué des quatre issues surlignées ci-contre ( les issues comportant au moins deux S, c’est-à-dire les issues comportant deux S ou trois S).

On calcule la probabilité en ajoutant les probabilités des quatre chemins : SSS, SSE, SES et ESS. Comme c’est une succession d’épreuves indépendantes, la probabilité d’un chemin est égale au produit des probabilités sur les branches.

p(A)=0.6\times 0.8\times 0.2+0.6\times 0.8\times 0.8+0.6\times 0.2\times 0.2+0.4\times 0.8\times 0.2 \\\hspace{0.85cm}=0.096+0.384+0.024+0.064\\\hspace{0.85cm}=0.568

 

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.