2. Programmer sa TI 83 Edition PYTHON en langage Python : déterminer les diviseurs d’un nombre positif.

Ecrire le programme

Au clavier

A l’écran

Appuyer sur la touche prgm

sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer.

Appuyer sur la touche zoom qui est située sous Nouv de l’écran (comme Nouveau programme). Puis taper son nom, par exemple DIVISEUR en utilisant les lettres du clavier accessibles avec la touche verte alpha

Quand c’est fini, appuyer sur la touche graphe qui est située sous Ok

On va écrire le programme. Appuyer sur la touche f(x) qui est située sous Fns et sélectionner 1:def fonction():  puis valider par entrer

On va appeler div la fonction. La variable a est le nombre dont on cherche les diviseurs. Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # et on les sélectionne avec les flèches du clavier et on les insère en appuyant sur la touche graphe située sous Coller. On tape div .

On insère. Puis on se place après la parenthèse, on tape a et on insère. On utilise les flèches pour se placer à droite des deux points : et on valide par entrer

On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne Ctl, on sélectionne la ligne 5:for i in range (début,fin) et on valide par entrer

On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne Ctl, on sélectionne la ligne 1:if.. et on valide par entrer. Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A# et on les sélectionne avec les flèches du clavier, on colle et on tape le 0 au clavier. On utilise les flèches pour se placer à droite des deux points : et on valide par entrer.

On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne E/S, on sélectionne la ligne 1.print()  et on valide par entrer. Puis on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # pour taper i.

Exécuter le programme

Au clavier

A l’écran

Appuyer sur la touche prgm

sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer. Puis sélectionner le programme désiré, ici COLINEAI

On appuie sur f(x) la touche sous Exéc.

On appuie sur fenêtre la touche sous aA#, on tape colin . Pour (1,1,3,3), on utilise les touches du clavier. On valide par entrer.

Le programme affiche les diviseurs de 100.

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.