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Résolvons dans \mathbf{R}, l’inéquation suivante 2x^{2}-5x+1 >1

L’inéquation à résoudre 2x^{2}-5x+1 >1 est du 2nd degré . Dans  2x^{2}-5x+1 le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les inéquations du second degré.

2x^{2}-5x+1 >1

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 1 à droite  n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté.

2x^{2}-5x+1-1 >0

2x^{2}-5x >0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun.

2x^{2}= {x}\times{2x}

5x ={x}\times{5}

x(2x-5) > 0

3. J’écris la phrase d’introduction.

 Je cherche pour quelles valeurs de x, le produit x(2x-5) est de signe(+) .

4. Je prépare mon tableau de signes.

Je résous x=0

 Je résous 2x-5=0\\2x=5\\x=\frac{5}{2}

Je place les valeurs 0 et \frac{5}{2} sur la première ligne du tableau en les rangeant dans le bon ordre. Je place les zéros sur les lignes en-dessous. 

Je remplis ce tableau avec des signes (-), (+) , des zéros et parfois des doubles barres quand il y a des valeurs interdites.

On utilise le résultat du cours suivant :

Sur la ligne du facteur x, comme a=1 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Sur la ligne du facteur (2x-5), comme a=2 , on commence par le signe (-) jusqu’au zéro et on complète avec des (+).

Pour compléter la ligne du produit x(2x-5), j’applique la règle des signes pour le produit.

plus par plus : plus.

plus par moins : moins.

moins par plus : moins.

moins par moins : plus.

5. Je réponds à la phrase d’introduction.

Le produit x(2x-5) est de signe(+) pour les première et troisième colonnes  qui correspondent aux valeurs de x comprises entre -\infty et 0 puis entre \frac{5}{2} et +\infty.

Je  ne prends pas les valeurs 0 et \frac{5}{2} car le produit  ne peut pas être nul. Donc j’ouvre les crochets en 0 et \frac{5}{2}, ce qui signifie que les crochets sont tournés vers l’extérieur de l’intervalle.

S=]-\infty;0[\cup]\frac{5}{2};+\infty[

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.