Soit f une fonction définie et dérivable sur \mathbf{R}. On considère les points A(1;3) et B(3;5).
On donne ci-dessous C_f la courbe représentative de f dans un repère orthogonal du plan, ainsi que la tangente (AB) à la courbe C_f au point A.
Les trois parties de l’exercice peuvent être traitées de manière indépendante.
Partie A
1. Déterminer graphiquement les valeurs de f(1) et f'(1).
2. La fonction f est définie par l’expression f(x)=ln(ax^2+1)+b, où a et b sont des nombres réels positifs.
a. Déterminer l’expression de f'(x).
b. Déterminer les valeurs de a et b à l’aide des résultats précédents.
Partie B
On admet que la fonction f est définie sur \mathbf{R} par
f(x)=ln(x^2+1)+3-ln(2)
1. Montrer que f est une fonction paire.
2. Déterminer les limites de f en +\infty et en -\infty.
3. Déterminer l’expression de f'(x)
Étudier le sens de variation de la fonction f sur \mathbf{R}.
Dresser le tableau des variations de f en y faisant figurer la valeur exacte du minimum ainsi que les limites de f en +\infty et en -\infty.
4. À l’aide du tableau des variations de f , donner les valeurs du réel f pour lesquelles l’équation f(x)=k admet deux solutions.
5. Résoudre l’équation f(x)=3+ln(2).
Partie C
On rappelle que la fonction f est définie sur \mathbf{R} par
f(x)=ln(x^2+1)+3-ln(2).
1. Conjecturer, par lecture graphique, les abscisses des éventuels points d’inflexion de la
courbe C_f.
2. Montrer que, pour tout nombre réel x, on a : f"(x)=\frac{2(1-x^2)}{(x^2+1)^2}.
3. En déduire le plus grand intervalle sur lequel la fonction f est convexe.