2. Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x)>k

résoudre graphiquement les inéquations suivantes à l’aide de la courbe ci-dessous.

f(x)>2 et f(x)\leq 0.

Résoudre graphiquement f(x)>2

 Je résous : 

f(x)  > 2

Je traduis en langue française : 

la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D : y=2

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=2 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de x  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=]2.4;2.6]

Remarque : On a dit non pour la valeur 2.4 , on doit donc l’enlever  de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 2.6 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

Résoudre graphiquement f(x)\leq 0

  Je résous : 

f(x)  \leq  0

Je traduis en langue française : 

la courbe est située en-dessous ou sur la droite D : y=0                       

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y=0 (c’est l’axe des abscisses) et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de x  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=\left[-2.8;-2\right]\cup\left[0;2\right]

Remarque : On a dit oui pour la valeur -2.8 , on doit donc l’inclure  dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur -2 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 0 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 2 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.