Résoudre une équation du second degré en seconde

Sommaire

Exemples de résolution d’équations du second degré

La résolution d’équations du second degré en utilisant le discriminant est hors-programme. Seules certaines équations où une factorisation en produit de facteurs du premier degré est possible seront traitées.

Exemple n°1

 résoudre (2x-4)(\frac{1}{3}x-2)=0

Résoudre (2x-4)(\frac{1}{3}x-2)=0

C’est une équation du second degré car si on développait le produit nous obtiendrions un terme en x^{2}

Il n’est pas nécessaire de faire apparaître  le zéro à droite, il y est déjà.

Il n’est pas nécessaire de factoriser le membre de gauche, c’est déjà un produit de facteurs du premier degré.

J’applique la règle du produit nul. Un produit est nul si le premier facteur est nul ou si le second facteur est nul.

2x-4=0 ou \frac{1}{3}x-2=0

Ce sont des équations du premier degré, il faut mettre à leur place les membres qui ne sont pas à leur place.

Dans la première équation  -4 n’est pas à sa place, j’ajoute 4 de chaque côté.

Dans la seconde équation  -2 n’est pas à sa place, j’ajoute 2 de chaque côté.

2x=4 ou \frac{1}{3}x=2

Dans la première équation le facteur 2 n’est pas à sa place, je divise par 2 de chaque côté 

Dans la seconde équation le dénominateur   3 n’est pas à sa place, je multiplie par 3 de chaque côté.

x=\frac{4}{2} ou x={2}\times{3}\\x=2 ou x=6\\S=\{2;6\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par 2 l’égalité est vérifiée et pareil pour 6.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

({2}\times{2}-4)({\frac{1}{3}}\times{2}-2)=(4-4)(\frac{2}{3}-2)\\\hspace{3.5cm}=0

l’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

({2}\times{6}-4)({\frac{1}{3}}\times{6}-2)=(12-4)(\frac{6}{3}-2)\\\hspace{3.5cm}={8}\times{(2-2)}\\\hspace{3.5cm}=0

l’égalité est vérifiée.

Autre vérification avec Géogébra et son application Calcul Formel :

Exemple n°2

 résoudre l’équation  (2x+1)^{2}=9

L’équation à résoudre (2x+1)^{2}=9 est du 2nd degré car en développant (2x+1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(2x+1)^{2}=9

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

le 9 à droite du signe égal n’est pas à sa place, j’enlève 9 de chaque côté.

(2x+1)^{2}-9=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (2x+1)^{2}-9\\a^{2}=(2x+1)^{2} \hspace{2cm}a=(2x+1)\\b^{2}=9\hspace{3.2cm}b=3

Je remplace a et b par (2x+1) et 3 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)\\(2x+1)^{2}-9=((2x+1)-3)((2x+1)+3)\\\hspace{2.1cm}=(2x-2)(2x+4)\\(2x-2)(2x+4)=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs (2x-2) ;  (2x+4). Le premier facteur est nul ou le second facteur est nul.

(2x-2)=0 ou (2x+4)=0

Dans l’équation (2x-2)=0 le -2n’est pas à sa place, j’ajoute 2de chaque côté.

Dans l’équation (2x+4)=0 le 4 n’est pas à sa place, j’enlève 4 de chaque côté.

2x=2 ou 2x=-4

Dans l’équation 2x=2 le 2n’est pas à sa place, je divise par 2de chaque côté.

Dans l’équation 2x=-4 le 2 n’est pas à sa place, je divise par 2 de chaque côté.

x=\frac{2}{2} ou x=-\frac{4}{2}\\x=1 ou x=-2\\S=\{1;-2\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par 1 l’égalité est vérifiée et pareil pour -2.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses.

Dans la parenthèse, je commence par le produit.

({2}\times{1}+1)^{2}=(2+1)^{2}

Je fais la somme

\hspace{2cm}=3^{2}

J’effectue la puissance

\hspace{2cm}=9

L’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses.

Dans la parenthèse, je commence par le produit.

({2}\times{(-2)}+1)^{2}=(-4+1)^{2}

Je fais la somme

\hspace{2cm}=(-3)^{2}

J’effectue la puissance

\hspace{2cm}=9

L’égalité est vérifiée.

Autre vérification avec Géogébra et son application Calcul Formel :

Exemple n°3

résoudre l’équation3(x-1)^{2}-11=1

L’équation à résoudre 3(x-1)^{2}-11=1 est du second degré car si on développe (x-1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

3(x-1)^{2}-11=1

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

1 n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté.

3(x-1)^{2}   -11-1=0\\3(x-1)^{2}-12=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun.

J’écris 3(x-1)^{2}={3}\times{(x-1)^{2}}\\\hspace{1.8cm}12={3}\times{4}

Je mets 3 en facteur.

3[(x-1)^{2}-4]=0

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x-1)^{2}-4\\a^{2}=(x-1)^{2} \hspace{2cm}a=(x-1)\\b^{2}=4\hspace{3.2cm}b=2

Je remplace a et b par (x-1) et 2 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)\\(x-1)^{2}-4=((x-1)-2)((x-1)+2)\\\hspace{2.1cm}=(x-3)(x+1)\\3(x-3)(x+1)=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a trois facteurs 3 ; (x-3) ;  (x+1). Le premier n’est pas nul, seuls le second et le troisième peuvent l’être.

(x-3)=0 ou (x+1)=0\\x=3 ou x=-1\\S=\{-1;3\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par -1 l’égalité est vérifiée et pareil pour 3.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

3((-1)-1)^{2}-11={3}\times{(-2)^{2}}-11

J’effectue les puissances ( ici les carrés)

\hspace{2.8cm}={3}\times{4}-11

J’effectue le produit :

\hspace{2.8cm}=12-11

Je fais la différence

\hspace{2.8cm}=1

l’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

3(3-1)^{2}-11={3}\times{(2)^{2}}-11

J’effectue les puissances ( ici les carrés)

\hspace{2.8cm}={3}\times{4}-11

J’effectue le produit :

\hspace{2.8cm}=12-11

Je fais la différence

\hspace{2.8cm}=1

l’égalité est vérifiée.

Autre vérification avec Géogébra et son application Calcul Formel :

Exercice

résoudre les équations suivantes dans R

a) (3x-9)(-5x+1)=0

b)(x-3)(-3x+5)=0

c)(\frac{2}{3}x-4)(x-2)=0

d) (x-2)^{2}-6=3

e) (2x-1)^{2}-1=3

f) (\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=-\frac{1}{4}

g) 5(x-1)^{2}-9=1

Utiliser la fenêtre de Calcul Formel ci-dessous  pour valider vos réponses.

Pour résoudre graphiquement

(2x-4)(\frac{1}{3}x-2)=0

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x)=(2x-4)(\frac{1}{3}x-2)

Je trace la droite d’équation y=0 ( c’est-à-dire l’axe des abscisses )

Je cherche les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce seront les solutions de l’équation. Ici les solutions sont 2 et 6.

Pour résoudre graphiquement (2x+1)^{2}=9.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) = (2x+1)^{2}

Je trace la droite d’équation  y=9

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient -2 et 1

2.equation2nddegrecours2

Pour résoudre graphiquement 3(x-1)^{2}-11=1.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) = 3(x-1)^{2}-11

Je trace la droite d’équation  y=1

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient -1 et 3

2.equation2nddegrecours3

Pour résoudre graphiquement (3x-9)(-5x+1)=0.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) = (3x-9)(-5x+1)

Je trace la droite d’équation  y=0

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient 3 et 0.2

L’équation à résoudre (3x-9)(-5x+1)=0 est du second degré car si on développe (3x-9)(-5x+1) le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(3x-9)(-5x+1)=0

1.Je ne  fais pas tout passer à gauche, car zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche.

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

(3x-9)=0 ou (-5x+1)=0

Dans l’équation (3x-9)=0, le -9 n’est pas à sa place. J’ajoute 9 de chaque côté.

Dans l’équation (-5x+1)=0,  le 1 n’est pas à sa place. J’enlève 1 de chaque côté.

3x=9 ou -5x=-1

Dans l’équation 3x=9, le 3 n’est pas à sa place. Je divise par 3 de chaque côté.

Dans l’équation -5x=-1, le -5 n’est pas à sa place. Je divise par -5 de chaque côté.

x=\frac{9}{3} ou x=\frac{-1}{-5}\\x=3 ou x=\frac{1}{5}\\S=\{\frac{1}{5};3\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par \frac{1}{5} l’égalité est vérifiée et pareil pour 3.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses.

Dans les parenthèses , je commence par le produit.

({3}\times{\frac{1}{5}}-9)({(-5)}\times{\frac{1}{5}}+1)=(\frac{3}{5}-9)(-1+1)

J’effectue la deuxième somme qui donne 0. Le produit sera donc nul puisqu’un des facteurs est nul.

\hspace{4cm}=(\frac{3}{5}-9)(0)

\hspace{4cm}=0

Donc l’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses.

Dans les parenthèses , je commence par le produit.

({3}\times{3}-9)({(-5)}\times{3}+1)=(9-9)(-15+1)

J’effectue la première somme qui donne 0. Le produit sera donc nul puisqu’un des facteurs est nul.

\hspace{4cm}=(0)(-14)

\hspace{4cm}=0

Donc l’égalité est vérifiée.

 

Pour résoudre graphiquement (x-3)(-3x+5)=0.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) = (x-3)(-3x+5)

Je trace la droite d’équation  y=0

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient 1.6 et3 

2.equation2nddegreexob

L’équation à résoudre (x-3)(-3x+5)=0 est du second degré car si on développe (x-3)(-3x+5) le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(x-3)(-3x+5)=0

1.Je ne fais rien passer à gauche, zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche.

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs (x-3) ;  (-3x+5). L’un ou l’autre est nul

(x-3)=0 ou (-3x+5)=0

Dans l’équation (x-3)=0 , -3 n’est pas à sa place. J’ajoute 3 de chaque côté.

Dans l’équation (-3x+5)=0 , 5 n’est pas à sa place. J’enlève 5 de chaque côté.

x=3 ou -3x=-5

Dans l’équation -3x=-5 , -3 n’est pas à sa place. Je divise par -3 de chaque côté.

x=3 ou x=\frac{-5}{-3}

x=3 ou x=\frac{5}{3}

S=\{\frac{5}{3};3\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par \frac{5}{3} dans 

(x-3)(-3x+5)=0 l’égalité est vérifiée et pareil pour 3.

(\frac{5}{3}-3)({-3}\times{\frac{5}{3}}+5)=(\frac{5}{3}-3)(-5+5)=0

Donc l’égalité est vérifiée.

(3-3)({-3}\times{3}+5)=(0)(-9+5)=0

Donc l’égalité est vérifiée.

 

 

Pour résoudre graphiquement (\frac{2}{3}x-4)(x-2)=0.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x)=(\frac{2}{3}x-4)(x-2).

Je trace la droite d’équation  y=0

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient 2 et 6

L’équation à résoudre (\frac{2}{3}x-4)(x-2)=0 est du second degré car si on développe (\frac{2}{3}x-4)(x-2) le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(\frac{2}{3}x-4)(x-2)=0

1.Je ne fais pas tout passer à gauche, zéro est déjà à droite.

2. Je ne factorise pas le membre de gauche.

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs (\frac{2}{3}x-4) ;  (x-2). L’un ou l’autre des facteurs est nul.

(\frac{2}{3}x-4)=0 ou (x-2)=0

Dans l’équation (\frac{2}{3}x-4)=0 , le -4 n’est pas à sa place. Il faut ajouter 4 de chaque côté.

Dans l’équation (x-2)=0 , le -2 n’est pas à sa place. Il faut ajouter 2 de chaque côté.

\frac{2}{3}x=4 ou x=2

Dans l’équation \frac{2}{3}x=4 , le \frac{2}{3} n’est pas à sa place. Il faut diviser de chaque côté par \frac{2}{3} ou multiplier par son inverse \frac{3}{2}

x={4}\times{\frac{3}{2}} ou x=2

Pour calculer {4}\times{\frac{3}{2}}  mieux vaut simplifier en haut et en bas par 2 avant de multiplier entre eux numérateurs et dénominateurs.

x=6 ou x=2

S=\{2;6\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par 2 alors l’égalité (\frac{2}{3}x-4)(x-2)=0 est vérifiée et pareil pour 6.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

({\frac{2}{3}}\times{2}-4)(2-2)={\frac{2}{3}}\times{2}-4)(0)=0

L’égalité est donc vérifiée.

({\frac{2}{3}}\times{6}-4)(6-2)=(0)(4)=0

L’égalité est donc vérifiée.

 

 

 

 

Pour résoudre graphiquement (x-2)^{2}-6=3.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x)=(x-2)^{2}-6.

Je trace la droite d’équation  y=3

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient -1 et 5

L’équation à résoudre (x-2)^{2}-6=3 est du second degré car si on développe (x-1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(x-2)^{2}-6=3

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

3 n’est pas à sa place, j’enlève 3 de chaque côté.

(x-2)^{2}-6-3=0

(x-2)^{2}-9=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x-2)^{2}-9

a^{2}=(x-2)^{2} \hspace{2cm}a=(x-2)

b^{2}=9\hspace{3.2cm}b=3

Je remplace a et b par (x-2) et 3 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(x-2)^{2}-9=((x-2)-3)((x-2)+3)

\hspace{2.1cm}=(x-5)(x+1)

((x-2)-3)((x-2)+3)=0\\(x-5)(x+1)=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs (x-5) ;  (x+1). L’un ou l’autre est nul.

(x-5)=0 ou (x+1)=0\\x=5 ou x=-1\\S=\{-1;5\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par -1 l’égalité est vérifiée et pareil pour 5.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

((-1)-2)^{2}-6=(-3)^{2}-6

J’effectue les puissances ( ici les carrés)

\hspace{2.8cm}=9-6

Je fais la différence

\hspace{2.8cm}=3

l’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

(5-2)^{2}-6=3^{2}-6

J’effectue les puissances ( ici les carrés)

\hspace{2.8cm}=9-6

Je fais la différence

\hspace{2.8cm}=3

l’égalité est vérifiée.

Pour résoudre graphiquement (2x-1)^{2}-1=3.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) =(2x-1)^{2}-1

Je trace la droite d’équation  y=3

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient -0.5 et 1.5

L’équation à résoudre (2x-1)^{2}-1=3 est du second degré car si on développe (2x-1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(2x-1)^{2}-1=3

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

3 n’est pas à sa place, j’enlève 3 de chaque côté.

(2x-1)^{2}-1-3=0\\(2x-1)^{2}-4=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (2x-1)^{2}-4=0

a^{2}=(2x-1)^{2} \hspace{2cm}a=(2x-1)

b^{2}=4\hspace{3.2cm}b=2

Je remplace a et b par (2x-1) et 2 dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(2x-1)^{2}-4=((2x-1)-2)((2x-1)+2)

\hspace{2.1cm}=(2x-3)(2x+1)

((2x-1)-2)((2x-1)+2)=0\\(2x-3)(2x+1)=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs (2x-3); (2x+1). L’un ou l’autre des facteurs est nul.

2x-3=0 ou 2x+1=0

Dans l’équation 2x-3=0 le -3 n’est pas à sa place, j’ajoute 3 de chaque côté.

Dans l’équation 2x+1=0 le 1 n’est pas à sa place, j’enlève  1 de chaque côté.

2x=3 ou 2x=-1

Dans les deux équations, le 2 n’est pas à sa place, je divise par deux de chaque côté.

x=\frac{3}{2} ou x=-\frac{1}{2}\\S=\{-\frac{1}{2};\frac{3}{2}\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par -\frac{1}{2} l’égalité (2x-1)^{2}-1=3 est vérifiée et pareil pour \frac{3}{2} .

(2(-\frac{1}{2})-1)^{2}-1=((-1-1)^{2}-1=(-2)^{2}-1=4-1=3

l’égalité est vérifiée.

(2(\frac{3}{2})-1)^{2}-1=((3-1)^{2}-1=(2)^{2}-1=4-1=3

l’égalité est vérifiée.

Pour résoudre graphiquement (\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=-\frac{1}{4}.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x)=(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}

Je trace la droite d’équation  y=-\frac{1}{4}

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient 0.2 et 7.7.

L’équation à résoudre (\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=-\frac{1}{4} est du second degré car si on développe (\frac{x}{2}-2)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=-\frac{1}{4}

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

-\frac{1}{4} n’est pas à sa place, j’ajoute \frac{1}{4} de chaque côté.

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}+\frac{1}{4}=0

Pour calculer -\frac{1}{2}+\frac{1}{4}, il faut mettre au même dénominateur ici : 4.

(\frac{x}{2}-2)^{2}-{\frac{1}{2}}\times{\frac{2}{2}}+\frac{1}{4}=0

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{2}{4}+\frac{1}{4}=0

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{4}=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il n’y a pas de facteur commun.

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{4}

a^{2}=(\frac{x}{2}-2)^{2}\hspace{2cm}a=(\frac{x}{2}-2)

b^{2}=\frac{1}{4}\hspace{3.2cm}b=\frac{1}{2}

Je remplace a et b par (\frac{x}{2}-2) et \frac{1}{2} dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{4}=((\frac{x}{2}-2)-\frac{1}{2})((\frac{x}{2}-2)+\frac{1}{2})

Pour calculer -2-\frac{1}{2} , il faut mettre au même dénominateur, ici 2.

Pour calculer -2+\frac{1}{2} , il faut mettre au même dénominateur, ici 2.

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{4}=(\frac{x}{2}-{2}\times{\frac{2}{2}}-\frac{1}{2})(\frac{x}{2}-{2}\times{\frac{2}{2}}+\frac{1}{2})

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{4}=(\frac{x}{2}-\frac{4}{2}-\frac{1}{2})(\frac{x}{2}-\frac{4}{2}+\frac{1}{2})

\hspace{2.1cm}=(\frac{x}{2}-\frac{5}{2})(\frac{x}{2}-\frac{3}{2})

((\frac{x}{2}-2)-\frac{1}{2})((\frac{x}{2}-2)+\frac{1}{2})=0

(\frac{x}{2}-{2}\times{\frac{2}{2}}-\frac{1}{2})(\frac{x}{2}-{2}\times{\frac{2}{2}}+\frac{1}{2})=0

(\frac{x}{2}-\frac{4}{2}-\frac{1}{2})(\frac{x}{2}-\frac{4}{2}+\frac{1}{2})=0

(\frac{x}{2}-\frac{5}{2})(\frac{x}{2}-\frac{3}{2})=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a deux facteurs  (\frac{x}{2}-\frac{5}{2}) et (\frac{x}{2}-\frac{3}{2}). L’un ou l’autre est nul.

\frac{x}{2}-\frac{5}{2}=0 ou \frac{x}{2}-\frac{3}{2}=0

Dans l’équation (\frac{x}{2}-\frac{5}{2})=0 le -\frac{5}{2} n’est pas à sa place. J’ajoute \frac{5}{2} de chaque côté.

Dans l’équation (\frac{x}{2}-\frac{3}{2})=0 le -\frac{3}{2} n’est pas à sa place. J’ajoute \frac{3}{2} de chaque côté.

\frac{x}{2}=\frac{5}{2} ou \frac{x}{2}=\frac{3}{2}

Dans ces deux équations, le dénominateur 2 n’est pas à sa place. Je multiplie par 2 de chaque côté.

x={\frac{5}{2}}\times{2} ou x={\frac{3}{2}}\times{2}

x=5 ou x=3\\S=\{3;5\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par 3 l’égalité

(\frac{x}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=-\frac{1}{4} est vérifiée et pareil pour 5.

(\frac{3}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{3}{2}-{2}\times\frac{2}{2})^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{3}{2}-\frac{4}{2})^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{-1}{2})^{2}-\frac{1}{2}=\frac{1}{4}-\frac{1}{2}=\frac{1}{4}-{\frac{1}{2}}\times{\frac{2}{2}}=-\frac{1}{4}

L’égalité est vérifiée.

(\frac{5}{2}-2)^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{5}{2}-{2}\times\frac{2}{2})^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{5}{2}-\frac{4}{2})^{2}-\frac{1}{2}=(\frac{1}{2})^{2}-\frac{1}{2}=\frac{1}{4}-\frac{1}{2}=\frac{1}{4}-{\frac{1}{2}}\times{\frac{2}{2}}=-\frac{1}{4}

L’égalité est vérifiée.

 

 

Pour résoudre graphiquement 5(x-1)^{2}-9=1.

Je trace la courbe de la fonction f définie par f(x) = 5(x-1)^{2}-9

Je trace la droite d’équation  y=1

Je repère les abscisses des points d’intersection éventuels entre la courbe et la droite. Ce sont les solutions de l’équation.

Ici on obtient -0.4 et 2.4

L’équation à résoudre 5(x-1)^{2}-9=1 est du second degré car si on développe (x-1)^{2} le plus grand exposant de  x est 2.

La méthode proposée concerne les équations du second degré.

5(x-1)^{2}-9=1

1.Je fais tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.

1 n’est pas à sa place, j’enlève 1 de chaque côté.

5(x-1)^{2} -9-1=0\\5(x-1)^{2}-10=0

2. Je factorise le membre de gauche.

a. Il y a un facteur commun.

J’écris 5(x-1)^{2}={5}\times{(x-1)^{2}}

\hspace{1.8cm}10={5}\times{2}

Je mets 5 en facteur.

5[(x-1)^{2}-2]=0

b. J’utilise l’identité remarquable a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b) pour factoriser (x-1)^{2}-2=0

a^{2}=(x-1)^{2} \hspace{2cm}a=(x-1)

b^{2}=2\hspace{3.2cm}b=\sqrt{2}

Je remplace a et b par (x-1) et \sqrt{2} dans a^{2}-b^{2}=(a-b)(a+b)

(x-1)^{2}-2=((x-1)-\sqrt{2})((x-1)+\sqrt{2})

\hspace{2.1cm}==(x-1-\sqrt{2})(x-1+\sqrt{2})

5(x-1-\sqrt{2})(x-1+\sqrt{2})=0

3. J’applique la règle du produit nul : un produit de facteurs est nul si l’un de ses facteurs est nul.

Ici il y a trois facteurs 5 ; (x-1-\sqrt{2}) ;  (x-1+\sqrt{2}). Le premier n’est pas nul, seuls le second et le troisième peuvent l’être.

x-1-\sqrt{2}=0 ou x-1+\sqrt{2}=0

Dans l’équation x-1-\sqrt{2}=0 , le -1-\sqrt{2}  n’est pas à sa place, on ajoute 1+\sqrt{2} de chaque côté.

Dans l’équation x-1+\sqrt{2}=0 , le -1+\sqrt{2}  n’est pas à sa place, on ajoute 1-\sqrt{2} de chaque côté.

x=1+\sqrt{2} ou x=1-\sqrt{2}\\S=\{1-\sqrt{2};1+\sqrt{2}\}

Remarque : pour vérifier que mes résultats sont justes, je peux montrer que si je remplace x par 1-\sqrt{2} l’égalité  5(x-1)^{2}-9=1 est vérifiée et pareil pour 1+\sqrt{2}.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses, puis le carré, ensuite le produit et pour finir la différence.

5(1-\sqrt{2}-1)^{2}-9=5(-\sqrt{2})^{2}-9={5}\times{2}-9=10-9=1

l’égalité est vérifiée.

J’effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses, puis le carré, ensuite le produit et pour finir la différence.

5(1+\sqrt{2}-1)^{2}-9=5(\sqrt{2})^{2}-9={5}\times{2}-9=10-9=1

l’égalité est vérifiée.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.