Sommaire
Factoriser à l’aide d’un facteur commun.
a) Activité d’approche: ABEF est un rectangle de dimensions a et b.
BCDE est un rectangle de dimensions a et c.
1) a) Exprimer l’aire de ABEF en utilisant les lettres a, b, c .
b) Exprimer l’aire de BCDE en utilisant les lettres a, b, c .
c) Déduire des questions précédentes l’aire totale de ACDF.
2) a) Exprimer la distance FD en utilisant les lettres a, b, c .
b) En déduire une nouvelle écriture de l’aire de ACDF en utilisant les lettres a, b, c .
3) Compléter les pointillés en utilisant les résultats des questions 1) et 2) :
ab+…=a(…+…)b) Méthode: Si vous avez trouvé un facteur commun aux deux termes d’une somme, écrire les deux termes sous la forme de deux produits de deux facteurs dont l’un est commun aux deux. Utiliser le diagramme suivant.
Premier terme = facteur commun \times deuxième facteur n°1
Deuxième terme = facteur commun \timesdeuxième facteur n°2
puis écrire la somme sous la forme
facteur commun ( deuxième facteur n°1 + ( ou –) deuxième facteur n°2)
Remarque : il faut mettre en facteur le plus grand facteur possible.
Exercice n°1: Factoriser à l’aide du facteur commun dans chaque cas.
1) 2x-6y
2) 3x^{2}-6x
3) 5x^{2}-x
4) 2x^{2}-4x+6
5) 30x^{2}-18x+27
Après avoir répondu aux questions, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous pour valider les réponses. Pour cela saisir par exemple 2x-6y puis cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche. Sur le ligne en dessous apparaît Factoriser 2(x-3y).
Factoriser à l’aide d’une identité remarquable
Activité d’approche: Voici la figure ci-dessous où ACEG, BCDH, et IHFG sont des carrés.
On note a, la longueur GF et b, la longueur FE.
1) Exprimer les aires des carrés IHFG et HDCB en fonction de a et b.
2) Exprimer les aires des rectangles FEDH et IHBA en fonction de a et b.
3) Déduire des questions 1) et 2) l’aire du carré ACEG par découpage, en fonction de a et b.
4) Combien mesure la longueur GE en fonction de a et b ? Exprimer alors l’aire du carré ACEG en fonction de a et b, en utilisant la formule de l’aire d’un carré.
5) En utilisant les résultats des questions 3) et 4). Compléter les pointillés :
a^{2}+…+…=(…+…)^{2}Factoriser à l’aide de la première identité remarquable
a^{2}+2ab+b^{2}=(a+b)^{2}
Méthode
Le plus simple est d’abord de compléter les pointillés ci-dessous:
a^{2}=… donc a=…\\b^{2}=… donc b=…
Ensuite je calcule le double produit 2ab en remplaçant a et b par leurs valeurs et je m’assure que le résultat obtenu est bien le troisième terme de l’expression de départ.
Pour finir, il suffit de remplacer a, b , a^{2}, 2ab et b^{2} par leurs valeurs dans :
a^{2}+2ab +b^{2}= (a+b)^{2}Exercice n°2: Factoriser les expressions suivantes
- x^{2}+6x+9
2. x^{2}+8x+16
3. 4x^{2}+4x+1
4. 9x^{2}+24x+16
5. \frac{x^{2}}{4}+\frac{2x}{3}+\frac{4}{9}
6. x^{2}+2\sqrt{3}x+3
Après avoir répondu aux questions, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous pour valider les réponses. Pour cela saisir par exemple x^{2}+6x+9 puis cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche. Sur le ligne en dessous apparaît Factoriser (x+3)^2.
Pour saisir racine carrée de 3, taper sqrt(3).
Factoriser à l’aide de la seconde identité remarquable
a^{2}-2ab+b^{2}=(a-b)^{2}
Méthode
Le plus simple est d’abord de compléter les pointillés ci-dessous:
a^{2}=… donc a=…\\b^{2}=… donc b=…
Ensuite je calcule le double produit 2ab en remplaçant a et b par leurs valeurs et je m’assure que le résultat obtenu est bien le troisième terme de l’expression de départ.
Pour finir, il suffit de remplacer a, b , a^{2}, 2ab et b^{2} par leurs valeurs dans :
a^{2}-2ab +b^{2}= (a-b)^{2}Exercice n°3: Factoriser les expressions suivantes
- 9x^{2}-12x+4
2. \frac{x^{2}}{25}-\frac{x}{5}+\frac{1}{4}
3. x^{2}-22x+121
4. \frac{x^{2}}{16}-\frac{x}{2}+1
Après avoir répondu aux questions, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous pour valider les réponses. Pour cela saisir par exemple 9x^{2}-12x+4 puis cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche. Sur le ligne en dessous apparaît Factoriser (3x-2)^2.
Factoriser à l’aide de la troisième identité remarquable
a^{2}–b^{2}=(a-b)(a+b)
Méthode
Le plus simple est d’abord de compléter les pointillés ci-dessous:
a^{2}=… donc a=…\\b^{2}=… donc b=…
Pour finir, il suffit de remplacer a, b , a^{2}, et b^{2} par leurs valeurs dans :
a^{2}-b^{2}= (a-b)(a+b)Exercice n°4: Factoriser les expressions suivantes
- x^{2}-100
2. 25x^{2}-121
3. 49x^{2}-\frac{25}{36}
4. x^{2}-2
5. (x-1)^{2}-4
6. (2x-3)^{2}-81
7. (2x-2)^{2}-(x+1)^{2}
Après avoir répondu aux questions, utiliser la fenêtre Géogébra ci-dessous pour valider les réponses. Pour cela saisir par exemple x^2-100 puis cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche. Sur le ligne en dessous apparaît Factoriser (x-10)(x+10).
Factoriser à l’aide d’un facteur commun et d’une identité remarquable
Exercice n°5 : Factoriser les expressions suivantes
- 3(2x-7)^2-3
2. 6(x+4)^2-18
3. 7(3+2x)^2-28