Ecrire le programme
Au clavier
A l’écran
Appuyer sur la touche prgm
sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer.
Appuyer sur la touche zoom qui est située sous Nouv de l’écran (comme Nouveau programme). Puis taper son nom, par exemple COLINEAI en utilisant les lettres du clavier accessibles avec la touche verte alpha.
Quand c’est fini, appuyer sur la touche graphe qui est située sous Ok.
On va écrire le programme. Appuyer sur la touche f(x) qui est située sous Fns et sélectionner 1:def fonction(): puis valider par entrer
On va appeler colin la fonction. Les variables a, b, c, d seront les coordonnées du premier vecteur et celles du second vecteur. Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # et on les sélectionne avec les flèches du clavier et on les insère en appuyant sur la touche graphe située sous Coller. On tape colin .
On insère. Puis on se place après la parenthèse, on tape a, b, c, d et on insère. On utilise les flèches pour se placer à droite des deux points : et on valide par entrer
On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne Ctl, on sélectionne la ligne 2:if ..else.. et on valide par entrer
On appuie sur fenêtre la touche sous aA#, on tape le texte puis on colle. Pour les opérations, on utilise les touches du clavier. On fait donc des aller-retours entre fenêtre et les opérations du clavier. Puis on valide par entrer
On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne E/S, on sélectionne la ligne 1.print() et on valide par entrer. Puis on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # pour taper le texte.
On appuie sur f(x) la touche sous Fns, on se déplace vers la colonne E/S, on sélectionne la ligne 1.print() et on valide par entrer. Puis on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # pour taper le texte.
Exécuter le programme
Au clavier
A l’écran
Appuyer sur la touche prgm
sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer. Puis sélectionner le programme désiré, ici COLINEAI.
On appuie sur f(x) la touche sous Exéc.
On appuie sur fenêtre la touche sous aA#, on tape colin . Pour (1,1,3,3), on utilise les touches du clavier. On valide par entrer.
Le programme affiche les vecteurs sont colinéaires.
Les vecteurs \overrightarrow{u}(1;1) et \overrightarrow{v}(3;3) sont colinéaires.