2.Lecture graphique : exercices

Sommaire

Exercice n°1 

Voici la courbe d’une fonction f ci-dessous :

1) Déterminer graphiquement les images de -4 ; 0 et 2

2) a) Déterminer graphiquement le ou les antécédent(s) éventuels de 7 ; 0 et -2

   b) Résoudre f(x)=4   

3) Dresser le tableau de variations de f sur l’intervalle [-6;6] 

4) La fonction admet-elle un minimum ? Si oui, pour quelle valeur de x   ?

Exercice n°2 

Voici la courbe de la fonction f

1) Déterminer graphiquement les images de 1 ; 4 et 5

2) a) Déterminer graphiquement le ou les antécédent(s) éventuels de    0 et -2

b) Résoudre graphiquement f(x)=2

3) Dresser le tableau de variations de f sur l’intervalle [1;7] 

4) La fonction admet-elle un maximum ? Si oui, pour quelle valeur de x ?

Exercice n°3 

Voici la courbe de la fonction f

1) Déterminer graphiquement les images de -2 ; 0 et 1

2) a) Déterminer graphiquement le ou les antécédent(s) éventuels de    1 et -1

b) Résoudre graphiquement f(x)=-3

3) Dresser le tableau de variations de f sur l’intervalle [-2;2] 

Exercice n°4 

Voici la courbe de la fonction f

Résoudre les inéquations suivantes : f(x)\leq0 ; f(x)>-3 ; f(x)>-2 et f(x)\leq 2.5

Exercice n°5 

Voici la courbe de la fonction f

  1. Tracer, dans le repère, la droite D d’équation y=x en saisissant  y=x dans la colonne Algèbre située à gauche de la page géogébra ci-dessus.

2. Résoudre  f(x)=x

3. Résoudre  f(x)\geq x 

Exercice n°6 

Voici la courbe de la fonction f

  1. Tracer la droite D d’équation y=-x+4 en saisissant  y=-x+4 dans la colonne Algèbre située à gauche de la page géogébra ci-dessus.

2. Résoudre graphiquement f(x)=-x+4

3. Résoudre graphiquement f(x)>-x+4

Exercice n°7 

Voici la courbe de la fonction f

  1. Sur quel ensemble est définie la fonction f  ?

2) Déterminer graphiquement les images de -2 ; -1 et 3

3) a) Déterminer graphiquement le ou les antécédent(s) éventuels de    0 et -4

b) Résoudre graphiquement  f(x)=1

4) Dresser le tableau de variations de f sur l’intervalle [-3;3] 

5) Résoudre les inéquations suivantes : f(x)>1 ; f(x)\leq-1  et f(x)\leq 0

6)a) tracer la droite d’équation y=\frac{3 }{2}x+\frac{1}{2} en saisissant  y=\frac{3 }{2}x+\frac{1}{2} dans la colonne Algèbre située à gauche de la page géogébra ci-dessus..

6)b) Résoudre f(x)=\frac{3 }{2}x+\frac{1}{2}.

6)c) Résoudre f(x)\geq\frac{3 }{2}x+\frac{1}{2}.

Exercice n°8 

Chaque jour une petite entreprise fabrique des cartons d’emballage.La courbe ci-dessous représente le coût de fabrication  f(x) pour x centaines de cartons.

  1. Déterminer graphiquement le coût de fabrication pour 8 centaines de cartons et pour 12 centaines de cartons.

2. Déterminer graphiquement combien de centaines de cartons peut-on fabriquer avec 210 euros ?

3. On suppose que toute la production est vendue au prix de 50 euros la centaine de cartons. La recette journalière est donnée par la formule R(x)=50x.

a. tracer la droite d’équation y=50x.

b. Déterminer graphiquement combien de centaines cartons doit fabriquer l’entreprise pour qu’elle réalise un bénéfice.

Exercice n°9 :

Une entreprise fabrique des crayons de couleur. Le coût de production en euros est donné par la courbe ci-dessous.

  1. Déterminer graphiquement le coût de fabrication pour 2 milliers de crayons de couleur et pour 10 milliers de crayons de couleur

2. Déterminer graphiquement combien de milliers de crayons peut-on fabriquer avec 1000 euros ?

3. On suppose que toute la production est vendue au prix de 99 euros le millier de crayons. La recette journalière est donnée par la formule R(x)=99x.

a. tracer la droite d’équation y=99x en saisissant  y=99x dans la colonne Algèbre située à gauche de la page géogébra ci-dessus.

b. Déterminer graphiquement combien de milliers de crayons doit fabriquer l’entreprise pour qu’elle réalise un bénéfice.

Je place -4 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -4  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 2 .

2. lecture graphique exercices1(-4)

L’image de -4 est 2.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (-4;2) est sur la courbe.

Je place 0 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 0  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je ne trace pas la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées .Je lis  l’image sur l’axe des ordonnées -2 .

L’image de 0 est -2.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (0;-2) est sur la courbe.

Je place 2 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 2  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -1 .

2. lecture graphique exercices1(2)

L’image de 2 est -1.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (2;-1) est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 7

Je place 7 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 7 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 7.

2. lecture graphique exercices1.2(7)

Les antécédents de 7 sont -6 et  6

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-6;7) et (6;7) sont sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 0

Je place 0 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 0 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 0.

2. lecture graphique exercices1.2a(0)

Les antécédents de 0 sont -2.8 et  2.8

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-2.8;0) et (2.8;0) sont sur la courbe.

Remarque toutes valeurs proches de -2.8 et  2.8 sont acceptées. 

Pour trouver les antécédents éventuels de -2

Je place -2 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -2 toute entière. Je repère le point d’intersection avec la courbe. L’ abscisse de ce point est l’antécédent de -2.

2. lecture graphique exercices1.2(-2)

L’ antécédent de -2 est 0 .

Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (0;-2) est sur la courbe.

C’est une autre façon de demander les antécédents éventuels de 4

Je place 4 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 4 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 4.

2. lecture graphique exercices1.2(4)

Comme on résout une équation, la réponse est : S=\{-4.9;4.9\} 

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-4.9;4) et (4.9;4) sont sur la courbe.

Remarque: on accepte aussi la réponse : S=\{-4.8;4.8\} ainsi que toute valeur très voisine.  

Les abscisses des points de la courbe varient entre -6 et 6.

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index descend puis monte comme la courbe.

Mon doigt arrête de descendre pour remonter pour la valeur de x égale à 0 .

L’image de -6 est à peu près 7, l’image de 0  est -2et l’image de 6 est 7

Voici donc le tableau de variation :

 

Le point le plus bas de la courbe a pour coordonnées (0;-2)

Le minimum est -2, il est atteint pour x=0.

Je place 1 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 1  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -7 .

2. lecture graphique exercices2.1(1)png

L’image de 1 est -7.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (1;-7) est sur la courbe.

Je place 4 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 4  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 2 .

2. lecture graphique exercices2.1(4)png

L’image de 4 est 2.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (4;2) est sur la courbe.

Je place 5 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 5  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 1 .

2. lecture graphique exercices2.1(5)png

L’image de 5 est 1.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (5;1) est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 0

Je place 0 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 7 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 0.

Les antécédents de 0 sont 2.6 et  5.4

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (2.6;0) et (5.4;0) sont sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de -2

Je place -2 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -2 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de -2.

2. lecture graphique exercices2.2a(-2)png

Les antécédents de -2 sont 2 et  6

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (2;-2) et (6;-2) sont sur la courbe.

Résoudre f(x)=2 est une autre façon de demander de  trouver les antécédents éventuels de 2

Je place 2 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 2 toute entière. Je repère le point d’intersection avec la courbe. L’ abscisse de ce point est l’antécédent de 2.

2. lecture graphique exercices2.2b(2)png
S=\{4\}

Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (4;2) est sur la courbe.

Les abscisses des points de la courbe varient entre 1 et 7.

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index monte puis descend comme la courbe.

Mon doigt arrête de monter pour descendre pour la valeur de x égale à 4 .

L’image de 1 est à peu près -7, l’image de 4  est 2et l’image de 7 est -7

Voici donc le tableau de variation :

Le point le plus haut de la courbe a pour coordonnées (4;2)

Le maximum est 2, il est atteint pour x=4.

Je place -2 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -2  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -3 .

2. lecture graphique exercices3.1(-2)

L’image de -2 est -3.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (-2;-3) est sur la courbe.

Je place 0 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -4  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je ne trace pas la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées . Je lis  l’image c’est-à-dire -1 .

2. lecture graphique exercices3.1(0)

L’image de 0 est -1.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (0;-1) est sur la courbe.

Je place 1 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 1  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire -3 .

2. lecture graphique exercices3.1(1)

L’image de 1 est -3.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (1;-3) est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 1

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents de 1 sont -1 et  2

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-1;1) et (2;1) sont sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de -1

Je place -1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de -1.

Les antécédents de -1 sont -1.7 , 0 et  1.7

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-1.7;-1) ,(0;-1) et (1.7;-1) sont sur la courbe.

Résoudre f(x)=-3 revient à trouver les antécédents éventuels de -3

Je place -3 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -3 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de -3.

S=\{-2;1\}

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-2;-3) et (1;-3) sont sur la courbe.

Les abscisses des points de la courbe varient entre -2 et 2.

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index monte puis descend puis monte comme la courbe.

Mon doigt arrête de monter pour descendre pour la valeur de x égale à -1 puis mon doigt arrête de descendre pour monter pour la valeur de x égale à 1 .

L’image de -2 est à peu près -3 , l’image de -1  est 1 ,l’image de 1  est -3 , et l’image de 2 est 1

Voici donc le tableau de variation :

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\leq  \hspace{2.5cm}0                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous ou  sur           la droite D d’équation y=0

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D y=0 d’équation  et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[2;6]

Remarque : On a dit oui pour la valeur 2 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 6 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}> \hspace{2.5cm}-3                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus et pas sur           la droite D d’équation y=-3

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=-3 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[0.9;3[\cup ]5;7.1]

Remarque : On a dit oui pour la valeur 0.9 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit non pour la valeur 3 , on doit donc l’enlever de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit non pour la valeur 5 , on doit donc l’enlever de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 7.1 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}>  \hspace{2.5cm}-2                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus et pas  sur           la droite D d’équation y=-2

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=-2 et en disant non dans le cas contraire.au

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[0.9;2.6[\cup]5.4;7.1]

Remarque : On a dit oui pour la valeur 0.9 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

 On a dit non pour la valeur 2.6 , on doit donc l’enlever de  l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

 On a dit non pour la valeur 5.4 , on doit donc l’enlever de  l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 7.1 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\leq  \hspace{2.5cm}2.5                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous ou  sur           la droite D d’équation y=2.5

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y=2.5 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[1.5;6.5]

Remarque : On a dit oui pour la valeur 1.5 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 6.5 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

 Je détermine le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b dans l’équation y=x .

y=ax+b 

y=1x+0 

Donc a=1 et b=0 

Je place l’ordonnée à l’origine (ici 0) sur l’axe des ordonnées, c’est le premier point de la droite. A partir de l’ordonnée à l’origine, j’avance horizontalement de 1 puis je monte du coefficient directeur ( ici 1) j’arrive au deuxième point de la droite.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices5.1

Pour résoudre f(x)=x je détermine les abscisses des points d’intersection de la courbe et de la droite d’équation

y=x

S=\{-2;0,2\}

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\geq  \hspace{2.5cm}x                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus ou  sur           la droite D d’équation y=x

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus ou sur la droite D d’équation y=x et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de x   pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[-2;0]\cup[2;2.2]

Remarque : On a dit oui pour la valeur -2 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 0 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 2 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 2.2 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

 Je détermine le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b dans l’équation y=-x+4 .

y=ax+b 

y=-1x+4 

Donc a=-1 et b=4 

Je place l’ordonnée à l’origine (ici 4) sur l’axe des ordonnées, c’est le premier point de la droite. A partir de l’ordonnée à l’origine, j’avance horizontalement de 1 puis je descend du coefficient directeur ( ici -1) j’arrive au deuxième point de la droite.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices6.1

Pour résoudre f(x)=-x+4 je détermine les abscisses des points d’intersection de la courbe et de la droite d’équation

y=-x+4

Les abscisses des points d’intersection sont 1 et 4

S=\{1;4\}

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}> \hspace{2.5cm}-x+4                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus et pas  sur           la droite D d’équation y=-x+4

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=-x+4 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=]1;4[

Remarque : On a dit non pour la valeur 1 , on doit donc l’enlever  de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit non pour la valeur 4 , on doit donc l’enlever  de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

Les points de la courbe ont des abscisses comprises entre -3 et 3. Donc la fonction est définie sur l’intervalle  [-3;3]

Je place -2 sur l’axe des abscisses, je ne trace pas la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -2  jusqu’à la courbe. Je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 0 .

2. lecture graphique exercices7.1(-2)

L’image de -2 est 0.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (-2;0) est sur la courbe.

Je place -1 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par -1  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 1 .

2. lecture graphique exercices7.2(-1)

L’image de -1 est 1.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (-1;1) est sur la courbe.

Je place 3 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 3  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 5 .

2. lecture graphique exercices7.2(3)

L’image de 3 est 5.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (3;5) est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 0

Je place 0 sur l’axe des ordonnées, je  trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 0 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 0.

2. lecture graphique exercices7.3a(0)

Les antécédents de 0 sont -2 et  1

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-2;0) et (1;0) sont sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de -4

Je place -4 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par -4 toute entière. Je repère le point d’intersection avec la courbe. L’ abscisse de ce point est l’antécédent de -4.

L’ antécédent de -4 est-3

Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (-3;-4) est sur la courbe.

Résoudre f(x)=1 revient à trouver les antécédents éventuels de 1

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 7.

2. lecture graphique exercices7.3b

Les antécédents de 1 sont -1 et  2

Je valide ma réponse en vérifiant que les points de coordonnées (-1;1) et (2;1) sont sur la courbe.

Les abscisses des points de la courbe varient entre -3 et 3.

Si je mets mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et que je parcours la courbe de gauche à droite, mon index monte puis descend puis monte comme la courbe.

Mon doigt arrête de monter pour descendre pour la valeur  de x égale à -1 puis arrête de descendre pour remonter pour la valeur de x égale à 1 .

L’image de -3 est-4, l’image de -1  est 1 , l’image de 1  est 0, et l’image de 3 est 5

Voici donc le tableau de variation :

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}> \hspace{2.5cm}1                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus et pas  sur           la droite D d’équation y=1

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus et pas sur la droite D d’équation y=1 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=]2;3]

Remarque : On a dit non pour la valeur 2 , on doit donc l’enlever  de l’intervalle. Pour cela le crochet doit être ouvert c’est-à-dire tourné vers l’extérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 3 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\leq \hspace{2.5cm}-1                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous ou  sur           la droite D d’équation y=-1

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y=-1 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[-3;-2.4]

Remarque : On a dit oui pour la valeur -3 , on doit donc l’inclure dansl’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur -2.4 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\leq \hspace{2.5cm}0                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située en-dessous ou  sur           la droite D d’équation y=0

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située en-dessous ou sur la droite D d’équation y=0 et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles. Ici on rajoute la valeur isolée 1 qui convient.

S=[-3;-2] \cup \{1\}

Remarque : On a dit oui pour la valeur -3 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur -2 , on doit donc l’inclure dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

 Je détermine le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b dans l’équation y=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2} .

y=ax+b 

y=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}

Donc a=\frac{3}{2} et b=\frac{1}{2} 

Je place l’ordonnée à l’origine (ici \frac{1}{2} ) sur l’axe des ordonnées, c’est le premier point de la droite. A partir de l’ordonnée à l’origine, j’avance horizontalement de 1 puis je monte du coefficient directeur ( ici \frac{3}{2} ) j’arrive au deuxième point de la droite.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices7.6a

Pour résoudre f(x)=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}

 Je repère les points d’intersection entre la courbe et la droite d’équation y=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}  . Les abscisses de ces points sont les solutions de l’équation  f(x)=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}.

2. lecture graphique exercices7.6b

S=\{-3;0;3\}

 

  Je résous :      \hspace{2.5cm}f(x)  \hspace{2.5cm}\geq  \hspace{2.5cm}\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}                                   

Je traduis en langue française :      la courbe       est située au-dessus ou  sur           la droite D d’équation y=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la courbe et je parcours la courbe de la gauche vers la droite en disant oui quand la courbe est située au-dessus ou sur la droite D  d’équation y=\frac{3}{2}x+\frac{1}{2}  et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  x  pour lesquelles j’ai dit oui et j’écris cet ensemble sous forme d’intervalles ou de réunion d’intervalles

S=[-3;0]\cup\{3\}

Remarque : On a dit oui pour la valeur -3 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 0 , on doit donc l’enfermer dans l’intervalle. Pour cela le crochet doit être fermé c’est-à-dire tourné vers l’intérieur de l’intervalle.

On a dit oui pour la valeur 3 , c’est une valeur isolée, on l’écrit entre accolades.

 

Je place 8 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 8  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 270 .

L’image de 8 est 270.

Donc le coût de fabrication pour 8 centaines de cartons est 270 euros.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (8;270) est sur la courbe.

Je place 12 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 12  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire 725 .

2. lecture graphique exercices8.1(12)

L’image de 12 est 725.

Le coût de production pour 12 centaines de cartons est 725 euros.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (12;725) est sur la courbe.

On accepte bien sûr toute valeur voisine de 725. 

Pour trouver les antécédents éventuels de 210

Je place 210 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 210 toute entière. Je repère le point d’intersection avec la courbe. L’abscisse de ce point est l’antécédent de 210.

L’ antécédent de 210 est 6

Avec 210 euros, on peut produire 6 centaines de cartons.

Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (6;210) est sur la courbe.

 Je détermine le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b dans l’équation y=50x .

y=ax+b 

y=50x 

Donc a=50 et b=0 

Je place l’ordonnée à l’origine (ici 0) sur l’axe des ordonnées, c’est le premier point de la droite. A partir de l’ordonnée à l’origine, j’avance horizontalement de 1 puis je monte du coefficient directeur ( ici 50) j’arrive au deuxième point de la droite.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices8.3a

Dans la méthode précédente, les deux points sont très proches.

Il vaut mieux déterminer les coordonnées de deux points qui soient assez éloignés pour que la droite soit plus « précise ».

Pour le premier point, on peut remplacer x par 0 dans y=50x et calculer y

y={50}\times{0}=0.

(0;0) sont les coordonnées du premier point, c’est l’origine du repère.

Pour le deuxième point, on peut remplacer x par 10 dans y=50x et calculer y

y={50}\times{10}=500.

(10;500) sont les coordonnées du deuxième point.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices8.3a(m2)

L’entreprise réalise un bénéfice lorsque la recette est strictement plus grande que le coût de production.

C’est-à-dire quand R(x)>f(x)

                             

Je traduis en langue française :      la droite d’équation y=50x      est située au-dessus et pas sur       la    courbe de f

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la  droite d’équation y=50x et je parcours la droite de la gauche vers la droite en disant oui quand la droite est située au-dessus et pas sur la courbe et en disant non dans le cas contraire.

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui .

Il faut fabriquer plus que 4 centaines de cartons et moins que 11 centaines.

 

Je place 2 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 2  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire environ 510 .

2. lecture graphique exercices9.1(2)

L’image de 2 est environ 510.

Le coût de fabrication pour 2000 crayons est de 510 euros.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (2;510) est sur la courbe.

Je place 10 sur l’axe des abscisses, je trace la droite parallèle à l’axe des ordonnées passant par 10  jusqu’à la courbe. A partir du point de la courbe trouvé, je trace la parallèle à l’axe des abscisses jusqu’à l’axe des ordonnées et j’y lis alors l’image c’est-à-dire environ 1120 .

2. lecture graphique exercices9.1(10)

L’image de 10 est environ 1120.

Le coût de production pour 10000 crayons est de 1120 euros.

 Je valide en vérifiant que le point de coordonnées (10;1120) est sur la courbe.

Pour trouver les antécédents éventuels de 1000

Je place 1000 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1000 toute entière. Je repère le point d’intersection avec la courbe. L’ abscisses de ce point est l’antécédent de 1000.

2. lecture graphique exercices9.2

L’ antécédent de 1000 est 9.5

Avec 1000 euros , on peut produire 9500 crayons.

Je valide ma réponse en vérifiant que le point de coordonnées (9.5;1000)  est sur la courbe.

 Je détermine le coefficient directeur a et l’ordonnée à l’origine b dans l’équation y=99x .

y=ax+b 

y=99x+0 

Donc a=99 et b=0 

Je place l’ordonnée à l’origine (ici 0) sur l’axe des ordonnées, c’est le premier point de la droite. A partir de l’ordonnée à l’origine, j’avance horizontalement de 1 puis je monte du coefficient directeur ( ici 99) j’arrive au deuxième point de la droite.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

Dans la méthode précédente, il paraît assez difficile de monter de 99.

Il vaut mieux déterminer les coordonnées de deux points qui soient assez éloignés pour que la droite soit plus « précise ».

Pour le premier point, on peut remplacer x par 0 dans y=99x et calculer y

y={99}\times{0}=0.

(0;0) sont les coordonnées du premier point, c’est l’origine du repère.

Pour le deuxième point, on peut remplacer x par 10 dans y=99x et calculer y

y={99}\times{10}=990.

(10;990) sont les coordonnées du deuxième point.

Je trace la droite qui passe par les deux points trouvés.

2. lecture graphique exercices9.3am2

L’entreprise est bénéficiaire si la recette est plus grande que le coût de production.                                

Je traduis en langue française :      la droite d’équation y=99x      est située au-dessus et pas  sur           la courbe

Je place mon index sur l’extrémité gauche de la droite et je parcours la droite de la gauche vers la droite en disant oui quand la droite est située au-dessus et pas sur la courbe  et en disant non dans le cas contraire.

2. lecture graphique exercices9.3b

J’identifie sur l’axe des abscisses les valeurs de  pour lesquelles j’ai dit oui .

L’entreprise est bénéficiaire quand on produit plus que 5000 crayons et moins que 9000

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.