2. vecteurs / vecteurs égaux

Sommaire

Activité d’approche

ABC est un triangle quelconque.

I et J sont deux points du plan.

  1. Construire le triangle A’B’C’ , symétrique du triangle ABC par la symétrie centrale s_{I} de centre I.

2. Construire le triangle A"B"C" , le symétrique du triangle A’B’C’ par la symétrie centrale s_{J} de centre J.

3. Compléter les pointillés : Pour obtenir le point A", je pars du point A , je me déplace suivant la direction de la droite (…) dans le sens du point … vers le point … et d’une distance égale à …

4. Synthèse : On admet qu’on obtient B" et C" à partir  B et C de la même façon.

Nous dirons que A, B et C se transforment en A", B" et C" par la translation de vecteur 2\overrightarrow{IJ} qu’on notera  t_{2\overrightarrow{IJ}} .

 Notion de vecteur

Définition 

A la translation qui transforme M en M’ , on associe le vecteur noté \overrightarrow{MM’}.

Le vecteur \overrightarrow{MM’} a pour direction , la direction de la droite (MM’).

Le vecteur \overrightarrow{MM’} a pour sens , le sens de M vers  M’.

Le vecteur \overrightarrow{MM’} a pour longueur ( on dit plutôt norme que l’on note \left\|\overrightarrow{MM’}\right\| ) , la longueur MM’.

Exercice n°1 

ABFD est un parallélogramme.

B est le milieu de [AC].

D est le milieu de [AE].

  1. Quelle est l’image de B par la translation de vecteur \overrightarrow{AB} ?

2. Quelle est l’image de D par la translation de vecteur \overrightarrow{AB} ?

3. Compléter les pointillés t_{\overrightarrow{ED}}(D)=…

4. Compléter les pointillés t_{\overrightarrow{ED}}(F)=…

Vecteurs égaux

Voici 4 caractérisations de l’égalité vectorielle \overrightarrow{AB}=\overrightarrow{CD}

Caractérisation n°1:

D est l’image de C par la translation de vecteur \overrightarrow{AB}

Caratérisation n°2:

ABDC est un parallélogramme

Caractérisation n°3 :

[AD] et [BC] ont même milieu.

Caractérisation n°4:

(AB) et (CD) sont parallèles.

On va de A vers B comme on va de C vers D.

AB=CD

Exercice n°2 

ABCD est un parallélogramme. Ses diagonales [AC] et [BD] se coupent en O.

  1. Citer un vecteur égal au vecteur \overrightarrow{AB}.

2. Citer un vecteur égal au vecteur \overrightarrow{AD}.

3.a. Placer I et J les milieux respectifs des segments [AB] et[BC]

3.b. Citer deux vecteurs égaux au vecteur \overrightarrow{IJ}.

4.a. Placer K et L les milieux respectifs des segments [CD] et[DA]

4.b. Citer deux vecteurs égaux au vecteur \overrightarrow{LK}.

5. Démontrer que IJKL est un parallélogramme. 

Méthode : placer un point défini par une égalité vectorielle 

Méthode 

pour placer un point M défini par une égalité vectorielle du type \overrightarrow{AM}=\vec{u}.

A partir du point A , je construis un vecteur égal au vecteur \vec{u}. J’obtiens alors le point M .

Exercice n°3 

ABC  est un triangle équilatéral.

  1. Placer le point M  tel que \overrightarrow{BM}=\overrightarrow{CA}

2. Placer le point N  tel que \overrightarrow{AN}=\overrightarrow{BA}

3. Placer le point P  tel que \overrightarrow{NP}=\overrightarrow{CB}

 Coordonnées d’un vecteur

 définition 

Soit (0, \vec{i},\vec{j}) un repère orthonormé du plan

On dit que M a pour coordonnées x et y , on note  M(x;y) si \overrightarrow{OM}=x\vec{i}+y\vec{j}.

De plus si \vec{u}=x\vec{i}+y\vec{j} alors \vec{u} a pour coordonnées x et y , on note  \vec{u}(x;y).

Exemple n°1

Pour déterminer graphiquement les coordonnées du vecteur \overrightarrow{OA}.

Je veux aller de O vers A, je me déplace horizontalement vers la droite de 4 graduations à partir du point O.

Puis je me déplace vers le haut de 2 graduations et j’arrive au point A.

Exemple n°2

Pour déterminer graphiquement les coordonnées du vecteur \overrightarrow{OB}.

Je veux aller de O vers B, je me déplace horizontalement vers la gauche de 3 graduations à partir du point O.

Puis je me déplace vers le haut de 3 graduations et j’arrive au point B.

 

Exemple n°3

Pour déterminer graphiquement les coordonnées du vecteur \vec{u}.

Je veux aller de l’origine du vecteur \vec{u} jusqu’à l’extrémité de \vec{u} , je me déplace horizontalement vers la gauche de 5 graduations à partir du point O.

Puis je me déplace vers le bas de 2 graduations et j’arrive à l’extrémité de \vec{u}.

 vecteurs égaux

Deux vecteurs sont égaux si leurs coordonnées sont égales.

 coordonnées d’un vecteur d’origine A et d’extrémité B

Propriété : Si A(x_{A},y_{A})   et   B(x_{B},y_{B})   alors  \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A},y_{B}-y_{A}) 

Exercice n°4

Soient les points A(-1;0), B(0;3), C(5;2), D(4;-1)

  1. Calculer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{DC}. Que constatez-vous ? Etait-ce prévisible ?

2. Calculer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AD} et \overrightarrow{BC}. Que constatez-vous ? Etait-ce prévisible ?

3a. Calculer les coordonnées de G milieu de [BD].

3b. Calculer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AG} et \overrightarrow{GC}. Que constatez-vous ? Etait-ce prévisible ?

Exercice n°5

 Soient les points A(1;2), B(-2;1), C(1;0)

  1. Placer le point M défini par l’égalité vectorielle : \overrightarrow{AM}=\overrightarrow{BC} et lire graphiquement ses coordonnées .

2.  a. On note   (x;y)les coordonnées du point M, exprimer les coordonnées du vecteur   \overrightarrow{AM}en fonction de x et y .

2.b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

2.c. En utilisant le fait que les coordonnées des vecteurs  \overrightarrow{AM} et   \overrightarrow{BC}  sont égales, déterminer les coordonnées de M.

3) Calculer les distances AB, BC, CM et MA. En déduire la nature du quadrilatère ABMC.

Quelques rappels de collège :

A’ est le symétrique de A par rapport à I signifie que I  est le milieu de [AA’]\\B’ est le symétrique de B par rapport à I signifie que I  est le milieu de [BB’]\\C’ est le symétrique de C par rapport à I signifie que I  est le milieu de [CC’] 

A" est le symétrique de A’ par rapport à J signifie que J  est le milieu de [A’A"]\\B" est le symétrique de B’ par rapport à J signifie que J  est le milieu de [B’B"]\\C" est le symétrique de C’ par rapport à J signifie que J  est le milieu de [C’C"] 

 Pour obtenir le point A", je pars du point A , je me déplace suivant la direction de la droite (IJ) dans le sens du point I vers le point Jet d’une distance égale à 2IJ .

Par la translation de vecteur \overrightarrow{AB} le point B se transforme en C.

La translation de vecteur \overrightarrow{AB} transforme D en F

t_{\overrightarrow{ED}}(D)=A
t_{\overrightarrow{ED}}(F)=B

Comme ABCD est un parallélogramme, un vecteur égal à  \overrightarrow{AB} est le vecteur \overrightarrow{DC}.

Comme ABCD est un parallélogramme, un vecteur égal à  \overrightarrow{AD} est le vecteur \overrightarrow{BC}.

Le vecteur \overrightarrow{IJ} est égal aux vecteurs \overrightarrow{AO} et \overrightarrow{OC} .

Le vecteur \overrightarrow{LK} est égal aux vecteurs \overrightarrow{AO} et \overrightarrow{OC}.

\overrightarrow{IJ}=\overrightarrow{AO} et \overrightarrow{LK}=\overrightarrow{AO} donc \overrightarrow{IJ}=\overrightarrow{LK}

Donc IJKL est un parallélogramme.

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(-1;0)\hspace{2cm}B(0;3)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(0-(-1);3-0)

\overrightarrow{AB}(0+1;3)

\overrightarrow{AB}(1;3)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DC}.

Je repère les coordonnées des points D et C.

\hspace{2.1cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}\hspace{2cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}D(4;-1)\hspace{2cm}C(5;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{DC}(x_{C}-x_{D};y_{C}-y_{D})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{DC}(5-4;2-(-1))

\overrightarrow{DC}(1;2+1)

\overrightarrow{DC}(1;3)

Les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{DC}ont les mêmes coordonnées donc \overrightarrow{AB}=\overrightarrow{DC}.

C’était prévisible car ABCD est un parallélogramme.

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AD}.

Je repère les coordonnées des points A et D.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}

\hspace{1.8cm}A(-1;0)\hspace{2cm}D(4;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AD}(x_{D}-x_{A};y_{D}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AD}(4-(-1);(-1)-0)

\overrightarrow{AD}(4+1;-1)

\overrightarrow{AD}(5;-1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

Je repère les coordonnées des points B et C.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{2cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}B(0;3)\hspace{2cm}C(5;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{BC}(x_{C}-x_{B};y_{C}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BC}(5-0;2-3)

\overrightarrow{DC}(5;-1)

Les vecteurs \overrightarrow{AD} et \overrightarrow{BC}ont les mêmes coordonnées donc \overrightarrow{AD}=\overrightarrow{BC}.

C’était prévisible car ABCD est un parallélogramme.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points B et D ainsi

\hspace{0.6cm} x_{B} y_{B} \hspace{0.6cm} x_{D} y_{D}

\hspace{0.2cm} B(0;3) \hspace{0.4cm} D(4;-1)

On écrit la formule du cours :

x_G=\frac {x_B+x_D}{2}\hspace {2cm}y_G=\frac {y_B+y_D}{2}

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

x_G=\frac {0+4}{2}\hspace {2cm}y_G=\frac {3+(-1)}{2}

On calcule. Si vous utilisez la calculatrice , tapez cette séquence de calcul (3+(-1))/2 en utilisant les parenthèses « invisibles  » qui entourent le numérateur. Si vous tapez 3+(-1)/2, vous obtiendrez 2.5 car la machine calculera (-1)/2 en priorité ce qui est faux

x_G=\frac {4}{2}\hspace {2cm}y_G=\frac {2}{2}

x_G=2\hspace {2cm}y_G=1

Donc G(2;1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AG}.

Je repère les coordonnées des points A et G.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{G}\hspace{0.2cm}y_{G}

\hspace{1.8cm}A(-1;0)\hspace{2cm}G(2;1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AG}(x_{G}-x_{A};y_{G}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AG}(2-(-1);1-0)

\overrightarrow{AG}(2+1;1)

\overrightarrow{AG}(3;1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{GC}.

Je repère les coordonnées des points G et C.

\hspace{2.1cm}x_{G}\hspace{0.2cm}y_{G}\hspace{2cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}G(2;1)\hspace{2cm}C(5;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{GC}(x_{C}-x_{G};y_{C}-y_{G})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{GC}(5-2;2-1)

\overrightarrow{GC}(3;1)

Les vecteurs \overrightarrow{AG} et \overrightarrow{GC}ont les mêmes coordonnées donc \overrightarrow{AG}=\overrightarrow{GC}.

C’était prévisible car ABCD est un parallélogramme et donc G qui est le milieu de [BD] est aussi le milieu de [AC] .

On détermine graphiquement les coordonnées du point M.

M(4;1).

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AM}.

Je repère les coordonnées des points A et M.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{M}\hspace{0.2cm}y_{M}

\hspace{1.8cm}A(1;2)\hspace{2cm}M(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{AM}(x_{M}-x_{A};y_{M}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AM}(x-1;y-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

Je repère les coordonnées des points B et C.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{2cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}B(-2;1)\hspace{2cm}C(1;0)

J’écris la formule : \overrightarrow{BC}(x_{C}-x_{B};y_{C}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BC}(1-(-2);0-1)

\overrightarrow{BC}(1+2;-1)

\overrightarrow{BC}(3;-1)

Les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AM} et \overrightarrow{BC} sont égales.

Les abscisses des vecteurs \overrightarrow{AM} et \overrightarrow{BC} sont égales.

x-1=3

C’est une équation du premier degré à une inconnue. Je remets à leur place les termes qui ne sont pas à leur place. -1 n’est pas à sa place, j’ajoute 1 de chaque côté.

x=3+1\\x=4

Les ordonnées des vecteurs \overrightarrow{AM} et \overrightarrow{BC} sont égales.

y-2=-1

C’est une équation du premier degré à une inconnue. Je remets à leur place les termes qui ne sont pas à leur place. -2 n’est pas à sa place, j’ajoute 2 de chaque côté.

y=-1+2\\y=1

DoncM(4;1)

Remarque : on valide notre réponse avec le résultat de la question 1 où on demandait de déterminer graphiquement les coordonnées de M. Dans la question 2, on ne peut pas utiliser ce résultat, on  détermine par le calcul les coordonnées de M.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points A et B ainsi

\hspace{0.6cm} x_{A} y_{A} \hspace{0.6cm} x_{B} y_{B}

\hspace{0.2cm} A(1;2) \hspace{0.4cm} B(-2;1)

On écrit la formule du cours :

AB=\sqrt {{(x_B-x_A) }^{2}+{(y_B-y_A) }^{2}} 

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

AB=\sqrt {{((-2)-1)}^{2}+{(1-2)}^{2}}

On calcule. On effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

AB=\sqrt {{(-3)}^{2}+{(-1)}^{2}} 

On effectue ensuite les puissances, ici les carrés. 

AB=\sqrt {9+1}

On effectue ensuite la somme

AB=\sqrt {10}

Pour finir, on regarde si on peut écrire 10 comme le produit d’un nombre de du carré d’un nombre. Ici , non.

 

 

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points B et C ainsi

\hspace{0.6cm} x_{B} y_{B} \hspace{0.6cm} x_{C} y_{C}

\hspace{0.2cm} B(-2;1) \hspace{0.4cm} C(1;0)

On écrit la formule du cours :

BC=\sqrt {{(x_C-x_B) }^{2}+{(y_C-y_B) }^{2}} 

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

BC=\sqrt {{(1-(-2))}^{2}+{(0-1)}^{2}}

On calcule. On effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

BC=\sqrt {{(1+2)}^{2}+{(-1)}^{2}} 

BC=\sqrt {{(3)}^{2}+{(-1)}^{2}} 

On effectue ensuite les puissances, ici les carrés. 

BC=\sqrt {9+1}

On effectue ensuite la somme

BC=\sqrt {10}

Pour finir, on regarde si on peut écrire 10 comme le produit d’un nombre de du carré d’un nombre. Ici , non.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points C et M ainsi

\hspace{0.6cm} x_{C} y_{C} \hspace{0.6cm} x_{M} y_{M}

\hspace{0.2cm} C(1;0) \hspace{0.4cm} M(4;1)

On écrit la formule du cours :

CM=\sqrt {{(x_M-x_C) }^{2}+{(y_M-y_C) }^{2}} 

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

CM=\sqrt {{(4-1)}^{2}+{(1-0)}^{2}}

On calcule. On effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

CM=\sqrt {{(3)}^{2}+{(1)}^{2}} 

On effectue ensuite les puissances, ici les carrés. 

CM=\sqrt {9+1}

On effectue ensuite la somme

CM=\sqrt {10}

Pour finir, on regarde si on peut écrire 10 comme le produit d’un nombre de du carré d’un nombre. Ici , non.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points M et A ainsi

\hspace{0.6cm} x_{M} y_{M} \hspace{0.6cm} x_{A} y_{A}

\hspace{0.2cm} M(4;1) \hspace{0.4cm} A(1;2)

On écrit la formule du cours :

MA=\sqrt {{(x_A-x_M) }^{2}+{(y_A-y_M) }^{2}} 

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

MA=\sqrt {{(1-4)}^{2}+{(2-1)}^{2}}

On calcule. On effectue d’abord ce qu’il y a entre parenthèses

MA=\sqrt {{(-3)}^{2}+{(1)}^{2}} 

On effectue ensuite les puissances, ici les carrés. 

MA=\sqrt {9+1}

On effectue ensuite la somme

MA=\sqrt {10}

Pour finir, on regarde si on peut écrire 10 comme le produit d’un nombre de du carré d’un nombre. Ici , non.

Les quatre côtés ont même longueur donc le quadrilatère ABCM est un losange.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.