Sommaire
Exercice n°1 : des dés à 10 faces
On lance un dé équilibré à 10 faces qu’on lance une seule fois. On note le nombre qui apparaît sur la face supérieure.
1) Quelles sont les issues qui composent l’univers de cette expérience ? Combien y’en a-t-il ?
2) Citer un évènement élémentaire. Un évènement à deux issues. Un évènement impossible.
3) Quelle est la probabilité de l’évènement A : « obtenir un diviseur de 10 ». Le résultat sera donné sous forme de fraction irréductible.
Exercice n°2 : Des menus
Dans un restaurant, le patron propose un menu à 15 euros.
Ce menu comporte une entrée au choix, un plat au choix et un dessert au choix.
Les entrées sont : assiette de crudités ou œuf mimosa ou terrine du chef.
Les plats sont : entrecôte/ frites ou poisson grillé/riz.
Les desserts sont : tarte maison ou crème brûlée.
On s’intéresse aux menus différents qu’on peut composer.
- Utiliser un arbre pour matérialiser l’univers de l’expérience.
2. Alfred n’aime pas le poisson, quels sont les repas différents qu’il peut composer ?
3. Barnabé veut commencer son repas par une terrine du chef, quels sont les repas différents qu’il peut composer ?
4. Quels sont les menus qui peuvent convenir à la fois à Alfred et Barnabé ?
Exercice n°3 : On jette un dé à six faces de couleur rouge et un dé à six faces de couleur bleue.
On jette les deux dés simultanément.
- Reproduire et compléter le tableau ci-dessous :
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
1 | (1 ; 1) |
|
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|
2. On note A l’évènement « le résultat du dé rouge est le double du résultat du dé bleu ». Déterminer les issues composant l’évènement A.
3. On note B l’évènement « la somme des résultats vaut 9 ». Déterminer les issues composant l’évènement B.
4. On note C l’évènement « les deux résultats sont des multiples de 3 ». Déterminer les issues composant l’évènement C.
5. a) Faire une phrase en français pour caractériser l’évènement B\cap C.
5. b) Déterminer les issues composant l’évènement B\cap C.
6. On note D l’évènement « le résultat du dé rouge est strictement inférieur au résultat du dé bleu ». Déterminer les issues composant l’évènement D.
7. a) Faire une phrase en français pour caractériser l’évènement \overline D.
7. b) Déterminer les issues composant l’évènement \overline D.
Exercice n°4 : Des jetons carrés, ronds, verts, rouges et bleus.
Dans une urne, se trouvent des jetons carrés, ronds, verts, rouges et bleus.
Parmi les 12 jetons rouges, il y en a autant de carrés que de ronds.
Il y a 12 jetons bleus. Parmi ceux-ci, 9 sont ronds.
Il y a 19 jetons carrés et 15 jetons verts.
Toutes les probabilités seront données sous forme de fraction irréductible.
- Compléter le tableau suivant :
FORME COULEUR | CARRES | RONDS | TOTAL |
VERT |
|
|
|
ROUGE |
|
|
|
BLEU |
|
|
|
TOTAL |
|
|
|
2. On tire un jeton au hasard de l’urne.
a) Calculer les probabilités des évènements suivants.
« le jeton tiré est bleu »
« le jeton tiré est rond »
« le jeton tiré est bleu et rond »
b) En déduire la probabilité de l’évènement « le jeton tiré est bleu ou rond »
3. On tire un jeton au hasard parmi les jetons ronds, quelle est la probabilité qu’il soit bleu.
4. On tire un jeton au hasard parmi les jetons rouges, quelle est la probabilité qu’il soit carré.
Exercice n°5 : Dans une classe de 33 élèves
2 font de l’italien, de l’anglais et de l’espagnol ;
5 font de l’anglais et de l’espagnol
6 font de l’anglais et de l’italien
5 font de l’italien et de l’espagnol
6 font uniquement de l’espagnol
17 font de l’anglais et 14 font de l’italien
2 ne pratiquent aucune langue vivante.
- Compléter le diagramme de Venn ci-dessous à l’aide des données de l’énoncé.
2. On choisit un élève au hasard dans la classe, calculer les probabilités des évènements suivants :
B : l’élève choisi pratique les trois langues
D : l’élève choisi pratique l’anglais et l’espagnol
F : l’élève choisi pratique exactement deux langues
G : l’élève choisi pratique seulement l’anglais
H : l’élève choisi pratique exactement une langue vivante
3. On choisit au hasard un élève parmi ceux qui pratiquent l’anglais. Quelle est la probabilité qu’il pratique l’espagnol ?
4. On choisit au hasard un élève parmi ceux qui pratiquent l’espagnol. Quelle est la probabilité qu’il pratique l’anglais ?
Exercice n°6 : Dans une urne se trouvent deux boules rouges numérotées de 1 à 2 et deux vertes numérotées de 1 à 2.
L’expérience consiste à tirer au hasard une boule de l’urne puis d’en tirer une seconde sans avoir remis la première dans l’urne.
- Utiliser un arbre pour matérialiser l’univers de l’expérience.
2) a) Calculer les probabilités des évènements suivants :
A : les deux boules sont rouges
B : les deux boules sont de même couleur.
C : les deux boules portent le numéro 2.
D : les deux boules portent le même numéro.
b) Décrire en français l’évènement A\cap D. Puis calculer p(A\cap D)
3) Déduire de la question 2, les probabilités des évènements suivants ( on pourra utiliser l’évènement contraire ou l’évènement A\cup B)
a) Les deux boules sont de couleurs de différentes.
b) Les deux boules ont des numéros différents
c) Les deux boules sont rouges ou portent le numéro 1
Exercice n°7
Dans un club de sport comportant 120 membres, 30% sont des femmes. Chaque membre ne pratique qu’un seul sport.
La moitié des membres fait du tennis, il y a autant de membres faisant de la natation que de membres faisant du golf.
Il y a deux fois plus de femmes pratiquant la natation que d’hommes pratiquant la natation.
15 % des membres pratiquant le tennis sont des femmes.
- Compléter le tableau suivant
| tennis | natation | golf | total |
Femmes
|
|
|
|
|
Hommes
|
|
|
|
|
Total
|
|
|
|
|
2. On choisit au hasard un membre du club.
On note
T : l’évènement : le membre choisi joue au tennis.
N : l’évènement : le membre choisi fait de la natation.
G : l’évènement : le membre choisi joue au golf.
F : l’évènement : le membre choisi est une femme.
H : l’évènement : le membre choisi est un homme.
Pour les questions suivantes, on attend que vous répondiez en identifiant, quand c’est possible, l’évènement en le notant à l’aide de T, N ,G ,F, H, \cap, \cup,….
a) Calculer la probabilité de choisir un membre qui soit un homme .
Réponse : p ( H ) =
b) Calculer la probabilité de choisir un membre qui fasse de la natation.
c) Calculer la probabilité de choisir un membre qui soit un homme et qui joue au tennis.
d) Calculer la probabilité de choisir un membre qui soit une femme et qui ne joue pas au tennis.
3) On choisit au hasard un membre du club parmi les hommes. Calculer la probabilité de choisir un membre qui joue au tennis.
4) On choisit au hasard un membre du club parmi les membres qui jouent au golf. Calculer la probabilité de choisir une femme.
5) On choisit au hasard un membre du club parmi les membres qui pratiquent la natation. Calculer la probabilité de choisir une femme.