2.Vecteurs exercices.

Sommaire

Exercice n°1

 Dans chaque cas, déterminer par le calcul les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Avant de se lancer dans les calculs, utiliser la fenêtre géogébra ci-dessous. Cliquer gauche sur le premier onglet en haut à gauche (flèche) , sélectionner Déplacer dans le menu déroulant puis déplacer les points A et B du repère pour qu’ils correspondent aux points de l’énoncé. Il ne reste plus qu’à lire les coordonnées du vecteur dans la colonne Algèbre.

a. A(1;0) ; B(5;2)

b. A(1;-2) ; B(-2;2)

c. A(-1;0) ; B(2;-1)

d. A(-2;-3) ; B(2;5)

Exercice n°2

 SoientA(-2;3), B(2;4), C(4;2), D(0;1) quatre points du plan

  1. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Avant de se lancer dans les calculs, utiliser la fenêtre géogébra ci-dessus. Cliquer gauche sur le troisième onglet en haut à gauche  , sélectionner Vecteur dans le menu déroulant puis cliquer gauche sur le point A  d’abord puis sur B dans le repère . Il ne reste plus qu’à lire les coordonnées du vecteur dans la colonne Algèbre.

2. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DC}.

Avant de se lancer dans les calculs, utiliser la fenêtre géogébra ci-dessus. Cliquer gauche sur le troisième onglet en haut à gauche  , sélectionner Vecteur dans le menu déroulant puis cliquer gauche sur le point D  d’abord puis sur C dans le repère . Il ne reste plus qu’à lire les coordonnées du vecteur dans la colonne Algèbre.

3. Comparer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{DC}. Que conclure pour le quadrilatère ABCD.

Exercice n°3

 SoientA(-1;2), B(4;3), C(6;-1), D(1;-2) quatre points du plan.

  1. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}.

2. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

3. Que constate-t-on ?

Exercice n°4

 SoientA(1;3), B(4;-3), C(6;2) trois points du plan.

On s’intéresse au point M défini par l’égalité vectorielle suivante \overrightarrow{BM}=2\overrightarrow{CA}.

  1. Placer le point M dans le repère ci-dessus. Puis déterminer graphiquement ses coordonnées.

2. Le but de cette question est de déterminer les coordonnées du  point M par le calcul. On ne peut pas utiliser les résultats de la question 1. 

On peut s’inspirer de la vidéo suivante

Contairemant à la vidéo où il n’y a qu’une question, la question 2 est divisée en sous-questions. Comme on ne connaît pas les coordonnées du point M on va les nommer x et y.

a. Exprimer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM} en fonction de x et y.

b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA} puis les coordonnées du vecteur 2\overrightarrow{CA}.

c. Résoudre les équations : x-4=-10 et y+3=2.

d. Déduire des questions précédentes les coordonnées du point M.

Exercice n°5

 SoientA(2;-1), B(4;2), C(-2;1) trois points du plan.

On s’intéresse au point M défini par l’égalité vectorielle suivante \overrightarrow{BM}=-\frac{1}{2}\overrightarrow{CA}.

  1. Placer le point M dans le repère ci-dessus. Puis déterminer graphiquement ses coordonnées.

2. Le but de cette question est de déterminer les coordonnées du  point M par le calcul. On ne peut pas utiliser les résultats de la question 1. Comme on ne connaît pas les coordonnées du point M on va les nommer x et y.

a. Exprimer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM} en fonction de x et y.

b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA} puis les coordonnées du vecteur -\frac{1}{2}\overrightarrow{CA}.

c. Résoudre les équations : x-4=-2 et y-2=1.

d. Déduire des questions précédentes les coordonnées du point M.

Exercice n°6

 SoientA(1;3), B(4;0), C(1;-3) trois points du plan.

On s’intéresse au point M défini par l’égalité vectorielle suivante \overrightarrow{AM}=\frac{1}{3}\overrightarrow{AB}+\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}.

  1. Placer le point M dans le repère ci-dessus. Puis déterminer graphiquement ses coordonnées.

2. Le but de cette question est de déterminer les coordonnées du  point M par le calcul. On ne peut pas utiliser les résultats de la question 1. Comme on ne connaît pas les coordonnées du point M on va les nommer x et y.

a. Exprimer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM} en fonction de x et y.

b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB} puis les coordonnées du vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}.

c. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC} puis les coordonnées du vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}.

d. En déduire les coordonnées du vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}+\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}.

e. Résoudre les équations : x-1=1 et y-3=-3.

f. Déduire des questions précédentes les coordonnées du point M.

Exercice n°7

 Dans chaque cas, déterminer si les trois points sont alignés. Justifier par un calcul.

a. A(-1;2), B(6;0), C(\frac{19}{2};-1) 

b. A(-2;-1), B(2;1), C(3;\frac{3}{2}) 

c. A(0;4), B(3;5), C(7;6) 

Exercice n°8

 Dans chaque cas, déterminer si les droites  (AB) et (CD) sont parallèles. Justifier par un calcul.

a) A(1;2), B(5;3), C(2;-1); D(10;1) 

b) A(1;4), B(5;2), C(2;-1); D(4;-2) 

c) A(1;3), B(6;1), C(0;-1); D(4;-2) 

Exercice n°9

 Soient A(-3;2), B(1;0), C(-4;-1) trois points du plan.

On note I le milieu du segment [AB].

Le point J est défini par l’égalité vectorielle suivante: \overrightarrow{AJ}=2\overrightarrow{AC}

  1. Placer les points I et J dans le repère ci-dessus. Puis déterminer graphiquement ses coordonnées.

2. Calculer les coordonnées du point I.

3. Calculer les coordonnées du point J.

4.a. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{IC}.

4.b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BJ}.

4.c. Calculer le déterminant des vecteurs \overrightarrow{IC} et \overrightarrow{BJ}. Qu’en déduire pour les vecteurs \overrightarrow{IC} et \overrightarrow{BJ}? Puis qu’en déduire pour les droites (IC) et (BJ)?

Exercice n°10

 SoientA(0;1), B(0;-2), C(2;0) trois points du plan.

On note I le milieu du segment [AB].

Le point J est défini par l’égalité vectorielle suivante: \overrightarrow{CJ}=2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}

  1. Placer les points I et J dans le repère ci-dessus. Puis conjecturer graphiquement leurs coordonnées.

2. Calculer les coordonnées du point I(on ne peut pas utiliser le résultat de la question précédente).

3. Calculer les coordonnées du point J(on ne peut pas utiliser le résultat de la question n°1).

4.a. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CI}.

4.b. Calculer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CJ}.

4.c. Calculer le déterminant des vecteurs \overrightarrow{CI} et \overrightarrow{CJ}. Qu’en déduire pour les vecteurs \overrightarrow{CI} et \overrightarrow{CJ}? Puis qu’en déduire pour les points C , I et J ?

Exercice n°11

 Soient A(-2;3), B(-8;-1), C(-2;-5) trois points du plan. On s’intéresse au triangle ABC et à son centre de gravité G.

  1. Construire le triangle ABC le repère ci-dessous. On complètera la figure au fur et à mesure.

Pour placer A, cliquer gauche sur le deuxième onglet en haut à gauche  , sélectionner Point dans le menu déroulant puis cliquer gauche  dans le repère au point de coordonnées (-2;3) . Procéder de même pour les points B et C.

Pour tracer le triangle ABC, cliquer gauche sur le cinquième onglet en haut à gauche  , sélectionner Polygone dans le menu déroulant puis cliquer gauche  dans le repère sur le point A, le point B, le point C et à nouveau sur le point A.

2. a. Déterminer par le calcul les coordonnées du milieu de [BC] qu’on appelera I.

Pour placer I, cliquer gauche sur le deuxième onglet en haut à gauche  , sélectionner Milieu ou centre dans le menu déroulant puis cliquer gauche  dans le repère sur le point  B et sur le point C.

Le logiciel le nomme D, cliquer droit sur ce point et sélectionner Renommer dans le menu déroulant puis l’appeler I.

2. b. Déterminer par le calcul les coordonnées du point G défini par l’égalité vectorielle suivante :  \overrightarrow{AG}=\frac{2}{3}\overrightarrow{AI}.

Pour construire le point G défini par l’égalité vectorielle \overrightarrow{AG}=\frac{2}{3}\overrightarrow{AI} 

Cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point I .

Cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et écrire  3AI/2 dans la case Rayon .

On choisit ensuite le point d’intersection du cercle et de la droite pour lequel \overrightarrow{AG} et \overrightarrow{AI} ont même sens car \frac{2}{3} est positif.

J’obtiens alors le point G.

3. a. Déterminer par le calcul les coordonnées du milieu de [AB] qu’on appelera K.

Pour placer K, cliquer gauche sur le deuxième onglet en haut à gauche  , sélectionner Milieu ou centre dans le menu déroulant puis cliquer gauche  dans le repère sur le point  A et sur le point B.

Le logiciel le nomme E, cliquer droit sur ce point et sélectionner Renommer dans le menu déroulant puis l’appeler K.

3.b. Montrer que les points  C,K,G sont alignés.

Cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  C  et sur le point K. S’assurer que cette droite passe par G.

4. Montrer par le calcul que   \overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=\overrightarrow{0}.

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(1;0)\hspace{2cm}B(5;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(5-1;2-0)

\overrightarrow{AB}(4;2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1.4cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(1;-2)\hspace{1cm}B(-2;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}((-2)-1;2-(-2))

\overrightarrow{AB}(-3;2+2)

\overrightarrow{AB}(-3;4)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1.4cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(-1;0)\hspace{1cm}B(2;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(2-(-1));(-1)-0)

\overrightarrow{AB}(2+1;-1)

\overrightarrow{AB}(3;-1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1.4cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(-2;-3)\hspace{1cm}B(2;5)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(2-(-2);5-(-3))

\overrightarrow{AB}(2+2;5+3)

\overrightarrow{AB}(4;8)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(-2;3)\hspace{2cm}B(2;4)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(2-(-2);4-3)

\overrightarrow{AB}(2+2;1)

\overrightarrow{AB}(4;1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DC}.

Je repère les coordonnées des points D et C.

\hspace{2.1cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}\hspace{2cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}D(0;1)\hspace{2cm}C(4;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{DC}(x_{C}-x_{D};y_{C}-y_{D})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{DC}(4-0;2-1)

\overrightarrow{DC}(4;1)

Les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{DC} ont mêmes coordonnées, donc

\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{DC}

Donc le quadrilatère ABCD est un parallélogramme.

Pour calculer les coordonnées de \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD} , il faut calculer les coordonnées de \overrightarrow{AB} puis celles de \overrightarrow{AD} et les ajouter.

  1. déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(-1;2)\hspace{2cm}B(4;3)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(4-(-1);3-2)

\overrightarrow{AB}(4+1;1)

\overrightarrow{AB}(5;1)

2. Déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AD}.

Je repère les coordonnées des points A et D.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}

\hspace{1.8cm}A(-1;2)\hspace{2cm}D(1;-2)

J’écris la formule : \overrightarrow{AD}(x_{D}-x_{A};y_{D}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AD}(1-(-1);(-2)-2)

\overrightarrow{AD}(1+1;-4)

\overrightarrow{AD}(2;-4)

3. Ajouter les coordonnées des deux vecteurs.

\overrightarrow{AB}(5;1).

\overrightarrow{AD}(2;-4).

Donc \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}(5+2;1+(-4)).

\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}(7;-3).

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{2.3cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}A(-1;2)\hspace{2cm}C(6;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}(6-(-1);(-1)-2)

\overrightarrow{AC}(6+1;-3)

\overrightarrow{AC}(7;-3)

On constate que les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD} et \overrightarrow{AC} sont égales

Donc \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}=\overrightarrow{AC} .

Remarque : ce n’est pas surprenant si on connaît la propriété suivante :

ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}=\overrightarrow{AC}

Pour construire le point M défini par l’égalité vectorielle \overrightarrow{BM}=2\overrightarrow{CA} 

1.Les vecteurs \overrightarrow{BM} et \overrightarrow{CA} ont même direction donc je trace la droite parallèle à (AC)  passant par B .

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 4ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Parallèle dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur la droite  (AC)  et sur le point B .

2.Les vecteurs \overrightarrow{BM} et \overrightarrow{CA} ont même sens car le vecteur\overrightarrow{CA} est multiplié par un nombre positif. Ainsi on va de B vers M comme on va de C vers A .

3.La longueur du vecteur \overrightarrow{BM} est le double de celle du vecteur \overrightarrow{CA} , je reporte donc deux fois la longueur CA à partir de B dans le sens de C vers A.

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point C .  

Puis cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  B  et écrire  2AC dans la case Rayon .

J’obtiens alors le point M.

Par lecture graphique, M(-6;-1).

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM}.

Je repère les coordonnées des points B et M.

\hspace{0.5cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{1cm}x_{M}\hspace{0.2cm}y_{M}

\hspace{0.3cm}B(4;-3)\hspace{1cm}M(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{BM}(x_{M}-x_{B};y_{M}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BM}(x-4;y-(-3))

\overrightarrow{BM}(x-4;y+3)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA}.

Je repère les coordonnées des points C et A.

\hspace{0.5cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}

\hspace{0.3cm}C(6;2)\hspace{1cm}A(1;3)

J’écris la formule : \overrightarrow{CA}(x_{A}-x_{C};y_{A}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CA}(1-6;3-2)

\overrightarrow{CA}(-5;1)

2\overrightarrow{CA}(2\times(-5);2\times1)

2\overrightarrow{CA}(-10;2)

On veut résoudre :

x-4=-10.

C’est une équation du premier degré.

-4 n’est pas à sa place, j’ajoute 4  de chaque côté .

x=-10+4\\x=-6

 

On veut résoudre :

y+3=2.

C’est une équation du premier degré.

3 n’est pas à sa place, j’enlève 3 de chaque côté .

y=2-3\\y=-1

Dans la question précédente , nous avons trouvé x=-6 et y=-1.

Donc M(-6;-1).

Pour construire le point M défini par l’égalité vectorielle \overrightarrow{BM}=-\frac{1}{2}\overrightarrow{CA} 

1.Les vecteurs \overrightarrow{BM} et \overrightarrow{CA} ont même direction donc je trace la droite parallèle à (AC)  passant par B .

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 4ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Parallèle dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur la droite  (AC)  et sur le point B .

2.Les vecteurs \overrightarrow{BM} et \overrightarrow{CA} sont de sens contraire car le vecteur \overrightarrow{CA} est multiplié par un nombre négatif. Ainsi on va de B vers M comme on va de A vers C .

3.La longueur du vecteur \overrightarrow{BM} est la moitié de celle du vecteur \overrightarrow{CA} , je reporte donc la moitié de la longueur CA à partir de B dans le sens de A vers C.

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point C .  

Puis cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  B  et écrire  AC/2 dans la case Rayon .

J’obtiens alors le point M.

Par lecture graphique, M(2;3).

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM}.

Je repère les coordonnées des points B et M.

\hspace{0.5cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{1cm}x_{M}\hspace{0.2cm}y_{M}

\hspace{0.3cm}B(4;2)\hspace{1cm}M(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{BM}(x_{M}-x_{B};y_{M}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BM}(x-4;y-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA}.

Je repère les coordonnées des points C et A.

\hspace{0.5cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}

\hspace{0.3cm}C(-2;1)\hspace{1cm}A(2;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{CA}(x_{A}-x_{C};y_{A}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CA}(2-(-2);(-1)-1)

\overrightarrow{CA}(4;-2)

-\frac{1}{2}\overrightarrow{CA}(-\frac{1}{2}\times4;-\frac{1}{2}\times(-2))

-\frac{1}{2}\overrightarrow{CA}(-2;1)

On veut résoudre :

x-4=-2.

C’est une équation du premier degré.

-4 n’est pas à sa place, j’ajoute 4  de chaque côté .

x=-2+4\\x=2

On veut résoudre :

y-2=1.

C’est une équation du premier degré.

-2 n’est pas à sa place, j’ajoute 2 de chaque côté .

y=1+2\\y=3

Dans la question précédente , nous avons trouvé x=2 et y=3.

Donc M(2;3).

Pour construire le point M défini par l’égalité vectorielle \overrightarrow{AM}=\frac{1}{3}\overrightarrow{AB}+\frac{1}{3}\overrightarrow{AC} 

  1. A partir de A, je reporte un vecteur égal à \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point B .

Puis cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point B

Enfin cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et écrire  AB/3 dans la case Rayon .

Construire le vecteur égal à \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}

2. A la suite du vecteur tracé précédemment, je reporte un vecteur égal à \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}

a) je construis le vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point A  et sur le point C .

Puis cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point C

Enfin cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et écrire  AC/3 dans la case Rayon .

Construire le vecteur égal à \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}

b) je construis un représentant du vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}

Enfin cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Représentant dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur l’extrémité du vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}et sur le vecteur \frac{1}{3}\overrightarrow{AC}.

On obtient alors le point M.

Par lecture graphique, M(2;0).

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BM}.

Je repère les coordonnées des points B et M.

\hspace{0.5cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{1cm}x_{M}\hspace{0.2cm}y_{M}

\hspace{0.3cm}B(4;0)\hspace{1cm}M(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{BM}(x_{M}-x_{B};y_{M}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BM}(x-4;y-0)

\overrightarrow{BM}(x-4;y)

 

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{0.5cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{0.3cm}A(1;3)\hspace{1cm}B(4;0)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(4-1;0-3)

\overrightarrow{AB}(3;-3)

\frac{1}{3}\overrightarrow{AB}(\frac{1}{3}\times3;\frac{1}{3}\times(-3))

\frac{1}{3}\overrightarrow{AB}(1;-1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{0.5cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{0.3cm}A(1;3)\hspace{1cm}C(1;-3)

J’écris la formule : \overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}(1-1;(-3)-3)

\overrightarrow{AC}(0;-6)

\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}(\frac{1}{3}\times0;\frac{1}{3}\times(-6))

\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}(0;-2)

On a établi les deux résultats suivants

\frac{1}{3}\overrightarrow{AB}(1;-1)\\\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}(0;-2)

Donc \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}+\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}(1+0;-1+(-2))

Donc \frac{1}{3}\overrightarrow{AB}+\frac{1}{3}\overrightarrow{AC}(1;-3)

 

On veut résoudre :

x-1=1.

C’est une équation du premier degré.

-1 n’est pas à sa place, j’ajoute 1  de chaque côté .

x=1+1\\x=2

On veut résoudre :

y-3=-3.

C’est une équation du premier degré.

-3 n’est pas à sa place dans le membre de gauche, j’ajoute 3 de chaque côté .

y=-3+3\\y=0

Dans la question précédente , nous avons trouvé x=2 et y=0.

Donc M(2;0).

Nous allons d’abord traduire la phrase : les points A, B, C sont alignés

Langage des points et des droites

les points A, B, C sont alignés

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} est nul.

Remarque : comme il y a trois points et deux vecteurs, un des trois points apparaîtra deux fois ( ici A). Le mieux est de choisir celui dont les coordonnées sont les plus simples : pas de fraction , éventuellement un ou des zéros et plutôt des nombres positifs. Ici on choisira B qui a pour coordonnées (6;0).

Pour savoir si les points A, B, C sont alignés,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{BA} et \overrightarrow{BC} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BA}.

Je repère les coordonnées des points B et A.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{0.6cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}

\hspace{1.8cm}B(6;0)\hspace{0.4cm}A(-1;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{BA}(x_{A}-x_{B};y_{A}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BA}((-1)-6;2-0)

\overrightarrow{BA}(-7;2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

Je repère les coordonnées des points B et C.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{0.6cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}B(6;0)\hspace{0.4cm}C(\frac{19}{2};-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{BC}(x_{C}-x_{B};y_{C}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BC}(\frac{19}{2}-6;(-1)-0)

Pour calculer \frac{19}{2}-6, il faut mettre au même dénominateur, ici 2.

\overrightarrow{BC}(\frac{19}{2}-6\times\frac{2}{2};-1)\\\overrightarrow{BC}(\frac{19}{2}-\frac{12}{2};-1)\\\overrightarrow{BC}(\frac{7}{2};-1)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})

det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=7-7

det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=0

Donc les vecteurs \overrightarrow{BA} et \overrightarrow{BC} sont colinéaires.

Donc les points A, B, C sont alignés.

Nous allons d’abord traduire la phrase : les points A, B, C sont alignés

Langage des points et des droites

les points A, B, C sont alignés

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} est nul.

Remarque : comme il y a trois points et deux vecteurs, un des trois points apparaîtra deux fois ( ici A). Le mieux est de choisir celui dont les coordonnées sont les plus simples : pas de fraction , éventuellement un ou des zéros ou plutôt des nombres positifs. Ici on choisira B qui a pour coordonnées (2;1).

Pour savoir si les points A, B, C sont alignés,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{BA} et \overrightarrow{BC} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BA}.

Je repère les coordonnées des points B et A.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{0.6cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}

\hspace{1.8cm}B(2;1)\hspace{0.4cm}A(-2;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{BA}(x_{A}-x_{B};y_{A}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BA}((-2)-2;(-1)-1)

\overrightarrow{BA}(-4;-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

Je repère les coordonnées des points B et C.

\hspace{1.8cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{0.6cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}B(2;1)\hspace{0.4cm}C(3;\frac{3}{2})

J’écris la formule : \overrightarrow{BC}(x_{C}-x_{B};y_{C}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BC}(3-2; \frac{3}{2}-1)

Pour calculer \frac{3}{2}-1, il faut mettre au même dénominateur, ici 2.

\overrightarrow{BC}(1;\frac{3}{2}-1\times\frac{2}{2})\\\overrightarrow{BC}(1;\frac{3}{2}-\frac{2}{2})\\\overrightarrow{BC}(1;\frac{3-2}{2})\\\overrightarrow{BC}(1;\frac{1}{2})

Calculons maintenant det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})

det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=-2+2

det(\overrightarrow{BA},\overrightarrow{BC})=0

Donc les vecteurs \overrightarrow{BA} et \overrightarrow{BC} sont colinéaires.

Donc les points A, B, C sont alignés.

Nous allons d’abord traduire la phrase : les points A, B, C sont alignés

Langage des points et des droites

les points A, B, C sont alignés

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} est nul.

Remarque : comme il y a trois points et deux vecteurs, un des trois points apparaîtra deux fois ( ici A). Le mieux est de choisir celui dont les coordonnées sont les plus simples : pas de fraction , éventuellement un ou des zéros et plutôt des nombres positifs. Ici on choisira A qui a pour coordonnées (0;4).

Pour savoir si les points A, B, C sont alignés,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(0;4)\hspace{0.4cm}B(3;5)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(3-0;5-4)

\overrightarrow{AB}(3;1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}A(0;4)\hspace{0.4cm}C(7;6)

J’écris la formule : \overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}(7-0;6-4)\\\overrightarrow{AC}(7;2)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})=6-7

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})=-1

Donc les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} ne sont pas colinéaires.

Donc les points A, B, C ne sont pas alignés.

Nous allons d’abord traduire la phrase : les droites (AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des points et des droites

(AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} est nul.

Pour savoir si les droites (AB) et (CD)sont parallèles,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{1.8cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(1;2)\hspace{0.4cm}B(5;3)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(5-1;3-2)

\overrightarrow{AB}(4;1)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CD}.

Je repère les coordonnées des points C et D.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}

\hspace{1.8cm}C(2;-1)\hspace{0.4cm}D(10;1)

J’écris la formule : \overrightarrow{CD}(x_{D}-x_{C};y_{D}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CD}(10-2;1-(-1))\\\overrightarrow{CD}(8;2)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=8-8

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=0

Donc les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Donc les droites (AB) et (CD)sont parallèles.

Nous allons d’abord traduire la phrase : les droites (AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des points et des droites

(AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} est nul.

Pour savoir si les droites (AB) et (CD)sont parallèles,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{1.8cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(1;4)\hspace{0.4cm}B(5;2)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(5-1;2-4)

\overrightarrow{AB}(4;-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CD}.

Je repère les coordonnées des points C et D.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}

\hspace{1.8cm}C(2;-1)\hspace{0.4cm}D(4;-2)

J’écris la formule : \overrightarrow{CD}(x_{D}-x_{C};y_{D}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CD}(4-2;(-2)-(-1))\\\overrightarrow{CD}(2;-2+1)\\\overrightarrow{CD}(2;-1)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=-4+4

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=0

Donc les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Donc les droites (AB) et (CD)sont parallèles.

Nous allons d’abord traduire la phrase : les droites (AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des points et des droites

(AB) et (CD)sont parallèles.

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} est nul.

Pour savoir si les droites (AB) et (CD)sont parallèles,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{1.8cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}A(1;3)\hspace{0.4cm}B(6;1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(6-1;1-3)

\overrightarrow{AB}(5;-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CD}.

Je repère les coordonnées des points C et D.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{D}\hspace{0.2cm}y_{D}

\hspace{1.8cm}C(0;-1)\hspace{0.4cm}D(4;-2)

J’écris la formule : \overrightarrow{CD}(x_{D}-x_{C};y_{D}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CD}(4-0;(-2)-(-1))\\\overrightarrow{CD}(4;-2+1)\\\overrightarrow{CD}(4;-1)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=-5+8

det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{CD})=3

Donc les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} ne sont pas colinéaires.

Donc les droites (AB) et (CD) ne sont pas parallèles.

  1. Construire I le milieu de [AB]

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 2ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Milieu ou centre dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point A  et sur le point B . Cliquer droit pour renommer le milieu avec la lettre I.

2. Construire le point J  tel que \overrightarrow{AJ}=2\overrightarrow{AC}

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur la droite  A  et sur le point C .

Puis cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur la droite  A  et sur le point C

Enfin cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et écrire  2AC dans la case Rayon .

Construire le vecteur égal à 2\overrightarrow{AC} à partir de A.

On obtient alors le point qu’il faudra renommer avec la lettre J.

Par lecture graphique, I(-1;1) et J(-5;-4) .

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points A et B ainsi

\hspace{0.6cm} x_{A} y_{A} \hspace{0.6cm} x_{B} y_{B}

\hspace{0.2cm} A(-3;2) \hspace{0.4cm} B(1;0)

On écrit la formule du cours :

x_I=\frac {x_A+x_B}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {y_A+y_B}{2}

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

x_I=\frac {(-3)+1}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {2+0}{2}

On calcule. Si vous utilisez la calculatrice , tapez cette séquence de calcul (-3+1)/2 en utilisant les parenthèses « invisibles  » qui entourent le numérateur. Si vous tapez -3+1/2, vous obtiendrez -2.5 car la machine calculera 1/2 en priorité ce qui est faux

x_I=-\frac {2}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {2}{2}

x_I=-1\hspace {2cm}y_I=1

Donc I(-1;1)

On veut déterminer les coordonnées du point J tel que \overrightarrow{AJ}=2\overrightarrow{AC}.

Comme on le les connaît pas, on les appelle x et y

On pose  J(x;y).

Les vecteurs \overrightarrow{AJ} et 2\overrightarrow{AC} sont égaux donc leurs coordonnées sont égales.

Tâche n°1 : Je calcule les coordonnées de \overrightarrow{AJ} . Puis je calcule les coordonnées de \overrightarrow{AC} et ensuite de 2\overrightarrow{AC}.

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AJ}.

Je repère les coordonnées des points A et J.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.4cm}x_{J}\hspace{0.2cm}y_{J}

\hspace{1.8cm}A(-3;2)\hspace{0.2cm}J(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{AJ}(x_{J}-x_{A};y_{J}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AJ}(x-(-3);y-2)

\overrightarrow{AJ}(x+3;y-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{2.1cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{0.6cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}A(-3;2)\hspace{0.2cm}C(-4;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}((-4)-(-3);(-1)-2)

\overrightarrow{AC}(-4+3;-3)

\overrightarrow{AC}(-1;-3)

Pour obtenir les coordonnées du vecteur 2\overrightarrow{AC}, je dois multiplier le coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC} par 2

2\overrightarrow{AC}({2}\times{(-1)};{2}\times{(-3)})\\2\overrightarrow{AC}(-2;-6)

Tâche n°2 : J’écris que les coordonnées de \overrightarrow{AJ}et  de 2\overrightarrow{AC}sont égales pour obtenir deux équations du premier degré.

L’abscisse de \overrightarrow{AJ}=l’abscisse de 2\overrightarrow{AC}

x+3=-2

3 n’est pas à sa place à gauche, j’enlève 3 de chaque côté.

x=-2-3\\x=-5

L’ordonnée de \overrightarrow{AJ}=l’ordonnée de 2\overrightarrow{AC}

y-2=-6

-2 n’est pas à sa place à gauche, j’ajoute 2 de chaque côté.

y=-6+2\\y=-4

Donc J(-5;-4)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{IC}.

Je repère les coordonnées des points I et C.

\hspace{2.1cm}x_{I}\hspace{0.2cm}y_{I}\hspace{0.9cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}

\hspace{1.8cm}I(-1;1)\hspace{0.4cm}C(-4;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{IC}(x_{C}-x_{I};y_{C}-y_{I})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{IC}((-4)-(-1);(-1)-1)

\overrightarrow{IC}(-4+1;-2)

\overrightarrow{IC}(-3;-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BJ}.

Je repère les coordonnées des points B et J.

\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}\hspace{0.6cm}x_{J}\hspace{0.2cm}y_{J}

\hspace{1.8cm}B(1;0)\hspace{0.4cm}J(-5;-4)

J’écris la formule : \overrightarrow{BJ}(x_{J}-x_{B};y_{J}-y_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BJ}((-5)-1;(-4)-0)

\overrightarrow{BJ}(-6;-4)

Pour calculer le déterminant des vecteurs \overrightarrow{IC} et \overrightarrow{BJ}, on utilise la disposition pratique suivante :

det(\overrightarrow{IC};\overrightarrow{BJ})=12-12\\det(\overrightarrow{IC};\overrightarrow{BJ})=0

donc les vecteurs \overrightarrow{IC} et \overrightarrow{BJ} sont colinéaires.

donc les droites (IC) et (BJ) sont parallèles.

  1. Construire le point I le milieu de [AB].

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 2ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Milieu ou centre dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point A  et sur le point B . Cliquer droit sur le milieu, sélectionner Renommer dans le menu déroulant et appeler le point I.

2. Pour construire le point J défini par l’égalité vectorielle \overrightarrow{CJ}=2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB} 

  1. A partir de C, je reporte un vecteur égal à 2\overrightarrow{CA}

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point A  et sur le point C

Puis cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  A  et sur le point C

Enfin cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  C  et écrire  2CA dans la case Rayon .

Construire le vecteur égal à 2\overrightarrow{CA}et nommer F son extrémité.

2. A la suite du vecteur tracé précédemment, je reporte un vecteur égal à 2\overrightarrow{CB}

a) je construis le vecteur 2\overrightarrow{CB}

Avec Géogébra cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point  C  et sur le point B .

Puis cliquer gauche sur le 8ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer gauche sur le point C  et sur le point B

Enfin cliquer gauche sur le 6ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Cercle ( centre-rayon) dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur le point  C  et écrire  2CB dans la case Rayon .

Construire le vecteur égal à 2\overrightarrow{CB}

b) je construis un représentant du vecteur 2\overrightarrow{CB} à la suite du vecteur 2\overrightarrow{CA}

Enfin cliquer gauche sur le 3ème onglet en partant de la gauche et sélectionner Représentant dans le menu déroulant.

Dans le repère cliquer gauche sur F l’extrémité du vecteur 2\overrightarrow{CA}et sur le vecteur 2\overrightarrow{CB}.

On obtient alors le point J .

Par lecture graphique, I(0;-0.5) et J(-6;-2)  .

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points A et B ainsi

\hspace{0.6cm} x_{A} y_{A} \hspace{0.6cm} x_{B} y_{B}

\hspace{0.2cm} A(0;1) \hspace{0.4cm} B(0;-2)

On écrit la formule du cours :

x_I=\frac {x_A+x_B}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {y_A+y_B}{2}

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

x_I=\frac {0+0}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {1+(-2)}{2}

On calcule. Si vous utilisez la calculatrice , tapez cette séquence de calcul (1-2)/2 en utilisant les parenthèses « invisibles  » qui entourent le numérateur. Si vous tapez 1-2/2, vous obtiendrez 0 car la machine calculera 2/2 en priorité ce qui est faux

x_I=0\hspace {2cm}y_I=-\frac {1}{2}

Donc I(0;-\frac {1}{2})

On veut déterminer les coordonnées du point J tel que \overrightarrow{CJ}=2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}.

Comme on le les connaît pas, on les appelle x et y

On pose  J(x;y).

Les vecteurs \overrightarrow{CJ} et 2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB} sont égaux donc leurs coordonnées sont égales.

Tâche n°1 : Je calcule les coordonnées de \overrightarrow{CJ} . Puis je calcule les coordonnées de \overrightarrow{CA} et ensuite de 2\overrightarrow{CA}. Ensuite je calcule les coordonnées de \overrightarrow{CB} et ensuite de 2\overrightarrow{CB}. Et enfin les coordonnées de 2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CJ}.

Je repère les coordonnées des points C et J.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.4cm}x_{J}\hspace{0.2cm}y_{J}

\hspace{1.8cm}C(2;0)\hspace{0.2cm}J(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{CJ}(x_{J}-x_{C};y_{J}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CJ}(x-2;y-0)

\overrightarrow{CJ}(x-2;y)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA}.

Je repère les coordonnées des points C et A.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}

\hspace{1.8cm}C(2;0)\hspace{0.2cm}A(0;1)

J’écris la formule : \overrightarrow{CA}(x_{A}-x_{C};y_{A}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CA}(0-2;1-0)

\overrightarrow{CA}(-2;1)

Pour obtenir les coordonnées du vecteur 2\overrightarrow{CA}, je dois multiplier le coordonnées du vecteur \overrightarrow{CA} par 2

2\overrightarrow{CA}({2}\times{(-2)};{2}\times{1})\\2\overrightarrow{CA}(-4;2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CB}.

Je repère les coordonnées des points C et B.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}C(2;0)\hspace{0.2cm}B(0;-2)

J’écris la formule : \overrightarrow{CB}(x_{B}-x_{C};y_{B}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CB}(0-2;(-2)-0)

\overrightarrow{CB}(-2;-2)

Pour obtenir les coordonnées du vecteur 2\overrightarrow{CB}, je dois multiplier le coordonnées du vecteur \overrightarrow{CB} par 2

2\overrightarrow{CB}({2}\times{(-2)};{2}\times{(-2)})\\2\overrightarrow{CB}(-4;-4)

Enfin

2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}((-4)+(-4);2+(-4))\\2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}(-8;-2)

Tâche n°2 : J’écris que les coordonnées de \overrightarrow{CJ}et  de 2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB} sont égales pour obtenir deux équations du premier degré.

L’abscisse de \overrightarrow{CJ}=l’abscisse de 2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}

x-2=-8

-2 n’est pas à sa place à gauche, j’ajoute 2 de chaque côté.

x=-8+2\\x=-6

L’ordonnée de \overrightarrow{CJ}=l’ordonnée de 2\overrightarrow{CA}+2\overrightarrow{CB}

y=-2

Donc J(-6;-2)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CI}.

Je repère les coordonnées des points C et I.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.6cm}x_{I}\hspace{0.2cm}y_{I}

\hspace{1.8cm}C(2;0)\hspace{0.4cm}I(0;-\frac{1}{2})

J’écris la formule : \overrightarrow{CI}(x_{I}-x_{C};y_{I}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CI}(0-2;(-\frac{1}{2})-0)

\overrightarrow{CI}(-2;-\frac{1}{2})

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CJ}.

Je repère les coordonnées des points C et J.

\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{0.9cm}x_{J}\hspace{0.2cm}y_{J}

\hspace{1.8cm}C(2;0)\hspace{0.4cm}J(-6;-2)

J’écris la formule : \overrightarrow{CJ}(x_{J}-x_{C};y_{J}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CJ}((-6)-2;(-2)-0)

\overrightarrow{CJ}(-8;-2)

Pour calculer le déterminant des vecteurs \overrightarrow{CI} et \overrightarrow{CJ}, on utilise la disposition pratique suivante :

det(\overrightarrow{CI};\overrightarrow{CJ})=4-\frac{8}{2}\\det(\overrightarrow{CI};\overrightarrow{CJ})=4-4\\det(\overrightarrow{CI};\overrightarrow{CJ})=0

donc les vecteurs \overrightarrow{CI} et \overrightarrow{CJ} sont colinéaires.

donc les points C , I et  J sont alignés.

On place le point I et on lit ses coordonnées (-5;-3) dans la colonne de gauche ou dans le repère.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points B et C ainsi

\hspace{0.8cm} x_{B} y_{B} \hspace{1.1cm} x_{C} y_{C}

\hspace{0.2cm} B(-8;-1) \hspace{0.4cm} C(-2;-5)

On écrit la formule du cours :

x_I=\frac {x_B+x_C}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {y_B+y_C}{2}

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

x_I=\frac {(-8)+(-2)}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {(-1)+(-5)}{2}

On calcule. Si vous utilisez la calculatrice , tapez cette séquence de calcul ((-8)+(-2))/2 en utilisant les parenthèses « invisibles  » qui entourent le numérateur. Si vous tapez (-8)+(-2)/2, vous obtiendrez -9 car la machine calculera (-2)/2 en priorité ce qui est faux

x_I=\frac {-10}{2}\hspace {2cm}y_I=\frac {-6}{2}

x_I=-5\hspace {2cm}y_I=-3

Donc I(-5;-3)

 

On construit le point G et on peut conjecturer ses coordonnées : (-4;-1).

On cherche les coordonnées du point G, comme on ne les connaît pas, on les appelle  x et y.

Pour ce faire on va calculer les coordonnées de \overrightarrow{AG} et de \frac{2}{3}\overrightarrow{AI} et utiliser le fait que leurs coordonnées sont égales pour obtenir deux équations du premier degré.

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AG}.

Je repère les coordonnées des points A et G.

\hspace{0.8cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1cm}x_{G}\hspace{0.2cm}y_{G}

\hspace{0.3cm}A(-2;3)\hspace{1cm}G(x;y)

J’écris la formule : \overrightarrow{AG}(x_{G}-x_{A};y_{G}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AG}(x-(-2);y-3)

\overrightarrow{AG}(x+2;y-3)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AI}.

Je repère les coordonnées des points A et I.

\hspace{0.8cm}x_{A}\hspace{0.2cm}y_{A}\hspace{1.3cm}x_{I}\hspace{0.4cm}y_{I}

\hspace{0.3cm}A(-2;3)\hspace{1cm}I(-5;-3)

J’écris la formule : \overrightarrow{AI}(x_{I}-x_{A};y_{I}-y_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AI}((-5)-(-2);(-3)-3)

\overrightarrow{AI}(-5+2;-3-3)

\overrightarrow{AI}(-3;-6)

\frac{2}{3}\overrightarrow{AI}(\frac{2}{3}\times (-3);\frac{2}{3}\times(-6))

\frac{2}{3}\overrightarrow{AI}(-2;-4)

L’abscisse de \overrightarrow{AG} est égale à l’abscisse de \frac{2}{3}\overrightarrow{AI}. Donc :

On veut résoudre :

x+2=-2.

C’est une équation du premier degré.

2 n’est pas à sa place, j’enlève 2  de chaque côté .

x=-2-2\\x=-4

L’ordonnée de \overrightarrow{AG} est égale à l’ordonnée de \frac{2}{3}\overrightarrow{AI}. Donc :

On veut résoudre :

y-3=-4.

C’est une équation du premier degré.

-3 n’est pas à sa place, j’ajoute  3  de chaque côté .

y=-4+3\\y=-1

Donc le point G a pour coordonnées  (-4;-1).

=

On place  K le milieu de [AB] on lit ses coordonnées (-5;1) dans la colonne de gauche ou dans le repère.

On n’hésite pas à repérer les coordonnées des points A et B ainsi

\hspace{0.8cm} x_{A} y_{A} \hspace{0.8cm} x_{B} y_{B}

\hspace{0.2cm} A(-2;3) \hspace{0.4cm} B(-8;-1)

On écrit la formule du cours :

x_K=\frac {x_A+x_B}{2}\hspace {2cm}y_K=\frac {y_A+y_B}{2}

Et on prend soin de bien remplacer les lettres par les bons nombres. Dans le cas d’un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

x_K=\frac {(-2)+(-8)}{2}\hspace {2cm}y_K=\frac {3+(-1)}{2}

On calcule. Si vous utilisez la calculatrice , tapez cette séquence de calcul ((-8)+(-2))/2 en utilisant les parenthèses « invisibles  » qui entourent le numérateur. Si vous tapez (-8)+(-2)/2, vous obtiendrez -9 car la machine calculera (-2)/2 en priorité ce qui est faux

x_K=\frac {-10}{2}\hspace {2cm}y_K=\frac {2}{2}

x_K=-5\hspace {2cm}y_K=1

Donc K(-5;1)

 

Nous allons d’abord traduire la phrase : les points C,K,G sont alignés

Langage des points et des droites

les points C, K, G sont alignés

Langage des vecteurs

les vecteurs \overrightarrow{CK} et \overrightarrow{CG} sont colinéaires.

Langage des coordonnées

le déterminant de \overrightarrow{CK} et \overrightarrow{CG} est nul.

Remarque : comme il y a trois points et deux vecteurs, un des trois points apparaîtra deux fois ( ici C). Le mieux est de choisir celui dont les coordonnées sont les plus simples : pas de fraction , éventuellement un ou des zéros et plutôt des nombres positifs. Ici peu importe, il n’y a pas de coordonnées plus intéressantes que d’autres.

Pour savoir si les points C, K, G sont alignés,

nous allons regarder si les vecteurs \overrightarrow{CK} et \overrightarrow{CG} sont colinéaires

Ou regarder si det(\overrightarrow{CK},\overrightarrow{CG})=0

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CK}.

Je repère les coordonnées des points C et K.

\hspace{2.3cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{1cm}x_{K}\hspace{0.2cm}y_{K}

\hspace{1.8cm}C(-2;-5)\hspace{0.4cm}K(-5;1)

J’écris la formule : \overrightarrow{CK}(x_{K}-x_{C};y_{K}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CK}((-5)-(-2);1-(-5))

\overrightarrow{CK}(-5+2;1+5)

\overrightarrow{CK}(-3;6)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{CG}.

Je repère les coordonnées des points C et G.

\hspace{2.3cm}x_{C}\hspace{0.2cm}y_{C}\hspace{1cm}x_{G}\hspace{0.2cm}y_{G}

\hspace{1.8cm}C(-2;-5)\hspace{0.4cm}G(-4;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{CG}(x_{G}-x_{C};y_{G}-y_{C})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{CG}((-4)-(-2);(-1)-(-5))

\overrightarrow{CG}(-4+2;-1+5)

\overrightarrow{CG}(-2;4)

Calculons maintenant det(\overrightarrow{CK},\overrightarrow{CG})

det(\overrightarrow{CK},\overrightarrow{CG})=-12+12

det(\overrightarrow{CK},\overrightarrow{CG})=0

Donc les vecteurs \overrightarrow{CK} et \overrightarrow{CG} sont colinéaires.

Donc les points C, K, G sont alignés.

 

 

On va calculer les coordonnées de \overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC} et on va trouver (0;0).

D’après la question 2b, \overrightarrow{AG}(-2;-4) donc \overrightarrow{GA}(2;4)

D’après la question 3b, \overrightarrow{CG}(-2;4) donc \overrightarrow{GC}(2;-4)

Pour déterminer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{GB}.

Je repère les coordonnées des points G et B.

\hspace{2.1cm}x_{G}\hspace{0.2cm}y_{G}\hspace{2cm}x_{B}\hspace{0.2cm}y_{B}

\hspace{1.8cm}G(-4;-1)\hspace{2cm}B(-8;-1)

J’écris la formule : \overrightarrow{GB}(x_{B}-x_{G};y_{B}-y_{G})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{GB}((-8)-(-4);(-1)-(-1))

\overrightarrow{GB}(-8+4;-1+1)

\overrightarrow{GB}(-4;0)

On en déduit les coordonnées de la somme des trois vecteurs :

\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}(2+2+(-4);4+(-4)+0)\\\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}(0;0)

On a bien montré que :

\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=\overrightarrow{0}.

 

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.