1. Résoudre une inéquation du 2nd degré (3). Fiche-méthode.

Résoudre  1+4x+4x^2\geq 0 

1.Conjecture graphique :

pour résoudre graphiquement 1+4x+4x^2\geq 0 

Je traduis la question par une phrase en français:

Je cherche pour quelles valeurs de x la courbe de la fonction  f est au dessus ou sur la droite d’équation y=0 ( c’est l’axe des abscisses)

f est définie sur \mathbf{R} par f(x)=1+4x+4x^2.

Ensuite je parcours la courbe avec mon index de la gauche vers la droite en disant oui si la courbe de la fonction  f est au dessus ou sur la droite d’équation y=0 et non dans le cas contraire.

Je conclus S=\left[-1.8;0.8\right]

 2.Résoudre 1+4x+4x^2\geq 0 par le calcul.

On ordonne le polynôme 4x^2+4x+1 \geq 0

Etape n°1 : Ecrire la phrase d’introduction.

Je cherche pour quelles valeurs de x le polynôme 4x^2+4x+1 est de signe positif (+) ou nul (0)

Etape n°2: Etude du signe de 4x^2+4x+1 par le calcul en utilisant le théorème vu dans la fiche 1.signe d’un polynôme du 2nd degré.

J’identifie les coefficients  a=4, b=4 et c=1.

Je calcule \Delta=b²-4ac  en remplaçant a,b,c  par 4, 4, 1  .

\Delta=4²-4\times{4}\times{1}\\\Delta=16-16\\\Delta=0

comme  \Delta=0, ax²+bx+c est toujours du signe de a et s’annule pour x_0=-\frac{b}{2a}

Je calcule x_0=-\frac{b}{2a} en remplaçant a,b  par 4, 4.

x_0=-\frac{4}{2\times{4}}\\x_0=-\frac{1}{2}

Je dresse le tableau de signes du polynôme:

Comme a=4 le signe de a est positif.

Etape n°3 : Je réponds à la question posée en lisant le tableau de signes

le polynôme 4x^2+4x+1 est de signe positif (+) ou nul (0) pour toutes les valeurs de x.

J’écris l’ensemble solution sous forme d’intervalle.

S=\left]-\infty;+\infty\right[.

3.Vérification avec l’application calcul Formel de géogébra

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.