Questions QCM type évaluation de fin d’année. Probabilités

Exercice n°1

On lance deux fois de suite une pièce équilibrée.
Si le joueur obtient 2 Faces, il perd 12 euros, s’il obtient exactement une Face, il gagne 2 euros, s’il
obtient 2 Piles il gagne 8 euros. On note X la variable aléatoire correspondant au gain algébrique
du joueur.

a) E(X)=0 

b) E(X)=-2

c) E(X)=-\frac{2}{3}

d) E(X)=1

Exercice n°2

 A et B sont deux évènements tels que  p(A)=\frac{2}{5} , p(B)=\frac{1}{2} et p(A\cup B)=\frac{4}{5}

a) A et B sont incompatibles

b) p(A\cap B)=\frac{1}{10}

c) p_A(B)=\frac{1}{2}

d) p_B(A)=\frac{5}{8}

Exercice n°3

On donne l’arbre de probabilités ci-contre, ainsi que la probabilité p(C)=0.26.

a) x=0.13 

b) x=0.06

c) x=0.26

d) x=0.5

Exercice n°4

Dans une usine 4\% des téléphones produits sont défectueux. On constate qu’au cours du contrôle qualité, si le téléphone est bon, il est accepté dans 98\% des cas, et que si il est défectueux il est refusé dans 96\% des cas.
La probabilité qu’un téléphone soit refusé est égale à : 

a) 0.04 

b) 0.98

c) 0.0576

d) p_B(A)=0.9224

Exercice n°5

On donne l’arbre de probabilités ci-contre, sur lesquel des données ont été malheureusement effacées.

Quelle affirmation est exacte ?

a) p(A\cap P)=1.5 

b) p(C)=0.5

c) p(C)=0.23

d) p_C(B)=0.3

Exercice n°6

On note X la variable aléatoire qui représente le gain algébrique en euros d’un joueur. La loi de probabilité de X est donnée par le tableau suivant :

a-208
p(X=a)0.50.20.3

Le gain moyen espéré par le joueur est :

a) 0.33 

b) 2

c) 0.5

d) 1.4

Exercice n°7

A et B sont deux évènements indépendants tels que p(A)=0.25 et P(B)=0.4.
Alors p(A\cup B)est égal à : 

a) 0.65 

b) On ne peut pas savoir

c) 0.1

d) 0.325

Exercice n°8

En utilisant l’arbre de probabilités ci-contre.

On obtient p(C)= 

 

a) 0.5 

b) 0.2

c) 0.3

d) 0.24

La bonne réponse est : a)  E(X)=0.

La bonne réponse est : bp(A\cap B)=\frac{1}{10}.

La bonne réponse est : dx=0.5.

La bonne réponse est : c0.0576.

La bonne réponse est : cp(C)=0.23.

La bonne réponse est : d1.4.

La bonne réponse est : c0.1.

La bonne réponse est : d0.24.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.