Sommaire
Translations et vecteurs
Définitions
M et M’ sont deux points distincts de l’espace.
La translation qui transforme M en M’ est appelée translation de vecteur \overrightarrow{MM’}.
Le vecteur \overrightarrow{MM’} a pour direction celle de la droite (MM’) , a pour sens celui de M vers M’ et a pour norme la longueur MM’.
Exemple n°1
construire l’image du point B par la translation de vecteur \overrightarrow{AC} à l’aide de Géogébra.
1.construire le vecteur \overrightarrow{AC} :
cliquer sur le troisième onglet et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point A ( origine du vecteur \overrightarrow{AC}) et ensuite sur le point C ( extrémité du vecteur \overrightarrow{AC})
2.Construire B’ l’image de B par la translation de vecteur \overrightarrow{AC} :
cliquer sur le douzième onglet et sélectionner Translation dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point B et ensuite sur le vecteur \overrightarrow{AC}.
Exercice n°1
Dans le cube ABCDEFGH, les points I , J et K sont les milieux respectifs de [AB] , [BC] et [CG].
- Citez un vecteur égal à
a. \overrightarrow{AD}
b. \overrightarrow{AE}
c. \overrightarrow{BD}
d. \overrightarrow{GB}
2. Complétez les pointillés à l’aide d’un point de la figure.
a. \overrightarrow{AI}=\overrightarrow{I…}
b. \overrightarrow{DC}=\overrightarrow{…G}
c. \overrightarrow{D…}=\overrightarrow{GF}
d. \overrightarrow{HC}=\overrightarrow{E…}
Opérations sur les vecteurs, combinaisons linéaires
Somme de deux vecteurs.
A , B et C sont trois points de l’espace.
Relation du parallélogramme
\overrightarrow{AB}+ \overrightarrow{AD}= \overrightarrow{AC} où D est le quatrième sommet du parallélogramme ABCD.
Relation de Chasles
quelque soient les points A, B, C on a la relation suivante \overrightarrow{AB}+ \overrightarrow{BC}= \overrightarrow{AC}
Exemple n°2
construire la somme \overrightarrow{BC}+\overrightarrow{DC} à l’aide de Géogébra. Utiliser la fenêtre de l’exercice n°1.
1.construire le vecteur \overrightarrow{BC} (cette partie est en rouge car elle est facultative) :
cliquer sur le troisième onglet et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point B ( origine du vecteur \overrightarrow{BC}) et ensuite sur le point C ( extrémité du vecteur \overrightarrow{BC})
2.construire le vecteur \overrightarrow{DC} :
cliquer sur le troisième onglet et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point D ( origine du vecteur \overrightarrow{DC}) et ensuite sur le point C ( extrémité du vecteur \overrightarrow{DC})
3.construire un représentant du deuxième vecteur (ici : le vecteur \overrightarrow{DC}) à partir de l’extrémité du premier vecteur ( ici : C du vecteur \overrightarrow{BC}) .
Cliquer sur le troisième onglet et sélectionner Représentant dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point C ( extrémité du premier vecteur \overrightarrow{BC}) et ensuite sur le vecteur \overrightarrow{DC} (le deuxième vecteur de la somme \overrightarrow{BC}+\overrightarrow{DC}). On obtient alors le point C'.
4. tracer le vecteur somme \overrightarrow{BC}+\overrightarrow{DC}:
Cliquer sur le troisième onglet et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Ensuite, sur la figure, cliquer en premier sur le point B ( origine du premier vecteur \overrightarrow{BC}) et ensuite sur le point C' (extrémité du représentant du 2nd vecteur \overrightarrow{DC})
Exercice n°2
On considère le cube ABCDEFGH de l’exemple n°1.
Construire les points les points M , N et P définis par
a. \overrightarrow{AM}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AG}
b. \overrightarrow{AN}=\overrightarrow{EG}+\overrightarrow{BC}
Produit d’un vecteur par un nombre réel.
A et B sont deux points de l’espace. \lambda est un nombre réel.
1er cas : si \lambda est positif
\lambda\overrightarrow{AB} a pour direction: la direction du vecteur \overrightarrow{AB}\\ \lambda\overrightarrow{AB} a pour sens: le sens du vecteur \overrightarrow{AB}(de A vers B)
\lambda\overrightarrow{AB} a pour norme: la norme du vecteur \overrightarrow{AB} mutipliée par \lambda
2nd cas : si \lambda est négatif
\lambda\overrightarrow{AB} a pour direction: la direction du vecteur \overrightarrow{AB}\\ \lambda\overrightarrow{AB} a pour sens: le sens contraire de \overrightarrow{AB}(de B vers A)
\lambda\overrightarrow{AB} a pour norme: la norme du vecteur \overrightarrow{AB} mutipliée par -\lambda
Exemple n°3 : Placer B’ tel que \overrightarrow{BB’ }=\frac{5}{3} \overrightarrow{AC } avec Géogébra. Utiliser la fenêtre au-dessus.
Les vecteurs \overrightarrow{BB’ } et \frac{5}{3} \overrightarrow{AC } ont même direction. Il faut tracer une droite parallèle à (AC) passant par B.
Cliquer sur le troisième onglet à partir de la gauche en haut et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Puis, sur la figure, cliquer sur le point A et sur le point C.
Cliquer sur le quatrième onglet à partir de la gauche en haut et sélectionner Parallèle dans le menu déroulant. Puis, sur la figure, cliquer sur la droite (AC) qu’on vient de tracer et sur le point B.
La longueur ( ou norme) du vecteur \overrightarrow{BB’ } est \frac{5}{3} fois \overrightarrow{AB } . Avec Géogébra, tracer la sphère de centre B et de rayon \frac{5}{3}AC.
Cliquer sur le dixième onglet à partir de la gauche en haut et sélectionner Sphère (centre-rayon) dans le menu déroulant. Puis, sur la figure, cliquer sur le point B et dans la case Rayon écrire 5/3*AC.
Remarque : la sphère et la droite ont deux points communs.
Les vecteurs \overrightarrow{BB’ } et \frac{5}{3} \overrightarrow{AC } ont même sens car le vecteur \overrightarrow{AB } est multiplié par \frac{5}{3} qui est un nombre positif. Donc parmi les deux points d’intersection obtenus précédemment , on ne garde que celui où on va de B vers B’ comme on va de A vers C.
On l’appelle C’.
Cliquer gauche sur le point d’intersection que l’on a choisi et sélectionner Renommer dans le menu déroulant. Appeler le point C’.
Propriétés
\overrightarrow{u} et \overrightarrow{v} sont deux vecteurs de l’espace. \lambda et \lambda’ sont deux nombres réels.
\lambda\overrightarrow{u}=0\iff \lambda=0 ou \overrightarrow{u}=\overrightarrow{0} .
(-1)\overrightarrow{u}=- \overrightarrow{u} et \overrightarrow{u}+ (-\overrightarrow{v})=\overrightarrow{u}-\overrightarrow{v} \\ \lambda(\overrightarrow{u}+ \overrightarrow{v})=\lambda\overrightarrow{u}+\lambda\overrightarrow{v} \\(\lambda+\lambda’)\overrightarrow{u}=\lambda\overrightarrow{u}+\lambda’\overrightarrow{u} \\\lambda(\lambda’\overrightarrow{u})=(\lambda\lambda’)\overrightarrow{u}
Exercice n°3
On considère le cube ABCDEFGH de l’exemple n°1.
Construire le point P défini par \overrightarrow{AP}+\overrightarrow{BP}=\overrightarrow{AC}
Exercice n°4
On considère le cube ABCDEFGH de l’exemple n°1.
- Construire les points les points P et T définis par
a. \overrightarrow{AP}=\frac{1}{2}\overrightarrow{AB}
b. \overrightarrow{BT}=3\overrightarrow{AC}-2\overrightarrow{AB}
2. Montrer que les points les points C , P et T sont alignés.
Exercice n°5
On considère le cube ABCDEFGH de l’exemple n°1.
- Construire les points les points M et N définis par
a. \overrightarrow{BM}=\frac{1}{3}\overrightarrow{BA}
b. \overrightarrow{CN}=2\overrightarrow{BC}
2. Montrer que les points les vecteurs \overrightarrow{MC} et \overrightarrow{AN} sont colinéaires.
Définition
Dire qu’un vecteur \overrightarrow{u} est combinaison linéaire des vecteurs \overrightarrow{v} , \overrightarrow{w} et \overrightarrow{t} signifie qu’il existe des réels x, y, z tels que
\overrightarrow{u}=x\overrightarrow{v}+y\overrightarrow{w}+z\overrightarrow{t}