Sommaire
Exercice n°1 ( sujet 0 session 2021 )
On considère le cube ABCDEFGH de côté 1, le milieu I de [EF] et et J le symétrique de E par rapport à F.
Dans tout l’exercice, l’espace est rapporté au repère orthonormé (A;\overrightarrow{AB};\overrightarrow{AD};\overrightarrow{AE}).
1. a. Par lecture graphique, donner les coordonnées des points I et J.
Pour afficher les coordonnées du point J, par exemple, cliquer droit sur le point J de la fenêtre active Géogébra ci-dessus. Apparaît alors Point J(2;0;1).
b. En déduire les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{DJ} , \overrightarrow{BI} et \overrightarrow{BG}.
Pour conjecturer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DJ}, par exemple, à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point D puis sur le point J. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaissent les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DJ}.
c. Montrer que \overrightarrow{DJ} est un vecteur normal au plan (BGI).
d. Déterminer une équation cartésienne du plan (BGI).
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (BGI) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point B puis sur le point G et sur le point I . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît l’équation cartésienne du plan (BGI) :x-0.5y+0.5z=1 .
2. On note d la droite passant par F et orthogonale au plan (BGI).
a. Déterminer une représentation paramétrique de la droite d.
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point F puis sur le plan (BGI) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(1,0,1)+\lambda (1,-0.5,0.5).
b. L est le point d’intersection de la droite d et du plan (BGI). Déterminer les coordonnées de L par le calcul.
Pour conjecturer les coordonnées du point L à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le plan (BGI) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît K=intersection(f,p) : (0.67,0.17,0.83).
Remarque : on peut renommer K en L.
3. On rappelle que le volume V d’une pyramide est donné par la formule
V=\frac{1}{3}\times B\times h
où B est l’aire d’une base et h la hauteur associée à cette base.
a. Calculer le volume de la pyramide FBGI.
Pour conjecturer le volume de la pyramide FBGI à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Saisir dans la colonne Algèbre Pyramide(I,F,G,B), apparaît alors en dessous le nombre 0.08 qui est son volume.
b. En déduire l’aire du triangle BGI.
Pour conjecturer l’aire du triangle BGI à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le cinquième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Polygone dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point B puis sur le point G et sur le point I . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît l’aire du triangle BGI : 0.61 .
Exercice n°2 ( 15 mars 2021 sujet 2 )
Dans l’espace rapporté au repère orthonormé (O;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j};\overrightarrow{k}), on considère les pointsA(2;0;0),B(0;3;0) et C(0;0;1).
L’objectif de cet exercice est de calculer l’aire du triangle ABC.
Pour conjecturer l’aire du triangle ABC à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le cinquième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Polygone dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B et sur le point C . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît l’aire du triangle ABC : 3.5 .
1. a. Montrer que le vecteur \overrightarrow{n}(3;2;6) est normal au plan (ABC).
b. En déduire qu’une équation cartésienne du plan (ABC) est : 3x+2y+6z-6=0.
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (ABC) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B et sur le point C . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan (ABC) :-3x-2y-6z=-6 .
2. On note d la droite passant par 0 et orthogonale au plan (ABC).
a. Déterminer une représentation paramétrique de la droite d.
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point O puis sur le plan (ABC) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(0,0,0)+\lambda (-3,-2,-6).
b. Montrer que la droite d coupe le plan (ABC) au point H de coordonnées (\frac{18}{49}; \frac{12}{49};\frac{36}{49} ).
Pour conjecturer les coordonnées du point H à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le plan (ABC) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît E=intersection(f,p) : (0.37,0.24,0.73).
Remarque : on peut renommer E en H.
c. Calculer la distance OH.
Pour conjecturer la distance OH à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le onzième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point 0 puis sur le point H. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît la distance 0.86.
3. On rappelle que le volume V d’une pyramide est donné par la formule
V=\frac{1}{3}\times B\times h
où B est l’aire d’une base et h la hauteur associée à cette base.
En calculant de deux façons différentes le volume de la pyramide OABC, déterminer l’aire
du triangle ABC.
Pour conjecturer le volume de la pyramide OABC à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Saisir dans la colonne Algèbre Pyramide(O,A,B,C), apparaît alors en dessous le nombre 1 qui est son volume.
Exercice n°3 ( Amérique du nord session 2021 )
On considère le cube ABCDEFGH de côté 1. Le point I est le milieu du segment [EF], le point J est le milieu du segment [BC] et le point K est le milieu du segment [AE].
1. Les droites (AI) et (KH) sont-elles parallèles ? Justifier votre réponse.
Dans la suite, on se place dans le repère orthonormé (A;\overrightarrow{AB};\overrightarrow{AD};\overrightarrow{AE})
2. a. Donner les coordonnées des points A, B, C, D, E, F et G.
Pour afficher les coordonnées du point H, par exemple, cliquer droit sur le point H de la fenêtre active Géogébra ci-dessus. Apparaît alors Point H(0;1;1).
2. b. Calculer les coordonnées des points Iet J.
Lors de leurs constructions respectives dans la fenêtre Géogébra ci-dessus, leurs coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche.
2. c. Montrer que les vecteurs \overrightarrow{IJ}, \overrightarrow{AE} et \overrightarrow{AC} sont coplanaires.
Lors de leurs constructions respectives dans la fenêtre Géogébra ci-dessus, leurs coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche.
On considère le plan P d’équation x+3y-2z=0 ainsi que les droites d_1 et d_2.
représentation paramétrique de d_1
représentation paramétrique de d_2
3. Les droites d_1 et d_2 sont-elles parallèles ? Justifier votre réponse.
4. Montrer que la droite d_2 est parallèle au plan P .
5. Montrer que le point L(4;0;3)est le projeté orthogonal du point M(5;3;1) sur le plan P.
Exercice n°4 ( Polynésie session 2021 )
Dans l’espace, on considère le cube ABCDEFGH de côté 1. Le point M est défini par \overrightarrow{BM}=\frac{1}{3}\overrightarrow{BH}.
Dans tout l’exercice, l’espace est rapporté au repère orthonormé (A;\overrightarrow{AB};\overrightarrow{AD};\overrightarrow{AE}).
1. Par lecture graphique, donner les coordonnées des points A, B, C, D, E, F et G.
Pour afficher les coordonnées du point E, par exemple, cliquer droit sur le point E de la fenêtre active Géogébra ci-dessus. Apparaît alors Point E(0;0;1).
2. a. Quelle est la nature du triangle EGD ? Justifier la réponse.
2. b. On admet que l’aire d’un triangle équilatéral de côté c est égale à \frac{\sqrt{3}}{4}c^2.
Montrer que l’aire du triangle EGD est égale à \frac{\sqrt{3}}{2}.
3. Démontrer que les coordonnées de M sont (\frac{2}{3};\frac{1}{3};\frac{1}{3}).
Lors de la construction du point M, ses coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche de l’écran M=(0.67,0.33,0.33).
4. a. Justifier que le vecteur \overrightarrow{n}(-1;1;1) est normal au plan (EGD).
b. En déduire qu’une équation cartésienne du plan (EGD) est : -x+y+z-1=0.
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (EGD) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point E puis sur le point G et sur le point D . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan (EGD) :-x+y+z=1 .
c. Soit \Delta la droite orthogonale au plan (EGD) et passant par le point M.
Montrer qu’une représentation paramétrique de cette droite est :
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point M puis sur le plan (EGD) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(0.67,0.33,0.33)+\lambda (-1,1,1).
5. Le cube ABCDEFGH est représenté ci-dessus selon une vue qui permet de mieux percevoir la pyramide GEDM , en bleu sur la figure :
Le but de cette question est de calculer le volume de la pyramide GEDM.
Pour conjecturer le volume de la pyramide GEDM à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Saisir dans la colonne Algèbre Pyramide(G,E,D,M), apparaît alors en dessous le nombre 0.17 qui est son volume.
a. Soit K, le pied de la hauteur de la pyramide GEDM issue du point M.
Démontrer que les coordonnées du point K sont (\frac{1}{3};\frac{2}{3};\frac{2}{3})
Pour conjecturer les coordonnées du point K à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus.
-Construire le plan (GED)
-Construire la droite perpendiculaire au plan (GED) passant par M
-Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite et le plan qu’on vient de construire . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît I=intersection(f,p) : (0.33,0.66,0.66).
Remarque : on peut renommer I en K.
b. En déduire le volume de la pyramide GEDM.
On rappelle que le volume V d’une pyramide est donné par la formule
V=\frac{1}{3}\times B\times h
où B désigne l’aire d’une base et h la hauteur associée.
Exercice n°5 ( Asie 7 juin 2021 )
Dans l’espace, on considère le cube ABCDEFGH de côté 8 et de centre I.
P est défini par \overrightarrow{AP}=\frac{3}{4}\overrightarrow{AB} , Q est défini par \overrightarrow{AQ}=\frac{3}{4}\overrightarrow{AE} et R est défini par \overrightarrow{FR}=\frac{1}{4}\overrightarrow{FG}.
L’espace est rapporté au repère orthonormé (A;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j};\overrightarrow{k}) où \overrightarrow{i}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AB}, \overrightarrow{j}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AD} et \overrightarrow{k}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AE}
Partie I
1. Dans ce repère, on admet que les coordonnées du point R sont (8;2;8).
Lire graphiquement les coordonnées des points P et Q.
Lors de la construction du point R, ses coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche de l’écran R=(8,2,8).Idem pour les points P et Q.
2. Montrer que le vecteur \overrightarrow{n}(1;-5,1) est un vecteur normal au plan (PQR).
3. Justifier qu’une équation cartésienne du plan (PQR) est x-5y+z-6=0.
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (PQR) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point P puis sur le point Q et sur le point R . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan (PQR) :x-5y+z=6.
Partie II
On note L le projeté orthogonal du point I sur le plan (PQR).
1. Justifier que les coordonnées du point I sont (4;4;4).
Lors de la construction du point I, ses coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche de l’écran I=(4,4,4).
2. Donner une représentation paramétrique de la droite d perpendiculaire au plan (PQR)
et passant par I.
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point I puis sur le plan (PQR) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(4,4,4)+\lambda (12,-60,12).
3. Montrer que les coordonnées du point L sont (\frac{14}{3};\frac{2}{3};\frac{14}{3})
Pour conjecturer les coordonnées du point L à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le plan (PQR) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît J=intersection(f,p) : (4.67,0.67,4.67).
Remarque : on peut renommer J en L.
4. Calculer la distance du point I au plan (PQR).
Pour conjecturer la distance IL à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le onzième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point 0 puis sur le point H. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît la distance 3.46.
Exercice n°6 ( Métropole 13 Septembre 2021 J2 )
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte. Une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l’absence de réponse à une question ne rapporte ni n’enlève de point.
Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie.
Aucune justification n’est demandée.
Dans l’espace rapporté à un repère orthonormé (O;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j};\overrightarrow{k}), on considère le point A(1;0;2), le point B(2;1;0) et le point le point C(0;1;2). On considère la droite d de représentation paramétrique
1. Parmi les points suivants, lequel appartient à la droite d?
a. M(2;1;-1)
b. N(-3;-4;6)
c. P(-3;-4;2)
d. Q(-5;-5;1)
Pour placer le point M dans le repère à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus, saisir M=(2,1,-1) dans la colonne Algèbre située à gauche. Puis regarder si le point est sur la droite d.
2. Le vecteur \overrightarrow{AB} admet pour coordonnées.
a. (1.5;0.5;1)
b. (-1;-1;2)
c. (1;1;-2)
d. (3;1;2)
Pour conjecturer les coordonnées de \overrightarrow{AB}à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaissent les coordonnées (1,1,-2).
3. Une représentation paramétrique de la droite (AB) est:
Réponse a
Réponse b
Réponse c
Réponse d
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite (AB) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite (AB) : X=(2,1,0)+\lambda (-1,-1,2).
4. Une équation cartésienne du plan passant par le point C et orthogonal à la droite d
est :
a. x −2y +4z −6 = 0
b. 2x + y − z +1 = 0
c. 2x + y − z −1 = 0
d. y +2z −5 = 0
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan passant par C et orthogonal à la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan perpendiculaire dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le point C . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan 2x+y-z=-1.