Tableaux des tirages successif et simultané de k objets parmi n.

On tire k objets parmi les n objets d’un ensemble E.

 

 

Tirage successif (l’ordre compte)

Tirage simultané (l’ordre ne compte pas)

Avec remise

Les résultats sont des k-uplets, c’est-à-dire des listes ordonnées de k éléments de E (distincts ou non). Il y en a en tout 

n^k

Il n’y a pas de tirage simultané avec remise.

Sans remise

Les résultats sont des k-uplets d’éléments distincts, c’est-à-dire des listes ordonnées de k éléments distincts de E  ( dans des exercices anciens, on utilise le mot arrangement).

Il y en a en tout 

n\times(n-1)\times…\times(n-k+1)

ou

\frac{n!}{(n-k)!}

Cas particulier : quand k=n, il s’agit de permutations de n objets et il y en a 

n!

Les résultats sont des combinaisons de k d’éléments  de E, c’est-à-dire des parties de k éléments de E. Il y en a

\binom{n}{k}

Exemple : On tire successivement sans remise 4 objets parmi 6.

Il s’agit de 4-uplets d’éléments distincts dans un ensemble à 6 éléments ( dans les anciens programmes, on disait arrangements de 4 éléments dans un ensemble à 6 éléments.)

On remplace n par 6 et k par 4 dans n\times(n-1)\times…\times(n-k+1).

Il y en a 6\times(6-1)\times…\times(6-4+1)=6\times 5\times4\times3=360

Au clavier

A l’écran

Taper sur la touche math ,se déplacer vers la colonne PROB et sélectionner la ligne 2:Arrangement.

Valider par entrer.

Complèter les cadres puis valider par entrer.

Exemple : On tire successivement sans remise 4 objets parmi 4.

Il s’agit de 4-uplets d’éléments distincts dans un ensemble à 4 éléments, on dit aussi permutations de 4 éléments. 

On remplace n par 4dans n!.

Il y en a 4!=4\times3\times2\times1=24

Au clavier

A l’écran

Taper 4 au clavier.

Taper sur la touche math ,se déplacer vers la colonne PROB et sélectionner la ligne 4:!

Valider par entrer.

Exemple : On tire simultanément 4 objets parmi 6.

Il s’agit de combinaisons de 4 éléments  dans un ensemble à 6 éléments.

On remplace n par 6 et k par 4 dans \binom{n}{p}.

Il y en a \binom{6}{4}=15

Au clavier

A l’écran

Taper sur la touche math ,se déplacer vers la colonne PROB et sélectionner la ligne 3:Combinaison.

Valider par entrer.

Compléter les cadres puis valider par entrer.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.