TE. Programmer sa TI 83 Edition PYTHON en langage Python : calculer l’affixe d’un vecteur.

Ecrire le programme

Au clavier

A l’écran

Appuyer sur la touche prgm

sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer.

Appuyer sur la touche zoom qui est située sous Nouv de l’écran (comme Nouveau programme). Puis taper son nom, par exemple AFFIVECT en utilisant les lettres du clavier accessibles avec la touche verte alpha

Quand c’est fini, appuyer sur la touche graphe qui est située sous Ok

Appuyer sur la touche f(x) qui est située sous Fns et sélectionner 1:def fonction():  puis valider par entrer.

On va appeler affi la fonction. a+ib sera l’affixe du premier point et c+id celle du second point. Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # et on les sélectionne avec les flèches du clavier et on les insère en appuyant sur la touche graphe située sous Coller. On tape affi. On insère. Puis on se place après la parenthèse, on tape a, b, c, d et on insère. On utilise les flèches du clavier pour se placer à droite des deux points : et on valide par entrer

Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # et on les sélectionne avec les flèches du clavier et on les insère en appuyant sur la touche graphe située sous Coller.

Pour les opérations on utilise les touches du clavier.

Puis on valide par entrer

Pour afficher print , appuyer sur Fns, sélectionner la colonne E/S puis dans le menu déroulant sélectionner 1:print().

Pour taper les caractères on appuie sur la touche fenêtre située sous a A # et on les sélectionne avec les flèches du clavier et on les insère en appuyant sur la touche graphe située sous Coller.

Puis on valide par entrer

Exécuter le programme

Au clavier

A l’écran

Appuyer sur la touche prgm

sélectionner 2:Python App dans le menu déroulant et appuyer sur la touche entrer. Puis sélectionner le programme désiré, ici AFFIVECT

On appuie sur f(x) la touche sous Exéc.

On appuie sur fenêtre la touche sous aA#, on tape affi. Pour (1,1,4,5), on utilise les touches du clavier. On valide par entrer.

Le programme affiche la valeur Re=3 et Im=4.

Si A(1+i) et B(4+5i) l’affixe du vecteur \overrightarrow{AB} est 3+4i.

 

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.