Définition du module d’un complexe
z est un nombre de forme algébrique a+ib avec a\in \mathbf{R} et b\in \mathbf{R}.
Le module de z est le nombre réel positif noté |z| défini par |z|=\sqrt{a^2+b^2}
Exemple
Calculons le module du nombre complexe z=-3+4i
On remplace a par la partie rélle de z qui vaut -3 et b par la partie imaginaire de z qui vaut 4 dans
|z|=\sqrt{a^2+b^2}.
|z|=\sqrt{(-3)^2+4^2}
\hspace{0.5cm}=\sqrt{9+16}
\hspace{0.5cm}=\sqrt{25}
\hspace{0.5cm}=5
Méthode pour calculer le module d’un complexe avec la TI 83 premium CE.
Appuyer sur la touche math du clavier de la calculatrice.
Se déplacer dans la colonne CMPLX.
Sur la 5ème ligne sélectionner abs( , puis saisir à la suite le nombre complexe.
Exemple : déterminons le module du complexe -3+4i
Exercice n°1
Calculer le module du nombre complexe dans chaque cas z=-3+4i
Propriétés du module d’un complexe
z est un nombre complexe.
|z|=0 \iff z=0
|-z|=|z|
|\overline{z}|=|z|
z\times\overline{z}=|z|^2
Démonstration de la quatrième propriété
On va montrer que z\times\overline{z} et |z|^2 sont tous les deux égaux à une même troisième quantité.
On pose z=a+ib .
Donc z\times\overline{z}=|z|^2
Théorème : module et opérations
Soient z et z’ deux nombres complexes.
|z\times z’|=|z|\times| z’|
|z^n|=|z|^n
|\frac{1}{z}|=\frac{1}{|z|} et |\frac{z’}{z}|=\frac{|z’|}{|z|} , si z\ne 0
|z+z’|\leq |z|+|z’|
Exercice n°2
z_1=6+8i et z_2=3-4i
- Calculer |z_1| et |z_2|
2. En utilisant les propriétés précédentes, calculer
Théorème : module et distance
Soient A(z_A) et B(z_B), on a AB=|z_B-z_A|.
Exercice n°3
Calculer les distances suivantes
Exercice n°4
Dans un repère orthonormé (O,\overrightarrow{u},\overrightarrow{v}), on donne z_A=1+i , z_B=1-i , z_J=i\sqrt{2} et z_K=-\frac{\sqrt{2}}{2}+i\frac{\sqrt{2}}{2}.
- Placer les points A,B,J et K dans le repère de la fenêtre Géogébra ci-dessous.
Pour placer le point J, saisir dans la colonne de gauche :
J=(0,\sqrt{2}) et faire entrer.
Pour saisir \sqrt{2}, cliquer sur le petit clavier situé en bas de l’écran qui apparaît quand on commence à saisir la formule.
2. Soit L le symétrique du point J par rapport au point K. Déterminer z_L l’affixe du point L.
3. Montrer que les points A, B, J et L appartiennent au cercle de O er de rayon \sqrt{2}.
Exercice n°5
Dans un repère orthonormé, on donne z_A=5+i et z_B=6+5i.
1.Déterminer l’ensemble des points M d’affixe z qui vérifient |z-5-i|=2
2.Déterminer l’ensemble des points M d’affixe z qui vérifient |z-5-i|=|z-6-5i|
Exercice n°6
Dans un repère orthonormé, on donne z_C=6-i et z_D=-5+2i.
1.Déterminer l’ensemble des points M d’affixe z qui vérifient |z+5-2i|=4
2.Déterminer l’ensemble des points M d’affixe z qui vérifient |z+5-2i|=|z-6+i|