Exercice n°1 ( sujet 0 session 2021 )
On considère le cube ABCDEFGH de côté 1, le milieu I de [EF] et et J le symétrique de E par rapport à F.
Dans tout l’exercice, l’espace est rapporté au repère orthonormé (A;\overrightarrow{AB};\overrightarrow{AD};\overrightarrow{AE}).
1. a. Par lecture graphique, donner les coordonnées des points I et J.
Pour afficher les coordonnées du point J, par exemple, cliquer droit sur le point J de la fenêtre active Géogébra ci-dessus. Apparaît alors Point J(2;0;1).
b. En déduire les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{DJ} , \overrightarrow{BI} et \overrightarrow{BG}.
Pour conjecturer les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DJ}, par exemple, à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point D puis sur le point J. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaissent les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DJ}.
c. Montrer que \overrightarrow{DJ} est un vecteur normal au plan (BGI).
d. Déterminer une équation cartésienne du plan (BGI).
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (BGI) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point B puis sur le point G et sur le point I . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît l’équation cartésienne du plan (BGI) :x-0.5y+0.5z=1 .
2. On note d la droite passant par F et orthogonale au plan (BGI).
a. Déterminer une représentation paramétrique de la droite d.
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point F puis sur le plan (BGI) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(1,0,1)+\lambda (1,-0.5,0.5).
b. L est le point d’intersection de la droite d et du plan (BGI). Déterminer les coordonnées de L par le calcul.
Pour conjecturer les coordonnées du point L à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le plan (BGI) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît K=intersection(f,p) : (0.67,0.17,0.83).
Remarque : on peut renommer K en L.
3. On rappelle que le volume V d’une pyramide est donné par la formule
V=\frac{1}{3}\times B\times h
où B est l’aire d’une base et h la hauteur associée à cette base.
a. Calculer le volume de la pyramide FBGI.
Pour conjecturer le volume de la pyramide FBGI à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Saisir dans la colonne Algèbre Pyramide(I,F,G,B), apparaît alors en dessous le nombre 0.08 qui est son volume.
b. En déduire l’aire du triangle BGI.
Pour conjecturer l’aire du triangle BGI à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le cinquième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Polygone dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point B puis sur le point G et sur le point I . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît l’aire du triangle BGI : 0.61 .