Exercice n°6 ( Métropole 13 Septembre 2021 J2 )
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, une seule des quatre réponses proposées est exacte. Une réponse exacte rapporte un point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l’absence de réponse à une question ne rapporte ni n’enlève de point.
Pour répondre, indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie.
Aucune justification n’est demandée.
Dans l’espace rapporté à un repère orthonormé (O;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j};\overrightarrow{k}), on considère le point A(1;0;2), le point B(2;1;0) et le point le point C(0;1;2). On considère la droite d de représentation paramétrique
1. Parmi les points suivants, lequel appartient à la droite d?
a. M(2;1;-1)
b. N(-3;-4;6)
c. P(-3;-4;2)
d. Q(-5;-5;1)
Pour placer le point M dans le repère à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus, saisir M=(2,1,-1) dans la colonne Algèbre située à gauche. Puis regarder si le point est sur la droite d.
2. Le vecteur \overrightarrow{AB} admet pour coordonnées.
a. (1.5;0.5;1)
b. (-1;-1;2)
c. (1;1;-2)
d. (3;1;2)
Pour conjecturer les coordonnées de \overrightarrow{AB}à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Vecteur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaissent les coordonnées (1,1,-2).
3. Une représentation paramétrique de la droite (AB) est:
Réponse a
Réponse b
Réponse c
Réponse d
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite (AB) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le troisième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Droite dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point A puis sur le point B . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite (AB) : X=(2,1,0)+\lambda (-1,-1,2).
4. Une équation cartésienne du plan passant par le point C et orthogonal à la droite d est :
a. x −2y +4z −6 = 0
b. 2x + y − z +1 = 0
c. 2x + y − z −1 = 0
d. y +2z −5 = 0
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan passant par C et orthogonal à la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan perpendiculaire dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le point C . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan 2x+y-z=-1.