T. bac2022 espace exo n°5 ( Amérique du Sud 27 Sept 2022)

Dans l’espace muni d’un repère orthonormé (O,\overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}), on considère les points A(0;8;6), B(6;4;4) et C(2;4;0).

On pourra utiliser la page Géogébra active ci-dessous pour conjecturer les résultats aux questions posées.

1. a. Justifier que les points A, B et C ne sont pas alignés.

On conjecture avec Géogébra :

On peut montrer que les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} ne sont pas proportionnelles.

Construction du vecteur \overrightarrow{AB} :

On clique sur le troisième onglet en partant de la gauche, on sélectionne vecteur dans le menu déroulant. Dans le repère on clique sur A puis sur B et dans la colonne de gauche on lit les coordonnées de (6,-4,-2).

Construction du vecteur \overrightarrow{AC} : on obtient de la même façon \overrightarrow{AC}(2;-4;-6).

Et on constate que les coordonnées ne sont pas proportionnelles.

b. Montrer que le vecteur \overrightarrow{n}(1;2;-1) est un vecteur normal au plan (ABC).

On conjecture avec Géogébra :

On peut montrer que le vecteur \overrightarrow{n}(1;2;-1) est orthogonal à \overrightarrow{AB} et à \overrightarrow{AC}

Construction du vecteur \overrightarrow{n} :

On clique sur le troisième onglet en partant de la gauche, on sélectionne vecteur dans le menu déroulant. Dans la colonne de gauche on saisit   n=(1,2,-1).

Mesure de l’angle entre \overrightarrow{n} et \overrightarrow{AB} : 

On construit un représentant de \overrightarrow{n} à partir du point A.

On clique sur le troisième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Représentant dans le menu déroulant. Dans le repère on clique sur A puis sur n.

Ce représentant se nomme \overrightarrow{AA’}

On mesure l’angle \widehat{BAA’}

On clique sur le onzième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Angle dans le menu déroulant. Dans le repère on clique sur A’ puis A puis B et on obtient 90°.

On procède de la même façon pour montrer que le vecteur \overrightarrow{n} est orthogonal à  \overrightarrow{AC}

c. Déterminer une équation cartésienne du plan (ABC).

On conjecture avec Géogébra :

Construction du plan (ABC) :

On clique sur le huitième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Plan passant par trois points dans le menu déroulant. Dans le repère, on clique sur A, B et C. Dans la colonne de gauche, apparaît une équation cartésienne du plan ABC : x+2y-z=10

2. Soient D et E les points de coordonnées respectives (0;0;6) et (6;6;0).
a. Déterminer une représentation paramétrique de la droite (DE).

On conjecture avec Géogébra :

On place D et E .

On clique sur le deuxième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Point dans le menu déroulant. Dans la colonne de gauche on saisit   D=(0,0,6) puis E=(6,6,0).

Construction de la droite (DE) :

On clique sur le troisième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Droite dans le menu déroulant. Dans le repère, on clique sur D et E. Dans la colonne de gauche, apparaît une représentation paramétrique de (DE) : X=(0,0,6)+\lambda (6,6,-6)

b. Montrer que le milieu I du segment [BC] appartient à la droite (DE).

3. On considère le triangle ABC.
a. Déterminer la nature du triangle ABC.

On conjecture avec Géogébra :

Construction du triangle ABC :

On clique sur le cinquième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Polygone dans le menu déroulant. Dans le repère, on clique sur  A,B,C et A. Dans la colonne de gauche, apparaissent les distances des trois côtés. On constate que le triangle ne peut pas être rectangle mais qu’il est isocèle en A.

b. Calculer l’aire du triangle ABC en unité d’aire.

On conjecture avec Géogébra :

Calcul de l’aire du triangle ABC :

On clique sur le onzième onglet en partant de la gauche, on sélectionne Aire dans le menu déroulant. Dans le repère, on clique sur  le triangle ABC.  Dans la colonne de gauche, apparaît l’aire de ABC; elle vaut 19.6.

c. Calculer \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}.

d. En déduire une mesure de l’angle \widehat{BAC} arrondie à 0,1 degré.

4. On considère le point H de coordonnées (\frac{5}{3},\frac{10}{3} , -\frac{5}{3}).
Montrer que H est le projeté orthogonal du point O sur le plan (ABC).
En déduire la distance du point O au plan (ABC).

On veut montrer que les points A, B et C ne sont pas alignés en montrant que les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} ne sont pas colinéaires en montrant que leurs coordonnées ne sont pas proportionnelles.

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.05cm}y_{B}\hspace{0.05cm}z_{B}

A(0;8;6)\hspace{2cm}B(6;4;4)

J’écris la formule :

\overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A};z_{B}-z_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(6-0;4-8;4-6)

\overrightarrow{AB}(6;-4;-2)

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.05cm}y_{C}\hspace{0.05cm}z_{C}

A(0;8;6)\hspace{2cm}C(2;4;0)

J’écris la formule :

\overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A};z_{C}-z_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}(2-0;4-8;0-6)

\overrightarrow{AC}(2;-4;-6)

Les coordonnées ne sont pas proportionnelles donc les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} ne sont pas colinéaires donc les points A, B et C ne sont pas alignés.

 

Pour montrer que le vecteur  \overrightarrow{n} est normal au plan (ABC), on va montrer qu’il est orthogonal aux vecteurs non colinéaires  \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC}.

On a obtenu précédemment les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}(6;-4;-2).

On a obtenu précédemment les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}(2;-4;-6).

Ensuite on calcule les produit scalaires  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB} et \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}.

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}.

\overrightarrow{n}(1;2;-1).

\overrightarrow{AB}(6;-4;-2).

Pour calculer  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}, on remplace : 

 x par 1 ,  y par 2 ,  z par -1.

 x’ par 6 ,  y’ par (-4) ,  z’ par (-2), dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=1\times 6+2\times (-4)+(-1)\times (-2)\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=6-8+2\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=0

Donc les vecteurs  \overrightarrow{n} et  \overrightarrow{AB} sont orthogonaux.

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}.

\overrightarrow{n}(1;2;-1).

\overrightarrow{AC}(2;-4;-6).

Pour calculer  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{Ac}, on remplace : 

 x par 1 ,  y par 2 ,  z par -1.

 x’ par 2 ,  y’ par (-4) ,  z’ par (-6), dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=1\times 2+2\times (-4)+(-1)\times (-6)\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=2-8+6\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=0

Donc les vecteurs  \overrightarrow{n} et  \overrightarrow{AC} sont orthogonaux.

Le vecteur   \overrightarrow{n} est orthogonal à   \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC}, donc il est normal au plan (ABC)

 

 

On va déterminer une équation cartésienne du plan (ABC) de vecteur normal \overrightarrow{n}(1,2,-1).

On utilise le résultat du cours suivant : Un plan P de vecteur normal \overrightarrow{n}(a;b;c) a une équation cartésienne de la forme ax+by+cz+d=0d est un nombre réel.

On remplace a par 1 et b par 2 et c par (-1) dans l’équation  ax+by+cz+d=0.

Une équation cartésienne de (ABC) est de la forme :

1\times x+2y+(-1)\times z+d=0

x+2y-z+d=0

Pour déterminer d, il faut remplacer xy et z par les coordonnées d’un point du plan et résoudre l’équation dont d est l’inconnue.

P passe par exemple par  A(0;8;6), on remplace x par 0y par 8 et z par 6 dans x+2y-z+d=0.

0+2\times 8-6+d=0

16-6+d=0

10+d=0

d=-10

Une équation cartésienne du plan (ABC) est x+2y-z-10=0.

 

D et E les points de coordonnées respectives (0;0;6) et (6;6;0).
On veut déterminer une représentation paramétrique de la droite (DE).

(DE) est la droite passant par, par exemple,  D et de vecteur directeur \overrightarrow{DE}.

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{DE}.

Je repère les coordonnées des points D et E.

\hspace{0.2cm}x_{D}\hspace{0.05cm}y_{D}\hspace{0.05cm}z_{D}\hspace{2.1cm}x_{E}\hspace{0.05cm}y_{E}\hspace{0.05cm}z_{E}

D(0;0;6)\hspace{2cm}E(6;6;0)

J’écris la formule :

\overrightarrow{DE}(x_{E}-x_{D};y_{E}-y_{D};z_{E}-z_{D})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{DE}(6-0;6-0;0-6)

\overrightarrow{DE}(6;6;-6)

De plus la droite (ED) passe, par exemple, par le point D(0;0;6) et a pour vecteur directeur \overrightarrow{DE}.

On remplace x_D par 0, y_D par 0, z_D par 6, a par 6b par 6 et c par -6 dans la représentation paramétrique :

On a déterminé une représentation paramétrique de la droite (ED).

Remarque : la représentation donnée par géogébra X=(0,0,6)+\lambda (6,6,-6)est la même.

On veut calculer la longueur AB

On a vu précédemment que \overrightarrow{AB}(6;-4;-2)

AB=\sqrt{6^2+(-4)^2+(-2)^2}

On effectue les puissances

AB=\sqrt{36+16+4}

On ajoute 

AB=\sqrt{56}\\AB=2\sqrt{14}

On veut calculer la longueur AC.

On a vu précédemment que \overrightarrow{AC}(2;-4;-6)

AC=\sqrt{2^2+(-4)^2+(-6)^2}

On effectue les puissances

AC=\sqrt{4+16+36}

On ajoute 

AC=\sqrt{56}\\AC=2\sqrt{14}

Donc AB=AC, donc le triangle est isocèle en A

Calculons l’aire du triangle ABC.

Comme ABC est isocèle en A, l’aire de ABC vaut \frac{CB\times AI}{2}.

Calcul de la distance CB

Je repère les coordonnées des points C et B

\hspace{0.2cm}x_{C}\hspace{0.05cm}y_{C}\hspace{0.05cm}z_{C}\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.05cm}y_{B}\hspace{0.05cm}z_{B}

C(2;4;0)\hspace{2cm}B(6;4;4)

J’écris la formule :

CB=\sqrt{(x_{B}-x_{C})^2+(y_{B}-y_{C})^2;(z_{B}-z_{C})^2}

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

CB=\sqrt{(6-2)^2+(4-4)^2+(4-0)^2}\\CB=\sqrt{4^2+0^2+4^2}\\CB=\sqrt{16+0+16}\\CB=\sqrt{32}\\CB=4\sqrt{2}

Calcul de la distance AI

Je repère les coordonnées des points A et I

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{I}\hspace{0.05cm}y_{I}\hspace{0.05cm}z_{I}

A(0;8;6)\hspace{2cm}I(4;4;2)

J’écris la formule :

AI=\sqrt{(x_{I}-x_{A})^2+(y_{I}-y_{A})^2;(z_{I}-z_{A})^2}

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

AI=\sqrt{(4-0)^2+(4-8)^2+(2-6)^2}\\AI=\sqrt{4^2+(-4)^2+(-4)^2}\\AI=\sqrt{16+16+16}\\AI=\sqrt{48}\\AI=4\sqrt{3}

aire(ABC)=\frac{4\sqrt{2}\times 4\sqrt{3} }{2}=8 \sqrt{6}

 

 

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}.

On a vu que \overrightarrow{AB}(6;-4;-2) et \overrightarrow{AC}(2;-4;-6).

Pour calculer  \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}, on remplace : 

 x par 6 ,  y par (-4) ,  z par (-2).

 x’ par 2 ,  y’ par (-4) ,  z’ par (-6), dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=6\times 2+(-4)\times (-4)+(-2)\times (-6)\\\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=12+16+12\\\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=40 

On veut déterminer une mesure au degré près de l’angle \widehat{BAC}.

En général, en terminale, on utilise le produit scalaire. Ici \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}.

On a montré que \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=40

Puis on utilise la définition \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=AB.AC.cos(\widehat{BAC}) pour en déduire une mesure au degré près de l’angle \widehat{BAC}.

\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=40

\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=AB.AC.cos(\widehat{BAC})

Comme AB=\sqrt{56} et AC=\sqrt{56}

Donc 

\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=\sqrt{56}\times \sqrt{56}.cos(\widehat{BAC})

Donc

\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=56 cos(\widehat{BAC})

 

40=56 cos(\widehat{BAC})\\cos(\widehat{BAC})=\frac{40}{56}\\ \widehat{BAC}=cos^{-1}(\frac{40}{56})

Donc \widehat{BAC}=44.4°.

 

Montrons que H(\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3}) est le projeté orthogonal de O sur le plan (ABC).

Montrons d’abord que \overrightarrow{OH} est colinéaire à un vecteur normal du plan (ABC)

O est l’origine du repère donc le point H et le vecteur \overrightarrow{OH} ont mêmes coordonnées.

\overrightarrow{OH}(\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3})

Un vecteur normal au plan (ABC) est  \overrightarrow{n}(1;2;-1)

Les coordonnées de \overrightarrow{OH}(\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3}) et de \overrightarrow{n}(1;2;-1) sont proportionnelles. Donc les vecteurs sont colinéaires. Donc le vecteur  \overrightarrow{OH} est normal au plan (ABC)

Montrons ensuite que H appartient au plan (ABC).

Montrons que les coordonnées de  H : (\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3}) vérifient l’équation du plan (ABC) : x+2y-z-10=0.

\frac{5}{3}+2\times\frac{10}{3} -(-\frac{5}{3})-10=\frac{5}{3}+\times\frac{20}{3} +\frac{5}{3}-\frac{30}{3}\\\hspace{3.65cm}=\frac{5+20+5-30}{3}\\\hspace{3.65cm}=0

Donc H appartient au plan (ABC).

Donc H(\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3}) est le projeté orthogonal de O sur le plan (ABC).

La distance de O au plan (ABC) est donc égale à OH.

\overrightarrow{OH}(\frac{5}{3};\frac{10}{3};-\frac{5}{3})\\OH=\sqrt{(\frac{5}{3})^2+(\frac{10}{3})^2+(-\frac{5}{3})^2}\\\hspace{0.7cm}=\sqrt{\frac{25}{9}+\frac{100}{9}+\frac{25}{9}}\\\hspace{0.7cm}=\sqrt{\frac{150}{9}}\\\hspace{0.7cm}=\frac{5\sqrt{6}}{3}

 

 

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.