TS. Bac 2022 espace exercice n°1

Exercice n°1 Polynésie 5 mai 2022

L’espace est rapporté un repère orthonormal où l’on considère :
• les points A(2 ; −1 ; 0) , B(1 ; 0; -3) , C(6 ; 6 ; 1) et D(1 ; 2 ; 4).
• Le plan P d’équation cartésienne   2x-y-z+4=0

On va utiliser la fenêtre active Géogébra déjà complétée pour éventuellement conjecturer ou valider des réponses.

Pour placer A dans le repère, on a cliqué sur le deuxième onglet en haut à gauche puis on a saisi A=(2,-1,0) dans la colonne de gauche et on a validé avec enter.

Idem pour B,C,D.

Pour tracer le plan P dans le repère, cliquer sur le huitième onglet en haut à gauche puis saisir

2x-y-z+4=0 dans la colonne de gauche et valider avec enter.

1. a. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en A.

  1. b. Calculer le produit scalaire \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC} puis les longueurs BA et BC.
  1. c. En déduire la mesure en degrés de l’angle \widehat{ABC} arrondie au degré.

2. a. Démontrer que le plan P est parallèle au plan (ABC).

2. b. En déduire une équation cartésienne du plan (ABC).

2. c. Déterminer une représentation paramétrique de la droite d orthogonale au plan (ABC) et passant par le point D.

2. d. Démontrer que le projeté orthogonal H du point D sur le plan (ABC) a pour coordonnées (4;\frac{1}{2};\frac{5}{2})

3. On rappelle que le volume d’une pyramide est donné par V=\frac{1}{3}BhB désigne l’aire d’une base et h la hauteur de la pyramide associée à cette base.
Calculer l’aire du triangle ABC puis démontrer que le volume de la pyramide ABCD est égal à 16,5 unités de volume.

Pour montrer que le triangle ABC est rectangle en A, on va montrer que les  \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} sont orthogonaux.

On commence par calculer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC}.

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AB}.

Je repère les coordonnées des points A et B.

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{B}\hspace{0.05cm}y_{B}\hspace{0.05cm}z_{B}

A(2;-1;0)\hspace{2cm}B(1;0;-3)

J’écris la formule :

\overrightarrow{AB}(x_{B}-x_{A};y_{B}-y_{A};z_{B}-z_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AB}(1-2;0-(-1);(-3)-0)

\overrightarrow{AB}(-1;1;-3)

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{AC}.

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.05cm}y_{C}\hspace{0.05cm}z_{C}

A(2;-1;0)\hspace{2cm}C(6;6;1)

J’écris la formule :

\overrightarrow{AC}(x_{C}-x_{A};y_{C}-y_{A};z_{C}-z_{A})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{AC}(6-2;6-(-1);1-0)

\overrightarrow{AC}(4;7;1)

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}.

Pour calculer  \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}, on remplace : 

 x par -1 ,  y par 1 ,  z par -3.

 x’ par 4 ,  y’ par 7 ,  z’ par 1, dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=(-1)\times 4+1\times 7+(-3)\times 1\\\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=-4+7-3\\\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=0

Donc les vecteurs  \overrightarrow{AB} et  \overrightarrow{AC} sont orthogonaux.

Donc le triangle ABC est rectangle en A.

 

On peut éventuellement tracer les segments [AB], [AC] et [BC].

Pour déterminer l’angle \widehat{BAC}, on clique sur 11ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne angle dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur les points B , A et C. La mesure de l’angle qui vaut 90° apparaît conjointement dans la colonne de gauche et sur la figure.

On commence par déterminer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{BA} et \overrightarrow{BC}.

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BA}.

On a vu dans la question précédente que

\overrightarrow{AB}(-1;1;-3)

Donc

\overrightarrow{BA}(1;-1;3)

On calcule les coordonnées du vecteur \overrightarrow{BC}.

Je repère les coordonnées des points B et C.

\hspace{0.2cm}x_{B}\hspace{0.05cm}y_{B}\hspace{0.05cm}z_{B}\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.05cm}y_{C}\hspace{0.05cm}z_{C}

B(1;0;-3)\hspace{2cm}C(6;6;1)

J’écris la formule :

\overrightarrow{BC}(x_{C}-x_{B};y_{C}-y_{B};z_{C}-z_{B})

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

\overrightarrow{BC}(6-1;6-0;1-(-3))

\overrightarrow{BC}(5;6;4)

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}.

Pour calculer  \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}, on remplace : 

 x par 1 ,  y par -1 ,  z par 3.

 x’ par 5 ,  y’ par 6 ,  z’ par 4, dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=1\times 5+(-1)\times 6+3\times 4\\\overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=5-6+12\\\overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=11 

 

\overrightarrow{BA}(1;-1;3)

BA=||\overrightarrow{BA}||

On remplace x par 1 , y par (-1) et z par 3 dans ||\overrightarrow{u}||=\sqrt{x^2+y^2+z^2}

BA=\sqrt{1^2+(-1)^2+3^2}

BA=\sqrt{11}

\overrightarrow{BC}(5;6;4)

BC=||\overrightarrow{BC}||

On remplace x par 5 , y par 6 et z par 4 dans ||\overrightarrow{u}||=\sqrt{x^2+y^2+z^2}

BC=\sqrt{5^2+6^2+4^2}

BC=\sqrt{77}

Méthode n°1 :

Si on a tracé les segments [AB], [AC] et [BC].

Les distances apparaissent directement dans la colonne de gauche : 

la longueur du segment(B,A) vaut 3.32 

la longueur du segment(C,B) vaut 8.77

Méthode n°2 :

Pour déterminer la distance BA, on clique sur 11ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne Distance ou longueur dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur les points B et A . La mesure de la distance qui vaut 3.32 apparaît conjointement dans la colonne de gauche et sur la figure.

On a montré précédemment que :

\overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=11\\BA=\sqrt{11}\\BC=\sqrt{77}

On utilise la définition :

\overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=BA.BC.cos(\widehat{ABC})

On remplace  \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC} par  11 ,  BA par  \sqrt{11} et BC par  \sqrt{77} dans

 \overrightarrow{BA}.\overrightarrow{BC}=BA.BC.cos(\widehat{ABC}) .

 11=\sqrt{11}\times \sqrt{77}\times  cos(\widehat{ABC}) 

On écrit l’égalité dans l’autre sens.

 \sqrt{11}\times \sqrt{77}\times cos(\widehat{ABC})=11 

 cos(\widehat{ABC})=\frac{11}{\sqrt{11}\times \sqrt{77}} 

cos(\widehat{ABC})=\frac{\sqrt{11}}{ \sqrt{77}} 

cos(\widehat{ABC})=\frac{1}{ \sqrt{7}} 

\widehat{ABC}=cos^{-1}(\frac{1}{ \sqrt{7}}) 

\widehat{ABC}\approx 68° .

 

 

Pour déterminer l’angle \widehat{ABC}, on clique sur 11ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne angle dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur les points A , B et C. La mesure de l’angle qui vaut 67.79° apparaît conjointement dans la colonne de gauche et sur la figure.

Pour montrer que le plan P est parallèle au plan (ABC), on va montrer qu’un vecteur  \overrightarrow{n} normal au plan P est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires  \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC} du plan (ABC)\\P a pour équation cartésienne 2x-y-z+4=0 donc \overrightarrow{n}(2;-1;-1).

On a montré  \overrightarrow{AB} a pour coordonnées (-1;1;-3)

On a montré  \overrightarrow{AC} a pour coordonnées (4;7;1)

Ensuite on calcule les produit scalaires  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB} et \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}.

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}.

\overrightarrow{n}(2;-1;-1).

\overrightarrow{AB}(-1;1;-3).

Pour calculer  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}, on remplace : 

 x par -1 ,  y par 1 ,  z par -3.

 x’ par (-1) ,  y’ par 1 ,  z’ par (-3), dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=2\times (-1)+(-1)\times 1+(-1)\times (-3)\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=-2-1+ 3\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}=0

Donc les vecteurs  \overrightarrow{n} et  \overrightarrow{AB} sont orthogonaux.

On calcule le produit scalaire  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}.

\overrightarrow{n}(2;-1;-1).

\overrightarrow{AC}(4;7;1).

Pour calculer  \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AB}, on remplace : 

 x par 2 ,  y par (-1) ,  z par (-1).

 x’ par 4 ,  y’ par 7 ,  z’ par 1, dans :

\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=xx’+yy’+zz’

 \overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=2\times 4+(-1)\times 7+(-1)\times 1\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=8-7-1\\\overrightarrow{n}.\overrightarrow{AC}=0

Donc les vecteurs  \overrightarrow{n} et  \overrightarrow{AC} sont orthogonaux.

Le vecteur   \overrightarrow{n} est orthogonal à   \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC}, donc il est normal au plan (ABC). Comme le vecteur   \overrightarrow{n} est aussi normal à P, on peut conclure que le plan P est parallèle au plan (ABC).

 

 

Le vecteur \overrightarrow{n} normal au plan P a pour coordonnées (2;-1;-1). Comme  P et (ABC) sont parallèles, le vecteur \overrightarrow{n} est aussi normal au plan (ABC)

On utilise le résultat du cours suivant : Un plan P de vecteur normal \overrightarrow{n}(a;b;c) a une équation cartésienne de la forme ax+by+cz+d=0d est un nombre réel.

On remplace a par 2 et b par (-1) et c par (-1) dans l’équation  ax+by+cz+d=0.

Une équation cartésienne de (ABC) est de la forme :

2\times x+(-1)\times y+(-1)\times z+d=0

2x-y-z+d=0

Pour déterminer d, il faut remplacer xy et z par les coordonnées d’un point du plan et résoudre l’équation dont d est l’inconnue.

(ABC) passe par A(2;-1;0), on remplace x par 2y par -1 et z par 0 dans 2x-y-z+d=0.

2\times 2-(-1)-0+d=0

5+d=0

d=-5

Une équation cartésienne du plan  (ABC) est 2x-y-z-5=0

 

Pour déterminer une équation cartésienne du plan (ABC), on clique sur 8ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne Plan passant par 3 points dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur les points A , B et C. Une équation cartésienne du plan (ABC) apparaît  dans la colonne de gauche : -2x+y+z=-5.

On fait tout passer à gauche, puis on multiplie par -1 et on obtient une nouvelle équation cartésienne qui est celle de l’énoncé : 2x-y-z-5=0.

d est la droite passant par D et orthogonale au plan (ABC).
Pour déterminer une représentation paramétrique de la droite d, il faut un vecteur directeur et un point de cette droite.

Comme d est orthogonale au plan (ABC), alors le vecteur normal au plan  \overrightarrow{n}(2;-1;-1) est un vecteur directeur de la droite d.

De plus la droite d passe par le point D(1;2;4).

On remplace x_D par 1, y_D par 2, z_D par 4 ,a par 2, b par -1 et c par -1 dans la représentation paramétrique :

On a déterminé une représentation paramétrique de la droite d.

 

Pour déterminer une représentation paramétrique de la droite d, on clique sur le 4ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne Orthogonale dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur le point D et sur le plan (ABC). Une représentation paramétrique de la droite d apparaît  dans la colonne de gauche : X=(1,2,4)+\lambda(-22,11,11).

Comme les coordonnées (-22,11,11) et (-2,1,1) sont proportionnelles, les vecteurs sont colinéaires et les deux représentations paramétriques représentent la même droite.

H est le point d’intersection de la droite d et du plan (ABC)

H\in d donc ses coordonnées vérifient le système 

H\in (ABC) donc ses coordonnées vérifient l’équation 2x-y-z-5=0 

Comme H est le point d’intersection de la droite d et du plan (ABC). On résout donc le système suivant 

On remplace x,y,z en fonction de t dans la quatrième équation que l’on résout.

2(1+2t)-(2-t)-(4-t)-5=0\\2+4t-2+t-4+t-5=0\\6t-9=0\\6t=9\\t=\frac{9}{6}\\t=\frac{3}{2}

Pour trouver les valeurs de x,y,z, on remplace t par \frac{3}{2} dans les 3 premières équations.

x=1+2\times\frac{3}{2}\\x=1+3\\x=4
y=2-\frac{3}{2}\\x=\frac{4}{2}-\frac{3}{2}\\y=\frac{1}{2}
z=4-\frac{3}{2}\\x=\frac{8}{2}-\frac{3}{2}\\z=\frac{5}{2}

Donc H a pour coordonnées (4;\frac{1}{2};\frac{5}{2}).

 

  • Calculons l’aire de la base : l’aire du triangle ABC.

Comme ABC est rectangle en A, l’aire de ABC vaut \frac{AB\times AC}{2}.

On a vu dans la question 1 que AB=\sqrt{11}

Je repère les coordonnées des points A et C.

\hspace{0.2cm}x_{A}\hspace{0.05cm}y_{A}\hspace{0.05cm}z_{A}\hspace{2.1cm}x_{C}\hspace{0.05cm}y_{C}\hspace{0.05cm}z_{C}

A(2;-1;0)\hspace{2cm}C(6;6;1)

J’écris la formule :

AC=\sqrt{(x_{C}-x_{A})^2+(y_{C}-y_{A})^2;(z_{C}-z_{A})^2}

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

AC=\sqrt{(6-2)^2+(6-(-1))^2+(1-0)^2}\\AC=\sqrt{4^2+7^2+1^2}\\AC=\sqrt{16+49+1}\\AC=\sqrt{66}

aire(ABC)=\frac{\sqrt{11}\times \sqrt{66} }{2}=\frac{11 \sqrt{6} }{2}

  • Calculons la hauteur de la pyramide HD

Je repère les coordonnées des points H et D.

\hspace{0.2cm}x_{H}\hspace{0.05cm}y_{H}\hspace{0.05cm}z_{H}\hspace{2.1cm}x_{D}\hspace{0.05cm}y_{D}\hspace{0.05cm}z_{D}

H(4;\frac{1 }{2};\frac{5}{2})\hspace{2cm}D(1;2;4)

J’écris la formule :

HD=\sqrt{(x_{D}-x_{H})^2+(y_{D}-y_{H})^2;(z_{D}-z_{H})^2}

On prend soin de remplacer les lettres par les bons nombres. ATTENTION : quand on remplace une lettre par un nombre négatif, on le met entre parenthèses.

HD=\sqrt{(1-4)^2+(2-\frac{1 }{2})^2+(4-\frac{5}{2})^2}

HD=\sqrt{(-3)^2+(\frac{3 }{2})^2+(\frac{3}{2})^2}

HD=\sqrt{9+\frac{9 }{4}+\frac{9 }{4}}

HD=\sqrt{9+\frac{9 }{2}}

HD=\sqrt{\frac{18 }{2}+\frac{9 }{2}}

HD=\sqrt{\frac{27}{2}}

  • Calculons le volume de la pyramide :

\frac{1}{3}Bh=\frac{1}{3}\times \frac{11 \sqrt{6} }{2}\times \sqrt{\frac{27}{2}}

\hspace{0.8cm}=\frac{1\times11 \sqrt{6} \times \sqrt{27}}{3\times 2\times \sqrt{2}}

\hspace{0.8cm}=\frac{1\times11 \sqrt{2}\times \sqrt{3} \times 3\sqrt{3}}{3\times 2\times \sqrt{2}}

\hspace{0.8cm}=\frac{33}{2}

\hspace{0.8cm}=16.5

Pour déterminer le volume de la pyramide ABCD, on clique sur le 9ème onglet en haut à partir de la gauche et on sélectionne Pyramide dans le menu déroulant.

On clique ensuite successivement sur les pointsA,B,C,A,D . Le volume de la pyramide ABCD apparaît  dans la colonne de gauche : 16.5.

Réponse:

\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{HG}.

Résoudre graphiquement f(x)=1

C’est une autre façon de demander de déterminer graphiquement les antécédents de 1.

Je place 1 sur l’axe des ordonnées, je trace alors la parallèle à l’axe des abscisses passant par 1 toute entière. Je repère les points d’intersection avec la courbe. Les abscisses de ces points sont les antécédents de 1.

Les antécédents sont -2 et 2.

Donc S=\{-2;2\}

Remarque : comme on demande de résoudre une équation, il faut écrire ainsi l’ensemble des solutions.