Exercice n°5 ( Asie 7 juin 2021 )
Dans l’espace, on considère le cube ABCDEFGH de côté 8 et de centre I.
P est défini par \overrightarrow{AP}=\frac{3}{4}\overrightarrow{AB} , Q est défini par \overrightarrow{AQ}=\frac{3}{4}\overrightarrow{AE} et R est défini par \overrightarrow{FR}=\frac{1}{4}\overrightarrow{FG}.
L’espace est rapporté au repère orthonormé (A;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j};\overrightarrow{k}) où \overrightarrow{i}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AB}, \overrightarrow{j}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AD} et \overrightarrow{k}=\frac{1}{8}\overrightarrow{AE}
Partie I
1. Dans ce repère, on admet que les coordonnées du point R sont (8;2;8).
Lire graphiquement les coordonnées des points P et Q.
Lors de la construction du point R, ses coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche de l’écran R=(8,2,8).Idem pour les points P et Q.
2. Montrer que le vecteur \overrightarrow{n}(1;-5,1) est un vecteur normal au plan (PQR).
3. Justifier qu’une équation cartésienne du plan (PQR) est x-5y+z-6=0.
Pour conjecturer une équation cartésienne du plan (PQR) à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le huitième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Plan passant par 3 points dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point P puis sur le point Q et sur le point R . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une équation cartésienne du plan (PQR) :x-5y+z=6.
Partie II
On note L le projeté orthogonal du point I sur le plan (PQR).
1. Justifier que les coordonnées du point I sont (4;4;4).
Lors de la construction du point I, ses coordonnées sont apparues dans la colonne Algèbre située à gauche de l’écran I=(4,4,4).
2. Donner une représentation paramétrique de la droite d perpendiculaire au plan (PQR)
et passant par I.
Pour conjecturer une représentation paramétrique de la droite d à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le quatrième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Orthogonale dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point I puis sur le plan (PQR) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît une représentation paramétrique de la droite d : X=(4,4,4)+\lambda (12,-60,12).
3. Montrer que les coordonnées du point L sont (\frac{14}{3};\frac{2}{3};\frac{14}{3})
Pour conjecturer les coordonnées du point L à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le deuxième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Intersection dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur la droite d puis sur le plan (PQR) . Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît J=intersection(f,p) : (4.67,0.67,4.67).
Remarque : on peut renommer J en L.
4. Calculer la distance du point I au plan (PQR).
Pour conjecturer la distance IL à l’aide de la fenêtre active géogébra ci-dessus. Cliquer sur le onzième onglet en haut à partir de la gauche et sélectionner Distance ou longueur dans le menu déroulant. Dans le repère cliquer sur le point 0 puis sur le point H. Dans la colonne Algèbre située à gauche, apparaît la distance 3.46.