Sommaire
Page de calcul formel de Géogébra pour conjecturer les solutions des équations de cette fiche.
Saisir CSolutions(équation,variable) puis faire entrer. Pout taper i, appuyer sur la touche Alt puis la touche i.
Equations du premier degré ne comportant que la variable z.
Méthode
On procède comme dans \mathbf{R}, on remet à leur place les membres qui ne sont pas à leur place.
Exemple n°1
Résoudre dans \mathbf{C}, l’équation 2z+1=i.
1.Résolution par le calcul
C’est une équation du premier degré ne comportant que la variable z.
1 n’est pas à sa place dans le membre de gauche. On enlève 1 de chaque côté de l’égalité.
2z=i-12 n’est pas à sa place dans le membre de gauche, c’est un facteur dans un produit. On divise par 2 de chaque côté de l’égalité.
z=\frac{i-1}{2}Il faut maintenant écrire la solution sous forme algébrique.
z=-\frac{1}{2}+\frac{i}{2}Donc l’ensemble solution est S=\{-\frac{1}{2}+\frac{i}{2}\}
2. On peut vérifier avec Géogébra.
3. On ne peut pas utiliser la TI 83 car les coefficients de cette équation ne sont pas tous réels.
Exercice n°1
Résoudre les équations suivantes dans \mathbf{C}.
Equations du premier degré comportant la variable z et son conjugué.
Méthode
On pose z=a+ib.
On remplace ensuite z par a+ib et \overline{z} par a-ib dans l’équation.
Enfin on utilise la propriété : deux complexes sont égaux si et seulement si leurs parties réelles sont égales ainsi que leurs parties imaginaires. On obtient alors deux équations du premier degré. Dans la première équation, l’inconnue est a. Dans la deuxième équation, l’inconnue est b.
Il ne reste plus qu’à résoudre l’équation.
Exemple n°2
Résoudre dans \mathbf{C}, l’équation z+2\overline{z}=i.
Résolution par le calcul
C’est une équation du premier degré qui comporte la variable z et le conjugué \overline{z}.
On remplace z par a+ib et \overline{z} par a-ib .
a+ib+2(a-ib)=iOn développe 2(a-ib)
a+ib+2a-2ib=iOn met les deux membres sous forme algébrique
a+2a+ib-2ib=0+1\times i\\3a-ib=0+1\times iDeux complexes sont égaux si et seulement si leurs parties réelles sont égales ainsi que leurs parties imaginaires.
3a=0 et -b=1
On résout les équations
a=0 et b=-1.
Donc z=0-i\\\hspace{0.8cm}z=-i
Ainsi l’ensemble solution est S=\{-i\}
Exercice n°2
Résoudre les équations suivantes dans \mathbf{C}.
Equations du second degré à coefficients réels.
Théorème :
Soit les réels a,b,c avec a\ne o, pour résoudre l’équation az²+bz+c=0,
on calcule \Delta=b²-4ac
si \Delta<0 , l’équation admet deux solutions complexes conjuguées z_1=\frac{-b-i\sqrt{-\Delta}}{2a} et z_2=\overline{z_1}=\frac{-b+i\sqrt{-\Delta}}{2a}
si \Delta=0 , l’équation admet une solution réelle notée z_0=-\frac{b}{2a}
si \Delta>0 , l’équation admet deux solutions réelles notées z_1=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a} et z_2=\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}
Exemple n°3
On veut résoudre l’équation z^2-4z+5=0.
1. Résolution de l’équation par le calcul.
J’identifie les coefficients l’équation a=1, b=-4 et c=5.
Je calcule \Delta=b²-4ac en remplaçant a,b,c par 1, (-4) ,5.
\Delta=(-4)²-4\times{1}\times{5}\\\Delta=16-20\\\Delta=-4comme \Delta<0 , l’équation admet deux solutions complexes conjuguées z_1=\frac{-b-i\sqrt{-\Delta}}{2a} et z_2=\overline{z_1}=\frac{-b+i\sqrt{-\Delta}}{2a}
Je calcule z_1=\frac{-b-i\sqrt{-\Delta}}{2a} en remplaçant a,b,\Delta par 1,(-4),(-4).
z_1=\frac{-(-4)-i\sqrt{-(-4)}}{2\times 1}\\z_1=\frac{4-i\sqrt{4}}{2}\\z_1=\frac{4-2i}{2}\\z_1=2-iPour calculer z_2, on utilise z_2=\overline{z_1}.
z_2=\overline{z_1}=2+iJe conclus S=\{2-i;2+i\}
2. Vérification à l’aide de Géogébra
3. Vérification à l’aide de la TI 83 Premium CE ( on peut utiliser la calculatrice car les coefficients sont réels.
Au clavier
A l’écran
Appuyer sur la touche resol du clavier, sélectionner 2: PlySmlt2 dans le menu déroulant, valider par entrer puis sélectionner 1: RACINES D’UN POLYNOME valider par entrer. Sélectionner le degré du polynôme, ici 2. Sélectionner a+bi.
Appuyer sur la touche graph du clavier ( située sous SUIV de l’écran ), saisir l’équation. Attention, après avoir saisi le coefficient ou l’opération, toujours valider par entrer.
Appuyer sur la touche graph ( située sous RESOL de l’écran ) clavier, les solutions apparaissent.
Exercice n°3
Résoudre les équations suivantes dans \mathbf{C}.
Quelques équations de degré supérieur à 2 à coefficients réels.
Méthode ( pour résoudre une équation de degré 3 dont on connaît une racine : a)
étape n°1 : on fait tout passer à gauche, zéro apparaît à droite.
étape n°2 : on factorise le membre de gauche par z-a.
étape n°3 : on applique la règle du produit nul.
Exemple n°4
On veut résoudre l’équation z^3-2z^2+z-2=0.
1.Vérifier que 2 est une solution de l’équation.
On remplace tous les z par 2 et on s’assure que l’égalité est vérifiée.
2^3-2\times 2^2+2-2=8-2\times 4+2-2\\\hspace{3cm}=8-8+2-2\\\hspace{3cm}=0Donc 2 est une solution de l’équation.
2. Déterminer a,b,c tels que z^3-2z^2+z-2=(z-2)(az^2+bz+c)
On écrit l’égalité dans l’autre sens.
(z-2)(az^2+bz+c)=z^3-2z^2+z-2On développe le membre de gauche.
az^3+bz^2+cz-2az^2-2bz-2c=z^3-2z^2+z-2On ordonne le membre de gauche suivant les puissances décroissantes.
az^3+(b-2a)z^2+z(c-2b)-2c=z^3-2z^2+z-2On identifie les coefficients.
Les coefficients de z^3 sont égaux :a=1
Les coefficients de z^2 sont égaux :b-2a=-2
Les coefficients de z sont égaux :c-2b=1
Les coefficients constants sont égaux :-2c=-2
On résout le système :
Donc z^3-2z^2+z-2=(z-2)(1\times z^2+0\times z+1)
Ou z^3-2z^2+z-2=(z-2)( z^2+1)
3. Déterminer toutes les solutions de l’équation.
(z-2)( z^2+1)=0On applique la règle du produit nul
Le premier facteur est nul
z-2=0
C’est une équation du premier degré, on remet les membres à leur place.
z=2Le second facteur est nul
z^2+1=0
J’identifie les coefficients l’équation a=1, b=0 et c=1.
Je calcule \Delta=b²-4ac en remplaçant a,b,c par 1,0 ,1.
\Delta=0²-4\times{1}\times{1}\\\Delta=0-4\\\Delta=-4comme \Delta<0 , l’équation admet deux solutions complexes conjuguées z_1=\frac{-b-i\sqrt{-\Delta}}{2a} et z_2=\overline{z_1}=\frac{-b+i\sqrt{-\Delta}}{2a}
Je calcule z_1=\frac{-b-i\sqrt{-\Delta}}{2a} en remplaçant a,b,\Delta par 1,0,(-4).
z_1=\frac{-0-i\sqrt{-(-4)}}{2\times 1}\\z_1=\frac{0-i\sqrt{4}}{2}\\z_1=\frac{-2i}{2}\\z_1=-iPour calculer z_2, on utilise z_2=\overline{z_1}.
z_2=\overline{z_1}=iJe conclus S=\{2;-i;i\}
Exercice n°4
On veut résoudre l’équation z^3-6z^2+16z-16=0.
1.Vérifier que 2 est une solution de l’équation.
2. Déterminer a,b,c tels que z^3-6z^2+16z-16=(z-2)(az^2+bz+c)
3. Déterminer toutes les solutions de l’équation.